Ilhabela, l'île tranquille du Brésil

Ilhabela est une île brésilienne de 348 km2, elle compte environ 26 230 habitants et fait partie de l’État de São Paulo. Historiquement, elle appartenait d’abord aux Indiens Tupinambas, une tribu guerrière d’Amazonie. Le 20 janvier 1502, Ilhabela est nommée São Sebastião par le navigateur Amerigo Vespucci et devient alors portugaise. C’est en 1945, qu’elle est baptisée Ilhabela, nom qu’elle a conservé depuis. Il faut dire que cette nomination lui va à ravir. Ilhabela, qui veut littéralement dire "belle île", séduit déjà les Brésiliens et bientôt le monde entier.
Ilhabela : lieu tranquille
Située à seulement 3h en voiture de São Paulo, c’est une destination prisée par les habitants de la ville qui aiment s’y prélasser lors de leurs vacances ou de leurs week-ends prolongés. Son unique village fait de ce lieu un petit havre de paix, où personne ne viendra vous déranger, le mot d’ordre de l’archipel : tranquillité. En 1977, l’île est classée « parc national » sous le nom de Parque Estadual de Ilhabela en raison de sa faune et sa flore abondante. Plongez dans la diversité de ses paysages conservés depuis le 20èmesiècle.
Gato Waterfall
Sur cette île peu peuplée, où les infrastructures sont presque inexistantes, tout se découvre à pied. Y compris l’une des attractions principales de l’île : les cascades de Gato, située en plein milieu de la forêt tropicale. Entourée d’une végétation luxuriante, vous pourrez vous baigner dans ce lieu incroyable. Cependant prenez garde aux moustiques !
Bonete Beach
La plage Bonete située sur la côte est de l’Ilhabela est un véritable bijou. Entourée par ses montagnes recouvertes de végétation tropicale, elle vous donnera l’impression d’être complètement coupé du monde. Ses imposantes collines sont semblables à des murs ou des remparts dressés par la nature pour protéger ce lieu si paisible. Éloignée de la civilisation, la plage est la plupart du temps déserte. Si vous désirez vous retrouver seul face à un paysage majestueux, n’hésitez plus sur la destination.
Où dormir ?
Nous vous conseillons, le Barra do Piuva Porto Hotel. Ce dernier est totalement intégré au paysage, avec vue sur mer. Splendide et tranquille !
Où manger ?
Mangez au Bistro de Fabio, qui vous servira des plats d’une rare qualité sur l’île, dans un décor et une atmosphère chaleureuse.
Comment y aller ?
Comptez environ 800 euros pour un vol de 12 heures de Paris à São Paulo. Une fois arrivé à São Paulo, vous allez devoir prendre un bus à destination de São Sebastião, le trajet dure un peu plus de 3h00. À São Sebastião, il vous suffira de prendre un ferry (10/15 minutes de trajet) qui, pour à peu près 10 euros, vous amènera sur Ilhabela.