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Les Seychelles, destination de rêve

Si ses plages de sable blanc et ses rochers de granit font des Seychelles l’un des plus beaux endroits de la planète, cet archipel de l’océan Indien a bien plus à offrir. Pour les plaisanciers, une navigation dans les eaux cristallines des Seychelles promet évasion, nature et pureté. Amateur de plongée ? Rendez-vous à l’île de La Digue, au sud de l’archipel, où vous pourrez rencontrer poissons-clowns, napoléons et autres poissons colorés juste sous la surface, après une baignade de rêve à l’Anse Source d’Argent.

Idée de mouillage ? L’anse Mondon, sur la côte nord de l’île Silhouette, bien protégée par alizé de sud. Époustouflant contraste entre la roche et la forêt tropicale, au bord d’une plage déserte de sable fin. Les tortues viendront sûrement vous saluer !

Quand partir ? Entre fin avril et fin juin ainsi qu’en septembre-octobre. Les conditions météo y sont souvent ensoleillées et sèches avec un alizé de sud-est modéré. Seuls quelques orages peuvent jouer les trouble-fêtes avec des vents irréguliers et parfois forts au passage des grains orageux. En juillet-août, si le temps est souvent sec et ensoleillé, l’alizé est parfois soutenu avec une mer agitée. Enfin, il faut éviter la période de mousson, entre décembre et février, avec des conditions chaudes et humides, difficiles à supporter.

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Idée de mouillage aux Seychelles ? L'anse Mondon, sur la côte nord de l'île Silhouette, bien protégée par alizé de sud.

Comment s’y rendre ? Pour vous rendre sur l’île de Mahé, pas de vol direct. Pour un aller-retour avec une escale, comptez environ 600 € par personne aux meilleures périodes.

La Thaïlande, sauvage et authentique

Près de 2 000 km de côtes vous attendent, bordant la mer d’Andaman ou le Golfe de Siam, sans compter une multitude d’îles, plus ou moins secrètes. La plaisance s’y développe à vitesse grand V, profitez-en avant que tous les mouillages ne soient pris d’assaut.

Idée de mouillage ? La baie de Phang Nga. Un incontournable pour les plaisanciers de la région, mais toutefois encore assez épargnée par le tourisme de masse. Plus d’une centaine d’îles à explorer en toute sérénité.

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La plaisance se développe à vitesse grand V en Thaïlande, profitez-en avant que tous les mouillages ne soient pris d'assaut.

Quand partir ? Pendant la saison sèche de novembre à mars avec un temps souvent ensoleillé et de rares précipitations ; le vent dominant à cette époque de l’année est de nord-est et souffle généralement modérément. Quelques orages peuvent quand même se produire sur le golfe de Thaïlande accompagnés de rafales de vent qui peuvent surprendre au milieu d’une période de temps calme. En été et début d’automne, la mousson apporte des pluies diluviennes et des orages, et la chaleur est particulièrement difficile à supporter.

Comment s’y rendre ? Phuket abrite de nombreuses bases de location. Pour vous y rendre en décembre, comptez environ 450 € pour un vol aller-retour avec escale et 600 € en mars. Pour votre location chez Océans Évasion, un catamaran Nautitech 40 Open vous reviendra à environ 5 500 € en fin d’année, 6 800 € en mars. Du côté des monocoques, prévoyez un budget de 5 800 € en décembre et mars pour un Oceanis 48.

Le Brésil, des paysages d'exception

« Si le paradis existe, il n’est pas loin d’ici », aurait affirmé Amerigo Vespucci en débarquant à Ilha Grande, la plus grande île de l’État de Rio de Janeiro. Montagneuse, étirée, l’île protège de la houle, l’immense baie qui porte son nom, nichée au pied d’un des plus beaux paysages côtiers du Brésil, la Costa Verde. À ses pieds, les eaux turquoise de la baie, des îles encore sauvages, de grandes plages de sable blanc bordées de cocotiers. Cet environnement unique, désormais protégé avec parcs et réserves naturels, est peu fréquenté.

Idée de mouillage ? Saco do Mamangua a la forme d’une échancrure profonde de plusieurs milles. Ce fjord brésilien, inaccessible par la route, est resté sauvage, bordé d’une mangrove et encadré d’une forêt primaire avec une vue magnifique sur les deux pains de sucre de la montagne de Mamangua. À explorer également en kayak et en canoë.

Quand partir ? Sur la côte proche de Rio de Janeiro et à proximité d’Ilha Grande, la meilleure saison pour naviguer est l’hiver austral, c’est-à-dire la période allant de mi-juin à septembre. C’est la saison sèche avec un temps souvent ensoleillé même si quelques averses orageuses ne sont pas à exclure en fin de journée. La chaleur est modérée, entre 25 et 26°C en moyenne les après-midi. Il faut éviter la période estivale de novembre à février, car la chaleur est plus forte et beaucoup plus humide, donc difficile à supporter. Les orages sont parfois violents et accompagnés de brusques rafales de vent.

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Idée de mouillage au Brésil ? Saco do Mamangua. Ce fjord brésilien, inaccessible par la route, est resté sauvage, bordé d'une mangrove et encadré d'une forêt primaire.

Comment s’y rendre ? Pour un aller-retour vers Rio de Janeiro en juin, prévoyez un budget d’environ 900 € en vol direct, 600 € avec une escale. Et pour votre croisière, la location d’un catamaran vous reviendra entre 4 500 et 7 000 € la semaine chez Océans Évasion. Ne tardez pas trop, les disponibilités se font plutôt rares !

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…