Ce week-end sur nos côtes : retour du flux de nord-est

En Manche, on retrouvera un temps assez calme samedi en bordure de l’anticyclone qui regonflera sur les Îles Britanniques. Le temps redeviendra sec avec un ciel partagé entre soleil et quelques développements nuageux. Le vent de nord-ouest faible à modéré s’orientera nord à nord-est en cours de journée et soufflera modérément. Dimanche avec le renforcement de l’anticyclone sur la mer d’Irlande, la bise de nord-est sera un peu plus sensible avec des rafales de 20 à 25 nœuds. Samedi la mer sera encore agitée sur l’ouest du bassin avec une houle résiduelle de sud-ouest de 1,5 m à 2 mètres. Dimanche, la mer redeviendra peu agitée mais un peu désordonnée avec les vagues de nord-est et la houle résiduelle de sud-ouest.
En Atlantique, un flux d’est à sud-est modéré s’établira samedi entre l’anticyclone qui gonflera sur l’Irlande et une dépression sur les Cantabriques. La mer restera agitée sur le sud du golfe de Gascogne avec une houle d’ouest à nord-ouest de l’ordre de 2 mètres. Dimanche, avec le renforcement de l’anticyclone en mer d’Irlande, le flux s’orientera au nord-est en se renforçant. Les rafales de vent atteindront jusqu’à 30 nœuds et le ressenti deviendra froid exposé à cette bise. La mer peu agitée entre le sud de la Bretagne et le Verdon, restera agitée et croisée au large de la côte aquitaine.
En Méditerranée, on passera ce week-end d’un régime de mistral et de tramontane modéré samedi à un flux de nord-est soutenu dimanche. Samedi, la tramontane s’essoufflera rapidement tandis que le mistral restera soutenu en Provence et se prolongera par un vent d’ouest soutenu sur les extrémités de la Corse. La mer sera agitée à forte au large de la Provence et jusque sur le littoral ouest de la Corse avec une houle d’ouest de l’ordre de 3 mètres. Dimanche avec le creusement d’une dépression dans les parages des Baléares, le vent s’orientera nord-est entre Corse et continent et se renforcera jusqu’à 40 noeuds en rafales sur le golfe du Lion et 35 nœuds sur les extrémités de la Corse, la mer de Ligure et la zone Provence. Les conditions de mer se dégraderont avec une mer qui deviendra agitée à forte dans l’après-midi de dimanche.
Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.