Office de tourisme d'Antibes : « Nous avons absolument tout mis en place pour rassurer les vacanciers »
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Comment avez-vous préparé cette saison estivale si particulière ?
« Notre préoccupation quasi immédiate était portée sur deux points essentiels : être aux côtés de nos professionnels pour préparer l’ouverture post confinement et les accompagner sur leur offre pour cette saison estivale. Cela fait plus de 30 ans que je suis dans le tourisme et je n’ai jamais vécu ça ! Il y a un élément qui est très perturbant et absolument inhabituel, c’est de ne pas avoir de calendrier. C’est terrible à gérer pour lancer un plan de relance. Depuis le 2 juin tout s’est un peu éclairci et je pense qu’à la prochaine intervention du Premier ministre Édouard Philippe va encore nous aider dans le plan de relance. Tout notre calendrier s’est basé sur une stratégie de relance en juin autour du marché français. Nous nous sommes dit que si ça redémarrait, nous devrions miser sur des clients aux alentours d’Antibes. Si vous prenez l’exemple de l’avion, même si les conditions sont mises en oeuvre, il y aura quand même une psychose des gens. Donc nous comptons sur un tourisme national cet été. »
Qu’a-t-il été mis en place afin de protéger les vacanciers du coronavirus à Antibes ?
« Nous avons absolument tout mis en place pour rassurer les vacanciers qui choisissent Antibes comme destination de vacances. Nous avons obéi aux règles sanitaires imposées par le gouvernement et nous avons également essayé de les dépasser pour mieux faire. Prenons l’exemple du gel hydroalcoolique, si je prends ma structure qui est l’office du tourisme, il y en a plus qu’il nous en faut et c’est comme cela dans tous les établissements, pour que les gens venant dans nos espaces se sentent totalement rassurés. Nos personnels sont également équipés au-delà du nécessaire.
A contrario pour les visiteurs, le port du masque est fortement recommandé mais pas obligatoire. Notre ville accueille des touristes qui sont là pour leur temps de loisir et je pense que ces gens-là ont besoin de liberté. Je n’ai donc pas souhaité que nous employons des termes très péremptoires. Nous comptons sur le civisme des visiteurs pour respecter les gestes barrières par eux-mêmes. Le travail préventif est fait mais une fois que tout ce travail a été mené au fur et à mesure de la remontée en puissance de l’activité touristique, nous ne pourrons nous fier qu’au civisme des gens. »
Quel est votre état d’esprit quant à la venue des touristes ?
« Très honnêtement nous n’avons pas de crainte vis-à-vis d’une seconde vague de coronavirus mais il faut garder raison. Lorsqu’on regarde le développement du coronavirus en France, nous voyons que tout a commencé à partir d’une personne en décembre dernier. Évidemment que tout est toujours possible avec la reprise du tourisme mais c’est pour cela que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires afin de protéger les vacanciers. Les mesures barrières existent pour rassurer les vacanciers mais elles sont également utilisées comme des piqûres de rappel. Dans les mois à venir, le loisir deviendra le coeur des préoccupations des médias et des gens, la vie reprendra son cours. Le coronavirus passera au second plan. C’est durant cette période précisément qu’il ne faudra pas baisser notre garde, ainsi, un gel hydroalcoolique sur le comptoir, un document préventif ou la présence de masques, seront des notions de rappel pour les vacanciers en plus d'être des moyens de protection. »
Qu’en est-il du nautisme ?
« Pour les plages en concession c’est-à-dire où vous avez un exploitant qui gère sa place et la restauration, il est clair que des engagements ont été pris. Il y aura bien entendu des contrôles inopinés. Nos restaurateurs et nos concessionnaires de plages sont tellement heureux de rouvrir leurs portes, je suis convaincu que tout sera fait dans le plus strict respect des conditions sanitaires. »