L'Irlande, une terre de tempêtes

Pendant l'automne et l'hiver, l'Irlande et les îles britanniques sont très fréquemment balayées par des tempêtes.
Ce contexte tempétueux n'a rien d'anormal, puisque les dépressions descendent souvent des pays du nord (l'Islande, en particulier) avant de toucher l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles. Entre la fin de l'automne et le début d'hiver (c'est donc en ce moment la période la plus tempétueuse), il arrive que l'Irlande soit frappée par 1 à 2 tempêtes par semaine. C'est la situation qu'a connu le pays depuis début décembre, avec un impact plus fort sur les côtes de l'ouest.
Parmi les tempêtes les plus marquantes de l'Histoire de l'Irlande, on peut citer :
- L’ex-ouragan Ophelia, mi-octobre 2017 : sans aucun doute l’une des pires tempêtes de l’Histoire du pays. Une rafale de 191 km/h a été enregistrée sur l’île Fastnet au sud de l’Irlande le 16 octobre 2017. Sur les autres côtes du sud-ouest, ce sont des vents compris entre 140 et 165 km/h qui ont été enregistrés le même jour. L’ouragan Ophelia est exceptionnel : pour sa trajectoire aussi près de l’Europe, pour son passage en catégorie 3 sur 5 à proximité des Açores, mais aussi pour la violence de ses vents en Irlande. Ophelia est le deuxième ouragan, depuis 1900, à toucher terre en Irlande après Debbie en 1961.
- Ulli, le 31 décembre 2011 : formée au nord-ouest de l’Europe, la dépression Ulli a tout d’abord concerné la Scandinavie, avant de descendre vers le Royaume-Uni : l’Ecosse et l’Irlande ont été touchés par des vents compris entre 160 et 175 km/h. Une rafale de 169 km/h a été relevée à Malin Head au nord de l’Irlande.
- La tempête du 15/16 octobre 1987, surnommée « l’ouragan de Bretagne » : il ne s’agissait pas d’un ouragan à proprement parler, mais juste d’une très violente tempête (la plus forte que la France ait connue). Il y a 30 ans exactement, une dépression se creuse alors de façon explosive (on parle de "bombe météorologique") tout en se dirigeant vers la Bretagne qu’elle atteint dans le milieu de nuit du 16 au 17 octobre, avec une pression record de seulement 948 hPa. Elle remonte ensuite vers l’Angleterre puis la mer du Nord avec une puissance constante. La tempête fit d’ailleurs aussi d’énormes dégâts en Angleterre : pour ce pays, ce fut la catastrophe climatique la plus coûteuse de tous les temps. Surnommée « The Great Storm » dans les pays anglo-saxons, la tempête de 1987 a causé la mort de 22 personnes en Europe. Une rafale à 220 km/h a été enregistrée à Granville dans la Manche dans la nuit du 16 au 17 octobre 1987. En Irlande, l’inquiétude était grande mais les vents n’ont pas soufflé aussi violemment : de 120 à 140 km/h sur les caps les plus exposés.
- L’ouragan Debbie en 1961 : avant Ophelia aujourd’hui, Debbie était le seul ouragan à avoir un jour concerné l’Irlande (depuis le début des relevés). Debbie détenait aussi jusqu’alors le record de vent enregistré sur le pays : 183 km/h. Après s’être formé près du Sénégal, l’ouragan est remonté vers les Açores et a frappé l’Irlande en catégorie 1/5. En balayant l’Irlande, le phénomène a causé la mort de 18 personnes et fait des millions de dollars de dégâts.