Office du tourisme d'Arcachon : « les commerçants sont prêts à recevoir les touristes en sécurité »

Comment avez-vous préparé la saison estivale ces dernières semaines ?
« La priorité pour nous est de sauver le déficit économique que nous avons accumulé depuis le confinement. Dans cette optique nous accompagnons les commerçants d’Arcachon, pour tout ce qui concerne le juridique. Nous les aidons à s’informer sur les aides qu’ils peuvent utiliser. Pour ce faire l’office du tourisme a embauché un expert-comptable spécialisé dans le juridique pour accompagner les commerçants dans leurs problématiques.
Nous avons également fait beaucoup de relationnel avec les hébergeurs et les restaurateurs, tous les prestataires qui sont liés à l’activité touristique pour les accompagner. Nous avons mis en place des web-conférences et un site web qui regroupe toutes les aides et les décrets les concernant pour leur facilité la tâche. Nous avons fait toute une communication également afin de promouvoir la consommation locale pendant le confinement. Au début du déconfinement, nous avions mis en place un concept de Stewart urbain. Le principe c’est d’avoir des gens de la rue de la collectivité et du personnel de l’office du tourisme pour sensibiliser et faire de la pédagogie par rapport à la distanciation. »
Qu’avez-vous mis en place afin de protéger les touristes du coronavirus à Arcachon ?
« Dans la ville d’Arcachon nous nous sommes principalement intéressés à la distanciation. Nous avons piétonnisé certaines rues d’Arcachon le soir et dans chaque commerce nous avons installé des pochoirs au sol afin de faciliter la distanciation. Nous sommes bien contents de nous être occupés des marquages au sol, car il y a une certaine uniformité autant dans les rues d’Arcachon que dans les espaces intérieurs, et cela permet de ne pas saccager le paysage de la ville. Nous avons également fait faire une affiche que nous avons distribuée à tous les commerçants, récapitulant les gestes barrières et incitant à consommer localement. Nous avons également fourni du gel hydro-alcoolique aux commerçants et nous avons équipé tout le personnel du tourisme avec des masques. Même au risque de perdre des clients, environ 80% des commerçants d’Arcachon imposent le port du masque au sein de leurs locaux.
De plus sur les plages et dans les rues, nous alternons l’animation musicale avec des messages rappelant de bien respecter les gestes barrières. Nous avons également accompagné les restaurateurs sur l’extension des terrasses afin de soutenir nos commerçants en leur permettant d’accueillir plus de monde tout en respectant le 1 mètre recommandé. Les gens viennent à Arcachon principalement pour être en vacances et pour se reposer. Au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie, les règles seront peut-être adoucies et nous compterons principalement sur la responsabilisation des gens. »
Quelles sont vos communications pour promouvoir la destination pour cet été ?
« Nous avons travaillé avec le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine qui très tôt a mis en place une campagne qui a pour nom « solidarité tourisme ». Nous avons décidé de les accompagner dans cette action de communication car nous partageons les valeurs qu’ils cherchent à transmettre durant cette saison un peu particulière, à savoir : l’entraide régionale, le locale, la sécurité sanitaire et économique, le made in France… etc. Nous ne voulions pas démultiplier les actions de communication, nous avons décidé de capitaliser notre communication sur une campagne dans laquelle nous nous reconnaissons. Nous avons fait des spots publicitaires qui font intervenir des grands sportifs originaires de la région qui colportent ce message de solidarité. Nous avons aussi travaillé avec d’autres offices du tourisme sur une communication de proximité et sur la création d’une offre nouvelle pour peut-être leur faire découvrir quelque chose qu’ils n’avaient encore jamais vu à Arcachon. »
Comment voyez-vous la reprise de l'activité touristique ?
« Les habitants et les commerçants sont rassurés compte tenu de la gestion de la crise sanitaire à Arcachon. Nous avons un centre médical très performant où il est possible de se faire tester rapidement. Bien sûr il n’y a pas de risque zéro, mais je peux dire que les commerçants sont prêts à recevoir les touristes en sécurité. Cette crainte était présente il y a un mois mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. »
Qu'en est-il du nautisme cet été ?
« Au début du déconfinement, nous avions un mode dynamique sur les plages et chaque espace de plage était utilisé pour des activités en particulier, ce qui était déjà assez difficile à gérer. Aujourd’hui, tout cela n’existe plus. Nous avons 7 kilomètres de plage et elles sont ouvertes aux touristes sans aucune restriction si ce n’est le respect de la distanciation. Évidemment si l’on se retrouve avec une recrudescence pendant la saison touristique nous avons la police municipale qui patrouille sur les plages afin de faire respecter les règles sanitaires exigées par le gouvernement. »