Grosses dépressions en Méditerranée

Si l'automne est la saison habituellement la plus perturbée en Méditerranée en raison d'importants conflits de masse d'air, cette semaine est particulièrement mouvementée avec plusieurs enroulements dépressionnaires qui se mettent en place. Dans ce contexte, des formations de "Médicane" sont possibles : il s'agit de dépressions à coeurs chauds dont les caractéristiques se rapprochent alors des phénomènes "extra tropicaux".
Grosses dépressions sur le Maghreb et l'Italie
Dans un premier temps, depuis ce week-end, l'air froid venu de l'Islande, transitant par la France, est arrivé en Méditerranée. Cela a entraîné le creusement d'une très grosse dépression, arrivée entre la Tunisie et l'Italie. Ce lundi, son enroulement ressemblait à l'oeil d'un ouragan vu du satellite, preuve du dynamisme du système. Cependant, la présence d'air froid dans le centre dépressionnaire ne pouvait pas permettre de parler de "médicane", mais plutôt de goutte froide, responsable d'orages, de trombes marines et de coups de vent en mer. Cela n'enlève rien au caractère violent de ce système en mer et sur les littoraux.
Cette profonde dépression, creusée à 992 hPa sur l'île de Lampedusa, au sud de la Sicile, va se décaler sur le sud de l'Italie ce mercredi puis vers l'ouest de la Grèce en deuxième partie de cette semaine en se comblant. Il en résultera de grosses conditions de mer (houle et mer croisée) et des orages violents. Dans ces conditions, la navigation en mer est bien sûr déconseillée tandis que la prudence s'impose en bordure des ports, avec toutes les précautions d'usage qui s'imposent pour l'amarrage de vos embarcations.
Le sud-est de la France concerné
Dans une moindre mesure par rapport à l'Italie, le sud-est de la France sera concerné par une vague pluvio-orageuse de jeudi à vendredi midi. Il ne s'agira pas à proprement parler d'un "épisode méditerranéen" car les cumuls pluviométriques attendus ne seront pas suffisamment significatifs, mais il faut s'attendre jeudi à un net renforcement des vents de secteur sud à sud-est en région PACA avant la levée des vents d'ouest vendredi midi, chassant le front orageux vers l'Italie. Ce contexte très perturbé se calmera un peu en fin de semaine et pour le week-end, mais la fiabilité d'ensemble reste très faible : en effet, dans ce vastes contexte dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest et la Méditerranée, d'autres dépressions secondaires risquent encore de se creuser. Mais leur localisation reste encore très aléatoire à ce jour mais peuvent modifier sensiblement l'orientation et la force des vents locaux, ce qui doit vous inciter à prendre connaissance des bulletins météos maritimes quotidiennement.
La semaine suivante sera un peu moins perturbée mais il n'y a pas, à ce jour, de grande période calme en perspective pour les 15 prochains jours.
Retrouvez toutes vos prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.