Un week-end sympathique mais frais pour la voile !

Manche : petit vent du nord et grande fraîcheur
L'ambiance devient automnale avec un vent frisquet contrastant avec la température de la mer très douce à cette époque de l'année. La configuration météo reste un grand classique, en bordure de l'anticyclone campé sur le proche Atlantique. Les perturbations circulent plus à l'est, sur la côte belge. Entre ces deux centres d'action, le vent est orienté au nord-ouest force 4 à 5 Beaufort samedi sous un ciel assez nuageux, puis il vire plein nord dimanche sous de très belles éclaircies. La mer bouge un peu avec des vagues montant à 1 mètre en général.
Golfe de Gascogne : conditions de bordure anticyclonique
L'anticyclone est costaud sur le centre Atlantique, à 1030 hPa, se prolongeant par une dorsale 1026 hPa vers l'entrée de la Manche dimanche. Du coup, le vent est plutôt orienté nord à nord-ouest samedi, virant nord à nord-est dimanche. Il se maintiendra globalement à la force 4, temporairement 5, mollissant dimanche après-midi sur le nord Gascogne. Le ciel restera assez nuageux samedi avec quelques ondées entre les Charentes et l'Aquitaine, tandis que le beau temps bien ensoleillé s'imposera dimanche. Le coupe vent sera nécessaire car le fond de l'air sera bien frais.
Méditerranée : attention au Mistral persistant !
La situation reste bloquée, avec une dépression dans le golfe de Gênes et la persistance du Mistral et de la Tramontane dans le golfe du Lion. Il se maintient force 6 à 7 tout le week-end, avec une mer creusée au large à 2,5 m. Le vent et les vagues se propagent dimanche sur le sud du Var et sur ouest Corse, ainsi que dans les Bouches de Bonifacio : attention, ce sera du force 7 Beaufort avec des creux de 2,5 à 3 au large. Pendant ce temps, le fond du golfe de Gênes et la Riviéra niçoise resteront déventés, avec un temps chaud et des formations orageuses d'évolution diurne sur les reliefs des arrières-pays.