Édito : vers un tourisme labellisé ?
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Fin mai, le World Travel & Tourism Council (WTTC) a dévoilé le premier label mondial sur la sécurité et l’hygiène au monde. Le WTTC est une association fondée en 1990 regroupant plus de 200 entreprises du secteur du tourisme. Afin de rassurer et de guider les voyageurs à travers le monde cet été, le Conseil mondial du tourisme et du voyage a donc créé le label "Safe Travel". Cette certification, reconnue et soutenue par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), permettra aux voyageurs du monde entier de reconnaître les entreprises ou même les pays qui ont adopté, mis en place et respecté les protocoles mondiaux en matière de sécurité sanitaire. Sont éligibles les restaurants, les compagnies aériennes, les hôtels, les croisiéristes, les boutiques, les transports...
« Nous avons appris des crises passées que les protocoles et la cohérence des normes mondiales donnent confiance au voyageur. Notre nouveau label de sécurité mondial est conçu pour aider à restaurer la confiance des consommateurs dans le monde entier. » a déclaré Gloria Guevara, présidente et chef de la direction du WTTC.
Une reconnaissance qui paraît indispensable aujourd'hui afin de rassurer les voyageurs, encore très frileux à l'idée de quitter leur pays. Selon une récente enquête BVA - Les entreprises du voyage, seuls 59% des Français comptent voyager, et seulement 13% à l'étranger. Un manque de visibilité et une sécurité sanitaire trop incertaine qui ne compensent pas l'envie d'ailleurs.
Les destinations ayant obtenu le label "Safe Travel" sont, à ce jour : la Basse-Californie du Sud, Barcelone, Séville et Madrid en Espagne, la Bulgarie, Cancun et le Yucatan au Mexique, la Jamaïque, l'île Maurice, l'Ontario au Canada, l'Arabie saoudite, la Slovénie, la Turquie ainsi que le Portugal.
Le Portugal a décidé de ne pas s'arrêter là. Après l'obtention de ce précieux sésame, le pays a annoncé dans un communiqué le lancement de son propre label "Clean & Safe" : "Turismo de Portugal a créé ce label pour distinguer les acteurs touristiques qui garantissent le respect des exigences d'hygiène et de nettoyage pour la prévention et le contrôle de Covid 19 et d'autres infections possibles, renforçant ainsi la confiance du touriste envers la destination Portugal." indique-t-on dans le communiqué. Même principe donc que le premier mais avec un engagement encore plus puissant : au Portugal, non seulement on respecte les protocoles mondiaux mais on double le tout avec des règles d'hygiène nationales.
Et en France ?
Mi-avril, un label indépendant s'est créé : "Covid-Free". L'équipe est composée de 25 ambassadeurs qui parcourent le pays afin d'aider les établissements touristiques intéressés à mettre en place les procédures de sécurité sanitaire imposées par l'Etat. L'établissement labellisé affiche son macaron à l'entrée de son magasin/restaurant/hôtel ou sur son site internet, et les clients peuvent alors directement signaler grâce à un QR code tout comportement non respectueux des règles. Une centaine d'établissements possèdent le label "Covid-Free" aujourd'hui, des centaines d'autres sont en attente.
Ces mesures suffiront-elles à rassurer les voyageurs ? Dans un monde post-covid, ce genre d'initiative promet de devenir incontournable.