Le nautisme, une tradition ancestrale à Dubaï

Dubaï, une des destinations phares du mois de décembre, entretient depuis toujours de forts liens avec la mer. Aujourd’hui, l’Émirat accueille de nombreuses compétitions et propose une multitude d’activités nautiques.

Surnommée la Venise du Golfe ou Cité des marchands au XIXe siècle, « Dubaï a un riche passé maritime. Les marins s’abritaient dans le port naturel formé par l’embouchure en forme de S de l’estuaire de Dubaï pour se protéger des éléments naturels mais également des pirates, nous explique Pascal Maigniez, Directeur du Dubaï Department of Tourism and Commerce Marketing. Il faut savoir que la côte était appelée la côte des pirates à cette époque ». Le commerce maritime a lui aussi largement contribué au développement de l’économie du pays membre des Émirats Arabes Unis. « L’activité économique dubaïote s’est développée bien avant la découverte des gisements de pétrole grâce à la pêche de l’huître perlière et du commerce maritime, principalement à destination des pays du pourtour du Golfe comme la Mésopotamie, mais aussi du sous-continent indien, de Zanzibar et de la Corne de l’Afrique, poursuit-il. On trouvait à Dubaï de nombreux bancs d’huîtres perlières d’une qualité exceptionnelle, que les Dubaïotes allaient pêcher dans les eaux du Golfe à bord de boutres, des vaisseaux traditionnels en teck à voiles triangulaires. À l’époque, on comptait plus de 1000 marchands négociants de perles à Dubaï ».

De la pêche artisanale au développement du nautisme

L’avènement de la perliculture a mis un terme à cette manne financière peu avant le début de la seconde guerre mondiale. Mais l’Émirat n’a pas mis longtemps à se relever grâce à la découverte d’hydrocarbures au milieu du XXe siècle. Le début de la manne pétrolière a permis à Dubaï de développer son activité portuaire en creusant un bras de mer pour le transformer en port franc. L’économie prospérant et le nombre de navires augmentant, l’Émirat a décidé, à la fin des années 80 de construire un second port artificiel, Jebel Ali, au Sud, qui reste aujourd’hui le plus important du pays, derrière celui de Mina Rashid. À eux deux, ces ports représentent le 4e port au monde en termes d’activité marchande et de trafic de containers. La plus grande zone franche du Moyen-Orient qui y est accolée accueille, quant à elle, plus de 7000 entreprises. Dubaï est devenue aujourd’hui un hub maritime et aérien au carrefour de l’Europe, de l’Asie, de l’ex-URSS et de la Corne de l’Afrique.

Perpétuant sa tradition maritime ancestrale, Dubaï reste aujourd’hui tournée vers la mer. « Le nautisme fait partie de la culture de Dubaï. Les anciens ont tous été liés à l’activité maritime. Il y a une réelle osmose avec le désert et la mer. C’est important pour les locaux de perpétuer les traditions, de les faire connaître aux quelques 11 millions de visiteurs qui y viennent chaque année », souligne Pascal Maigniez. De nombreuses courses de boutres sont régulièrement organisées à Dubaï, tout comme des compétitions de power boat, très prisées des habitants. L’équipe locale, la Victory Team, a d’ailleurs été sacrée championne du monde au Class 1 World Powerboat Championship. De son côté, la voile commence tout juste à se développer, et Dubaï accueille régulièrement des championnats du monde de Hobbie Cat. « Le climat et le vent régulier se prêtent bien au nautisme. Et puis, il n’y a pas de fortes marées ni de grosses vagues, l’eau est chaude. Ce sont des conditions idéales pour la navigation, ajoute-t-il. La voile contemporaine reste cependant encore confidentielle à Dubaï et attire davantage les résidents, qui représentent la majeure partie de la population, que les locaux. D’ailleurs, quand on regarde dans les quatre marinas principales, on y trouve environ 90% de bateaux à moteur ».

Un paradis pour les sports nautiques

Presque tous les sports nautiques sont présents à Dubaï, du flyboard à la plongée, en passant par le jet-ski ou la planche à voile. « Les Dubaïotes s’intéressent à tout ce qui est nouveau ou spectaculaire. Il y a d’ailleurs deux immenses parcs aqua-nautiques à Dubaï, dont un très grand de 76 hectares, inspiré de l’Atlantis Paradise Island de Nassau. On peut y nager avec les dauphins ou traverser un cylindre de plexiglas entouré de requins, précise Pascal Maigniez. Contrairement à Oman, il n’y a pas de barrière de corail au large de Dubaï mais on peut plonger sur les anciennes plateformes offshores qui ont été colonisées par une faune et une flore sous-marine ». Dubaï a également comme projet de fabriquer du corail et de recréer les principaux spots de plongée mondiaux sur son archipel artificiel The World, composé de 80 îles qui forment une mappemonde. Toujours dans l’idée de perpétuer la tradition, Dubaï propose des excursions à bord de petits boutres pour pêcher de façon encadrée des huîtres perlières en utilisant les techniques d’antan. « Les gens sont équipés à la manière des pêcheurs d’autrefois de combinaisons en chanvre les couvrant de la tête aux pieds, d’une sorte de pince à linge en bois pour pincer le nez, et d’un tuyau pour respirer ». Traditionnels ou innovants, les sports nautiques ont bel et bien toute leur place à Dubaï.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…