Direction le soleil du bout du monde à Tahiti

Tahiti est une île de la Polynésie française située au milieu du Pacifique, quasiment à mi-chemin entre l'Australie et l'Amérique du Sud. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société. D'une superficie de 1042 km², elle est habitée par environ 184.000 Tahitiens. Distante de 15.700 kilomètres de Paris, prévoyez 22 heures de vol avec au moins une escale depuis les aéroports parisiens et à destination de l'aéroport international de Tahiti. Le décalage horaire est par ailleurs important puisqu'il est de onze heures (en moins). Côté budget, prévoyez environ 2 000 euros pour le vol aller-retour (avec une escale).
Un climat typiquement tropical
La Polynésie française et Tahiti en particulier bénéficient d'un climat tropical avec une influence maritime humide. On distingue deux saisons : la saison des pluies qui s'étire de novembre à avril correspondant à l'été austral et la saison plus sèche allant de mai à octobre avec les alizés et qui correspond à l'hiver austral. Ce cycle est plus marqué dans toutes les îles polynésiennes montagneuses. A Tahiti, il existe une importante différence entre la partie ouest de l’île sous le vent des alizés avec un ensoleillement généreux et des précipitations plutôt faibles et la partie est de l'île, exposée aux alizés et aux pluies. Au mois de novembre les températures minimales sont de l’ordre de 24°C et les maximales affichent autour des 30°C.
Une météo entre éclaircies et averses
Au cours de la semaine du 25 novembre au 1er décembre, les conditions météo s’annoncent très changeantes sur l’île de Tahiti. Lundi, de belles éclaircies se développeront entre les passages nuageux avec de rares averses en fin de journée. Mardi et mercredi, le temps deviendra plus humide et instable avec des précipitations plus fréquentes et parfois orageuses sur le nord et l’est de l’île. Les conditions météo devraient ensuite s’améliorer jeudi et vendredi avec un ciel changeant alternant éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses dispersées. Le week-end pourrait s’avérer à nouveau plus humide avec des pluies par intermittence. Si vous le pouvez choisissez la côte ouest de l’île, la plus abritée du régime d’averses. Concernant les températures sur le littoral, comptez sur 23 à 25°C au lever du jour et de 28 à 30°C dans l’après-midi.
Tahiti, un environnement paradisiaque
Outre ses plages et ses paysages paradisiaques, Tahiti offre également des lieux incontournables en termes de patrimoine et d'environnement, notamment à Papette. Ainsi, le marché de la capitale administrative de la Polynésie française est un lieu incontournable plein de couleurs et proposant de nombreux produits de la région, aussi bien au niveau de l'alimentation que de l'artisanat. Côté architecture, une visite de la cathédrale Notre-Dame et de la maison de la Reine Marau s'impose. Le style très particulier de la mairie de Papeete ou encore le très beau jardin de l'Assemblée méritent également le détour. Le mythique hôtel Stuart est là aussi une étape obligatoire, c'est là que séjourna le célèbre peintre Henri Matisse dans les années 1930.
Coup de cœur : la plage de Lafayette
Tahiti regorge de magnifiques plages aux couleurs paradisiaques avec son sable fin et blanc. Elles se situent toujours côté lagon, à l'opposé de la barrière récifale. Ainsi, vous êtes à l'abri des courants et des vents de l'océan. La couleur claire de l'eau reflète la lumière et contribue alors à l'extraordinaire transparence des lagons peu profonds. Notre coup de cœur vous emmènera sur la plage de sable noir de Lafayette, créée par l'érosion des pentes du volcan, sur la côte est de l'île. Elle longe la baie de Matavai. Ouverte sur l'océan, c'est là que jetèrent l'ancre les navires des explorateurs occidentaux au XVIIIe siècle comme Bougainville. A cette époque de l'année, la température de l'eau avoisine les 27°C, de quoi profiter d'une baignade très agréable...