Tempête Brendan : une pression aussi basse que dans un ouragan

Entre dimanche et lundi, une profonde dépression s'est creusée dans l'Atlantique nord, se dirigeant vers l'ouest de l'Irlande. Cette situation avait d'ailleurs été bien prévue par les services météorologiques. Cette dépression a connu un creusement explosif, passant de 986 hPa dimanche midi à 944 hPa lundi midi. Cette dépression a généré une houle de 13 à 16 m sur l'ouest de l'Irlande. La surcote liée à la basse pression risquait alors de provoquer des submersions marines et des inondations, jusque sur le littoral breton. Une aussi basse pression n'est pas banale du côté de l'Irlande, mais plus classique en remontant vers l'Islande, plus au nord.
Des records de basse pression
En Atlantique nord, les archives météo indiquent que les pressions les plus basses ont été observées dans les parages de l'Islande. Des relevés de février 1824 y font état d'une basse pression de 924 hPa. Ce serait le record pour l'Atlantique Nord. Des valeurs de 927 hPa ont été relevées à Reykjavik (Islande) en 1933, et, plus près de nous, 928 hPa en décembre 2006. A cette occasion, la dépression avait généré des rafales de vent jusqu'à 200 km/h sur l'île, ce qui n'est pas rare, sachant que la force des vents de dépend pas forcément de la basse pression mais du gradient de pression, c'est-à-dire le changement rapide de pression atmosphérique. Au sud du Groenland, un navire avait enregistré une pression de 920 hPa, ce qui serait le véritable record de basse pression pour l'Atlantique nord. Enfin, en janvier 1993, une profonde dépression circula entre l'Islande et l'Ecosse avec une pression de 920 hPa pendant près de 15 heures. On estime que le coeur de cette dépression aurait pu atteindre une pression minimale de 916 à 912 hPa (Royal Meteorological Society (Weather, 48 (4), p. 98-107). Pour l'Irlande, située plus au sud, de telles basses pressions sont plus rares. On a observé tout de même 927 hPa à Belfast en décembre 1886. Mais d'une façon générale, les basses pressions sur l'Irlande sont plus proches de 960 hPa. Ainsi, la tempête Brendan de ce lundi, avec ses 943 hPa à l'ouest de l'Irlande, peut être considérée comme une valeur basse remarquable pour cette zone géographique.
Il est à noter que de telles basses pressions sont celles que l'on trouve au sein des ouragans tropicaux. Un ouragan de catégorie 3/5 atteint généralement 940 hPa tandis qu'un ouragan majeur de catégorie 4/5 passe sous la barre des 920 hPa. La différence provient de la nature du système, un ouragan étant une dépression à coeur chaud, très concentrée avec un gradient de pression très resserré (les isobares semblent littéralement collés les uns aux autres autour de l'oeil), ce qui génère des vents moyens bien supérieurs à ceux des tempêtes des latitudes tempérées.
Une situation durablement dépressionnaire cette semaine
La dépression Brendan devait atteindre une pression minimale de 940 hPa en tournant sur elle-même entre le nord de l'Irlande et l'Ecosse jusqu'à ce mardi, avant de se combler lentement sur place. Cependant, un autre minimum dépressionnaire remonte du centre Atlantique vers la mer d'Iroise ce mardi, générant une 2ème coup de vent accompagné de fortes pluies pour les zones côtières concernées (Bretagne et îles Britanniques). On notera que les forts coefficients de marée actuels (95 ce lundi et 93 ce mardi) sont propices à une élévation supplémentaire du niveau de la mer ("surcote"), lesquels, conjugués à la houle monumentale, risque de provoquer des submersions littorales importantes au moment des pleines mers, surtout en Irlande et pays de Galles, mais aussi sur Manche-Ouest. Ensuite, une autre dépression circulera sur ces zones jeudi et vendredi, nettement moins creuse, autour de 980 hPa, avant le regonflement rapide d'un puissant anticyclone pour le week-end. Les conditions de mer resteront donc très mauvaises sur le proche Atlantique et la Manche toute cette semaine, avant un retour au calme très rapide ce week-end.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT, et pour la marine, rendez-vous sur METEO CONSULT Marine.