Office du tourisme d'Arcachon : « les commerçants sont prêts à recevoir les touristes en sécurité »

Par Sophie Liman

Le bassin d’Arcachon, star de la Nouvelle-Aquitaine, connu pour ses longues plages et pour ses belles vagues fera également le bonheur des touristes cet été. Frédérique Dugeny directrice de l’office du tourisme d’Arcachon, nous explique comment la ville a instauré les gestes barrières dans son quotidien et se prépare pour la saison estivale.

Comment avez-vous préparé la saison estivale ces dernières semaines ? 

« La priorité pour nous est de sauver le déficit économique que nous avons accumulé depuis le confinement. Dans cette optique nous accompagnons les commerçants d’Arcachon, pour tout ce qui concerne le juridique. Nous les aidons à s’informer sur les aides qu’ils peuvent utiliser. Pour ce faire l’office du tourisme a embauché un expert-comptable spécialisé dans le juridique pour accompagner les commerçants dans leurs problématiques. 

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Même au risque de perdre des clients, environ 80% des commerçants d'Arcachon imposent le port du masque au sein de leurs locaux© Facebook Bassin d'Arcachon

Nous avons également fait beaucoup de relationnel avec les hébergeurs et les restaurateurs, tous les prestataires qui sont liés à l’activité touristique pour les accompagner. Nous avons mis en place des web-conférences et un site web qui regroupe toutes les aides et les décrets les concernant pour leur facilité la tâche. Nous avons fait toute une communication également afin de promouvoir la consommation locale pendant le confinement. Au début du déconfinement, nous avions mis en place un concept de Stewart urbain. Le principe c’est d’avoir des gens de la rue de la collectivité et du personnel de l’office du tourisme pour sensibiliser et faire de la pédagogie par rapport à la distanciation. » 

Qu’avez-vous mis en place afin de protéger les touristes du coronavirus à Arcachon ?

« Dans la ville d’Arcachon nous nous sommes principalement intéressés à la distanciation. Nous avons piétonnisé certaines rues d’Arcachon le soir et dans chaque commerce nous avons installé des pochoirs au sol afin de faciliter la distanciation. Nous sommes bien contents de nous être occupés des marquages au sol, car il y a une certaine uniformité autant dans les rues d’Arcachon que dans les espaces intérieurs, et cela permet de ne pas saccager le paysage de la ville. Nous avons également fait faire une affiche que nous avons distribuée à tous les commerçants, récapitulant les gestes barrières et incitant à consommer localement. Nous avons également fourni du gel hydro-alcoolique aux commerçants et nous avons équipé tout le personnel du tourisme avec des masques. Même au risque de perdre des clients, environ 80% des commerçants d’Arcachon imposent le port du masque au sein de leurs locaux.

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Sur les plages et dans les rues nous alternons l'animation musicale avec des messages rappelant de bien respecter les gestes barrières.© Facebook Bassin d'Arcachon

De plus sur les plages et dans les rues, nous alternons l’animation musicale avec des messages rappelant de bien respecter les gestes barrières. Nous avons également accompagné les restaurateurs sur l’extension des terrasses afin de soutenir nos commerçants en leur permettant d’accueillir plus de monde tout en respectant le 1 mètre recommandé. Les gens viennent à Arcachon principalement pour être en vacances et pour se reposer. Au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie, les règles seront peut-être adoucies et nous compterons principalement sur la responsabilisation des gens. »  

Quelles sont vos communications pour promouvoir la destination pour cet été ?

« Nous avons travaillé avec le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine qui très tôt a mis en place une campagne qui a pour nom « solidarité tourisme ». Nous avons décidé de les accompagner dans cette action de communication car nous partageons les valeurs qu’ils cherchent à transmettre durant cette saison un peu particulière, à savoir : l’entraide régionale, le locale, la sécurité sanitaire et économique, le made in France… etc. Nous ne voulions pas démultiplier les actions de communication, nous avons décidé de capitaliser notre communication sur une campagne dans laquelle nous nous reconnaissons. Nous avons fait des spots publicitaires qui font intervenir des grands sportifs originaires de la région qui colportent ce message de solidarité. Nous avons aussi travaillé avec d’autres offices du tourisme sur une communication de proximité et sur la création d’une offre nouvelle pour peut-être leur faire découvrir quelque chose qu’ils n’avaient encore jamais vu à Arcachon. »

Comment voyez-vous la reprise de l'activité touristique ?

« Les habitants et les commerçants sont rassurés compte tenu de la gestion de la crise sanitaire à Arcachon. Nous avons un centre médical très performant où il est possible de se faire tester rapidement. Bien sûr il n’y a pas de risque zéro, mais je peux dire que les commerçants sont prêts à recevoir les touristes en sécurité. Cette crainte était présente il y a un mois mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. » 

 Qu'en est-il du nautisme cet été ? 

« Au début du déconfinement, nous avions un mode dynamique sur les plages et chaque espace de plage était utilisé pour des activités en particulier, ce qui était déjà assez difficile à gérer. Aujourd’hui, tout cela n’existe plus. Nous avons 7 kilomètres de plage et elles sont ouvertes aux touristes sans aucune restriction si ce n’est le respect de la distanciation. Évidemment si l’on se retrouve avec une recrudescence pendant la saison touristique nous avons la police municipale qui patrouille sur les plages afin de faire respecter les règles sanitaires exigées par le gouvernement. »

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Nous avons 7 kilomètres de plage et elles sont ouvertes aux touristes sans aucune restriction si ce n'est le respect de la distanciation.© Facebook Bassin d'Arcachon

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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