La Méditerranée continue d'enchaîner les dépressions...

L'automne est traditionnellement la saison des conflits de masses d'air au-dessus de l'Europe, entraînant la formation de dépressions à la fois sur l'Atlantique nord ainsi qu'en Méditerranée. Ce mécanisme est dû aux différences de température qui se mettent en place entre les mers et le continent.
Des conflits de masses d'air importants
En automne, avec la diminution de la durée du jour, les températures baissent, surtout sur les continents. Les mers conservent la chaleur plus longtemps car leur inertie est plus longue (capacité à conserver la chaleur). Il en résulte un contraste grandissant entre les continents qui se refroidissent et les mers qui restent tièdes. Cela entraîne une redistribution des centres d'action : les anticyclones se consolident avec l'air froid (donc sur les continents) tandis que les dépressions s'alimentent de chaleur et d'humidité (donc sur les mers et océans). En octobre et en novembre, ce phénomène est très marqué dans l'hémisphère nord. Pour l'Europe, cela induit la formation d'anticyclones sur la Russie et l'Europe centrale, tandis que les dépressions circulent sur l'Atlantique Nord et d'autres se forment en Méditerranée. C'est ainsi que les orages et les pluies sont plus abondantes sur les pays riverains de la Grande Bleue, y compris le Maghreb, que dans l'est de la France ou en Pologne.
Une situation exacerbée cette année
Cette année, cette configuration météo habituelle est particulièrement exacerbée car un paramètre supplémentaire est intervenu : le jet stream et ses méandres. Généralement, le jet stream, ces vents de haute altitude qui soufflent entre 200 et 300 km/h, circulent d'ouest en est : ils survolent l'Atlantique, propulsant dans son sillage les dépressions, qui suivent donc un trajet venant de l'Amérique du Nord vers les îles britanniques et la Scandinavie. Les coups de vent et les tempêtes d'automne suivent d'ailleurs cette circulation dite "zonale" en météo. Mais cette année, le jet stream présente quelques anomalies : il évolue en ondulations, comme des méandres. Il remonte vers le nord puis redescend vers le sud, puis remonte, et ainsi de suite. Il se trouve que l'Europe de l'ouest est, de façon récurrente cet automne, placée sous l'ondulation descendante du jet stream. Du coup, les masses d'air et les dépressions sont entraînées de l'Islande vers la France, la péninsule ibérique et la Méditerranée, comme sur un toboggan. Les descentes d'air froid, plongeant vers l'Afrique du Nord, réactivent sans cesse ce mécanisme. Les conflits de masses d'air étant permanents, le creusement des dépressions est donc très fréquent. A l'opposé, plus à l'est, l'air chaud remonte sur l'est du bassin méditerranéen, le proche Orient, la Turquie et l'Europe de l'est, où les températures sont plus chaudes qu'en France d'une dizaine de degrés.
Nouvelle dégradation en prévision pour le sud de la France
En ce début de semaine, l'une de ces dépressions circulait dans les parages de la Corse, se dirigeant vers l'Italie. Ces basses pressions, associées à des vents forts, souvent orientés au secteur sud à sud-est en Italie, sont responsables des "Acqua Alta " de Venise, ces marées hautes amplifiées par la houle et la surcote en mer Adriatique. En France, cela provoque plutôt des épisodes pluvio-orageux fréquents, dont un nouveau prévu pour cette fin de semaine entre les Cévennes et la région PACA, notamment à partir de vendredi soir. Cette situation sera liée au retour du flux océanique sur la France, ce qui ne s'était plus reproduit depuis la tempête Amélie début novembre. Le retour de ce flux zonal (flux d'ouest) va provoquer l'enfoncement d'un nouveau front froid en Méditerranée. Encore une fois, le conflit de masses d'air entraînera le creusement d'une dépression sur l'Espagne puis sur les Baléares, laquelle circulera ensuite vers le golfe du Lion et le sud-est de la France. Il faudra donc s'attendre à ce moment-là au déclenchement d'un nouvel épisode méditerranéen.
A ce jour, il n'y a pas de répit envisagé avant la fin du mois en Méditerranée. Tout au mieux, vous pourrez profiter de quelques fenêtres météo s'intercalant entre les dépressions, mais d'une durée ne dépassant guère les 48 heures.
Retrouvez toutes vos prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.