Fort coup de vent en Méditerranée !

Un système dépressionnaire et fortement pluvio-orageux va s’étendre jusqu’à mercredi de l’est de l’Algérie jusqu’au sud du golfe de Gascogne. Cette situation génère à l’avant un coup de vent de sud-est à est entre le nord de la Tunisie, la zone Est Provence et le golfe du Lion. C’est sur la dernière zone, que les conditions seront les plus fortes avec un fort coup de vent et une mer très forte. Jeudi, la poussée de l’anticyclone des Açores sur l’Espagne favorisera une spectaculaire hausse des pressions sur ce pays et contribuera à la fin de cet épisode sur la Méditerranée occidentale. Elle repoussera les conditions fortement instables entre l’est des Baléares et l’Italie.
Jusqu’à 4,5m de vagues
Le golfe du Lion, la zone Est Provence, les Bouches de Bonifacio et le cap Corse sont les zones les plus exposées à cette dégradation. Au nord du golfe du Lion, le coup de vent sera atteint avec des vents moyens entre 35 et 40 nœuds mais pouvant atteindre 40 à 45 nœuds localement. La persistance de ce flux très instable et orageux va générer une hausse rapide de la houle et entraîner une mer très forte avec des vagues de 4 à 4,5m localement 5m. Les autres zones seront également exposées à cette très forte dégradation, mais à un niveau inférieur. Le grand frais à coup de vent (force 7 à 8 bFt) seront fréquemment atteints dans une mer parfois forte. C’est sur les côtes varoises et d’Azur que ce renforcement pourrait atteindre localement des seuils critiques en rafales sur les secteurs les plus exposés comme les îles varoises et le secteur du Dramont.
Amélioration en fin de semaine, mais pas partout
Si vous devez naviguer en fin de semaine, il conviendra de rester vigilant. Certes la situation s’améliorera entre le golfe de Lion et la mer d’Alboran, grâce au développement d’un anticyclone sur l’Espagne, mais l’évolution va contribuer à lever le mistral entre l’est du golfe du Lion et les Baléares. Plus à l’est, en direction de la mer Tyrrhénienne, les conditions seront très instables en raison de la persistance d’une goutte froide en altitude. Cette situation favorisera le développement de violents grains, d’un vent très irrégulier et instable avec de fortes variations de sa force et direction entre le sud du golfe de Gênes, le nord de la Tunisie et la Sicile.