La Méditerranée continue d'enchaîner les dépressions...

Par Figaronautisme.com

Le contexte météorologique reste très dépressionnaire en Méditerranée, ce qui est certes habituel à cette époque de l'année. Mais cette fois-ci, le défilé des dépressions est incessant, et n'est pas prêt de cesser avant la fin du mois. Explications.

L'automne est traditionnellement la saison des conflits de masses d'air au-dessus de l'Europe, entraînant la formation de dépressions à la fois sur l'Atlantique nord ainsi qu'en Méditerranée. Ce mécanisme est dû aux différences de température qui se mettent en place entre les mers et le continent.

Des conflits de masses d'air importants

En automne, avec la diminution de la durée du jour, les températures baissent, surtout sur les continents. Les mers conservent la chaleur plus longtemps car leur inertie est plus longue (capacité à conserver la chaleur). Il en résulte un contraste grandissant entre les continents qui se refroidissent et les mers qui restent tièdes. Cela entraîne une redistribution des centres d'action : les anticyclones se consolident avec l'air froid (donc sur les continents) tandis que les dépressions s'alimentent de chaleur et d'humidité (donc sur les mers et océans). En octobre et en novembre, ce phénomène est très marqué dans l'hémisphère nord. Pour l'Europe, cela induit la formation d'anticyclones sur la Russie et l'Europe centrale, tandis que les dépressions circulent sur l'Atlantique Nord et d'autres se forment en Méditerranée. C'est ainsi que les orages et les pluies sont plus abondantes sur les pays riverains de la Grande Bleue, y compris le Maghreb, que dans l'est de la France ou en Pologne.

Une situation exacerbée cette année

Cette année, cette configuration météo habituelle est particulièrement exacerbée car un paramètre supplémentaire est intervenu : le jet stream et ses méandres. Généralement, le jet stream, ces vents de haute altitude qui soufflent entre 200 et 300 km/h, circulent d'ouest en est : ils survolent l'Atlantique, propulsant dans son sillage les dépressions, qui suivent donc un trajet venant de l'Amérique du Nord vers les îles britanniques et la Scandinavie. Les coups de vent et les tempêtes d'automne suivent d'ailleurs cette circulation dite "zonale" en météo. Mais cette année, le jet stream présente quelques anomalies : il évolue en ondulations, comme des méandres. Il remonte vers le nord puis redescend vers le sud, puis remonte, et ainsi de suite. Il se trouve que l'Europe de l'ouest est, de façon récurrente cet automne, placée sous l'ondulation descendante du jet stream. Du coup, les masses d'air et les dépressions sont entraînées de l'Islande vers la France, la péninsule ibérique et la Méditerranée, comme sur un toboggan. Les descentes d'air froid, plongeant vers l'Afrique du Nord, réactivent sans cesse ce mécanisme. Les conflits de masses d'air étant permanents, le creusement des dépressions est donc très fréquent. A l'opposé, plus à l'est, l'air chaud remonte sur l'est du bassin méditerranéen, le proche Orient, la Turquie et l'Europe de l'est, où les températures sont plus chaudes qu'en France d'une dizaine de degrés.

Nouvelle dégradation en prévision pour le sud de la France

En ce début de semaine, l'une de ces dépressions circulait dans les parages de la Corse, se dirigeant vers l'Italie. Ces basses pressions, associées à des vents forts, souvent orientés au secteur sud à sud-est en Italie, sont responsables des "Acqua Alta " de Venise, ces marées hautes amplifiées par la houle et la surcote en mer Adriatique. En France, cela provoque plutôt des épisodes pluvio-orageux fréquents, dont un nouveau prévu pour cette fin de semaine entre les Cévennes et la région PACA, notamment à partir de vendredi soir. Cette situation sera liée au retour du flux océanique sur la France, ce qui ne s'était plus reproduit depuis la tempête Amélie début novembre. Le retour de ce flux zonal (flux d'ouest) va provoquer l'enfoncement d'un nouveau front froid en Méditerranée. Encore une fois, le conflit de masses d'air entraînera le creusement d'une dépression sur l'Espagne puis sur les Baléares, laquelle circulera ensuite vers le golfe du Lion et le sud-est de la France. Il faudra donc s'attendre à ce moment-là au déclenchement d'un nouvel épisode méditerranéen.

A ce jour, il n'y a pas de répit envisagé avant la fin du mois en Méditerranée. Tout au mieux, vous pourrez profiter de quelques fenêtres météo s'intercalant entre les dépressions, mais d'une durée ne dépassant guère les 48 heures.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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