Bougainville : voyage au cœur du plus jeune État du monde !

Bougainville est, jusqu'à son indépendance officielle, une île rattachée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’une des plus grandes îles des Iles Salomon. Située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique à 1 400 km au nord du Queensland (Australie) elle doit son nom au navigateur français Louis-Antoine de Bougainville qui l’explora en 1768. Depuis le 20ème siècle, elle est sous la tutelle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et possède un gouvernement mais dépend toujours du gouvernement national pour gérer la majeure partie de ses revenus. Une situation qui, depuis 30 ans, déplaît au peuple de l’île qui tenta en 1990 d’autoproclamer son indépendance sans succès… Cependant, depuis le 11 décembre 2019, la population de l’île de 9 000km2 pourra bientôt célébrer son indépendance, une fois que l’ONU aura reconnu la création de ce 194e État et que de nombreuses difficultés économiques et administratives seront surmontées. Le résultat du referendum doit dans un premier temps être ratifié par le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’île paradisiaque d’Arovo
Rattachée à l’île de Bougainville et située au sud de la côte Est, elle est entourée par une mer turquoise et est recouverte de sable fin. Avec à son centre une forêt à la végétation luxuriante, l’île Arovo possède tous les paysages pour vous séduire et vous aider à vous déconnecter de la réalité le temps de longues vacances : une île déserte en somme !
Buka, la capitale
Buka est la ville principale de la région de Bougainville située sur l’île homonyme au nord de l’archipel. La ville est un lieu de passage fréquent pour les bateaux naviguant dans le Pacifique. C’est également l’une des rares villes de l’archipel où il vous sera possible de voir des magasins ou d’acheter des produits d'hygiène. Pensez à vous ravitailler avant de partir naviguer dans l'archipel.
Billy Mitchell, un lac dans un cratère…
Billy Mitchell est un volcan situé dans la partie centrale de l’île de Bougainville. La montagne est occupée par un cratère de 2 km de long impressionnant. Sa dernière éruption majeure a eu lieu en 1580 après J-C, ce cratère s’est formé suite à cette éruption explosive. Avec le temps, le cratère s’est rempli d’eau créant ainsi une sorte de lac, caldeira (chaudron en Portugais).
Que manger ?
La nourriture de Papouasie-Nouvelle-Guinée est essentiellement végétarienne. Nous vous conseillons de goûter au Kau Kau un plat à base de patate douce et de noix de coco, deux aliments largement cultivés dans la région.
Où dormir ?
Pas d'hôtels de luxe sur l’île de Bougainville mais nous vous conseillons de rester à l’hôtel Airways juste à côté de l’aéroport en Papouasie-Nouvelle-Guinée qui vous permettra d’accéder rapidement à l’archipel.
Comment y aller ?
Pour rejoindre Bougainville il va falloir vous armer de patience. En effet, pour un vol aller-retour de Paris à l’aéroport Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée), comptez environ 1 500 euros pour 25h de voyage. Une fois arrivée en Papouasie, vous allez devoir prendre un deuxième avion qui vous amènera à Burka (capitale de Bougainville).
Avant de partir sur l'île de Bougainville, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.