Marseille est prête à accueillir ses premiers visiteurs !

En raison du coronavirus qui frappe la France depuis le mois de mars, la question sanitaire est largement considérée par les différents acteurs du tourisme afin d’accueillir les vacanciers cet été et la ville de Marseille ne fait pas exception. Maxime Tissot, le directeur de l’Office du tourisme Marseillais veut rassurer les Français et explique que malgré le fait que la deuxième ville de France a été peu touchée par le coronavirus, les gestes barrières sont respectées par tous les prestataires du tourisme : « à partir du moment où une personne entre sur notre territoire, jusqu’au moment où il en sort, l’ensemble de son parcours est sécurisé grâce à des aménagements que nous avons mis en place ».
L’office du tourisme travaille main dans la main avec les fédérations hôtelière, touristique et commerciale depuis le déconfinement afin de sensibiliser les différents acteurs du tourisme aux nouvelles règles sanitaires. Maxime Tissot détaille : « nous leur demandons de s’engager à l’aide d’une charte morale. Cette conformité aux règles barrières est représentée par un petit logo en forme de savon marseillais que vous pourrez trouver à l’entrée de chaque établissement qui se soumet au protocole sanitaire ». De plus les places touristiques et centrales de la ville sont régulièrement désinfectées par les marins-pompiers de Marseille.
En 2017, l’INSEE révélait que Marseille faisait partie des villes touristiques les plus appréciées de France, une popularité que le directeur de l’Office du tourisme Marseillais compte bien entretenir cet été malgré les circonstances particulières : « nous lançons également une campagne de communication au niveau nationale avec le BHV qui permettra de donner envie de revenir à Marseille ». Cet été, il y a de forte chance pour que les touristes soient exclusivement Français. Compte tenu de ce que la nation a vécu Maxime Tissot veut leur offrir un temps de repos, « nous pensons à notre population nationale et nous nous disons qu’Ils ont le droit de se ressourcer, ils ont le droit de venir chez nous et de profiter du soleil et de la mer ».
115 km, c’est la longueur du littoral Marseillais, à cause du coronavirus la municipalité se trouve face à un nouveau problème : le bon respect des règles sanitaires sur les plages. Didier Réault Président du Parc national des Calanques et Adjoint au Maire délégué de la mer, du littoral, du nautisme et des plages nous explique que Marseille a choisi d’ouvrir ses plages sur un « mode dynamique ». Afin de limiter les rassemblements et la propagation du virus le mode dynamique autorise les plagistes à nager, courir ou bien à marcher sur la plage, cependant les personnes n’ont pas le droit de pratiquer des activités statiques comme : bronzer, lire sur la plage ou bien pique-niquer. Didier Réault explique que les autorités marseillaises agiront en fonction du nombre de personnes sur les plages : « nous ne limitons pas l’entrée des plages, lorsque la fréquentation des plages est faible nous autorisons les personnes à poser leur serviette et à jouer avec leurs enfants. Cependant s’ils le font ils doivent respecter la distanciation, pour nous c’est ça le principal. Nous misons sur la responsabilité de chacun ». Cette règle est applicable sur l’ensemble des plages des Calanques et des îles de Marseille.