Office de tourisme de Menton « Ce sera un bel été, même s'il démarre un peu plus tard »

Comment se passe la reprise ? « Concernant les activités nautiques, les réservations ont bien redémarré. Il y a autant de demandes en juillet-août que l’année dernière. Le centre nautique est situé aux Sablettes, tous les restaurants de plage ont rouvert, et avec l’arrivée des Italiens depuis le 15 juin, tous les commerçants sont ravis ! Cela va permettre de rattraper un peu le printemps.
Pour les stages, les enfants sont sur des Optimist, des planches à voile… donc en termes de distanciation il n’y a pas de problème. Il n’y a que pour les stages en catamaran que les groupes seront réduits. Les stages reprendront le 29 juin. »
Quelle est la part de touristes italiens à Menton ? « En saison estivale, la proportion de touristes italiens est de 50%. Beaucoup d’entre eux ont des résidences secondaires du fait de la proximité avec la frontière. Menton compte de nombreux hôtels 3 et 4 étoiles, des plages privées, des restaurants de plage, ce qui est très apprécié de cette clientèle. »
Les réservations sont-elles reparties à la hausse ? « Nous sentons un rebond des réservations depuis la semaine dernière, début juin c’était encore très calme. Maintenant, toutes les activités ont repris ce qui permet aux gens de se projeter pour cet été : les visites guidées de Menton, les parcs aventure dans la Vallée des Merveilles, les parcs et jardins, les musées, les monuments… Tous les facteurs sont réunis depuis une bonne semaine, et les dernières annonces du Président ont certainement rassuré les gens, donc on sent depuis lundi une nette reprise. »
Avez-vous mis en place en campagne de communication pour la saison estivale ? « Notre campagne a démarré le 15 juin et durera jusqu'au mois de septembre à destination de nos trois principaux bassins de clientèles : la région sud, Lyon et Paris. Il s’agit d’une communication digitale mais également une campagne d'affichage dans le métro parisien, des parutions dans la presse régionale... Explorer le large, changer de décor… nous voulons donner envie aux gens de s’aérer, de respirer. »
Vous êtes plutôt confiante pour cet été ? « Pour le littoral, nous sommes confiants. Les hôtels rouvrent tous depuis le 3 juin jusqu’au 3 juillet, avec les mesures sanitaires. Les jardins et musées ont tous ouvert. Pour le moyen et le haut pays, jusqu’au Mercantour et la Vallée des Merveilles, nous avons beaucoup de randonneurs le week-end. Le Train des Merveilles redémarre ce week-end. Je pense que ce sera un bel été et, s’il fait beau en septembre et en octobre, nous devrions avoir une belle arrière-saison. »