Brève dégradation pluvio-orageuse en Méditerranée

Ce mardi, en lien avec une descente d’air froid en altitude, une dépression vient se creuser par 1006hPa à proximité des Baléares. Elle occasionne de fortes pluies orageuses sur la partie ouest du bassin méditerranéen (de Majorque et du golfe du Lion à la Provence) alors que la partie Est du bassin méditerranéen (entre côte-d’azur, Corse et Sardaigne) reste en marge de cette dégradation pluvio-orageuse.
Orages violents et fortes rafales de vent
Ce mardi, vous devriez éviter toutes sorties en mer sur la partie ouest du bassin méditerranéen avec de fortes pluies orageuses s’accompagnant parfois de violentes rafales de vent. La présence d’air froid en altitude surmontant une mer Méditerranée chaude en cette fin d’année renforce le caractère instable et orageux de la masse d’air d’où le risque de phénomènes violents (grêle, forte activité électrique, pluies intenses et vent fort). L’activité pluvieuse et orageuse est moindre en se dirigeant vers la Corse mais le vent d’est à nord-est se renforcera. Concernant l’état de mer, c’est entre les Baléares et le golfe du Lion, que la houle sera la plus formée avec des vagues de l’ordre de 3 à 4mètres.
La dépression s’éloigne progressivement à partir de mercredi
Le minimum dépressionnaire responsable des mauvaises conditions météo va s’éloigner vers le sud en direction des pays du Maghreb qui seront touchés à leur tour par une période de forts orages. Mercredi, des orages concerneront encore les Baléares alors que le mistral et la tramontane souffleront modérément sur le golfe du Lion. Le vent de nord-est sera soutenu entre Corse et continent avec des rafales à 35 nœuds et une mer qui sera agitée à forte. Jeudi et vendredi, la dépression continuera de s’éloigner avec un mistral et une tramontane qui perdront de la vigueur tout comme le vent de nord-est qui faiblira dans les parages de la Corse. La mer deviendra moins agitée.