Un temps très changeant sur nos côtes cette semaine

Mardi : flux de sud-ouest perturbé
Après une journée d’accalmie, les conditions météo se dégradent sur nos côtes ce mardi et sous l’influence d’une dépression circulant sur les Îles britanniques. Elle génère un fort vent de sud-ouest en Manche et sur le nord du golfe de Gascogne avec un temps très perturbé et des rafales à 40 nœuds sous les grains.
Mercredi et jeudi : forts mistral et tramontane en Méditerranée
Dès mercredi avec la dépression qui s’évacue vers l’est de l’Europe, un rapide courant de nord se met en place sur la France en faisant chuter les températures. Si le vent de nord reste modéré en Manche et en Atlantique, il se renforce très nettement en Méditerranée avec un régime de forts mistral et tramontane sur le golfe du Lion et jusqu’au large des Bouches-du-Rhône. Les rafales de vent atteignent 45 nœuds sur les caps exposés et la mer devient forte au large avec des vagues de l’ordre de 3 mètres. Mistral et tramontane soufflent encore forts en matinée de jeudi avant de mollir progressivement dans l’après-midi.
Vendredi : très lointaine influence de l’ouragan Lorenzo...
L’ouragan Lorenzo en catégorie 2 à son passage au plus près de l’archipel des Açores devrait passer dans l’ouest de l’Irlande dans la journée de jeudi en étant plus qu’une forte tempête extra tropicale. Elle engendra des vents forts et une mer grosse sur les côtes irlandaises. Sur nos côtes françaises beaucoup plus éloignées de la dépression, on verra arriver une forte houle sur l’ouest de la Manche et le golfe de Gascogne avec des vagues de plus de 4 mètres. Les vents d’ouest à sud-ouest resteront modérés.