Météo sur les littoraux cette semaine : toujours contrasté

En effet, le flux faiblement perturbé de nord-ouest qui va caractériser la situation des prochains jours apporte de l’humidité, des nuages et en Méditerranée du vent. Cette tendance présente néanmoins des opportunités pour profiter des activités nautiques sur les côtes, car toutes les journées ne seront pas défavorables. Raison de plus pour consulter les prévisions détaillées sur notre site pour vous organiser.
Méditerranée : une semaine en deux parties
Si le soleil et la chaleur avec souvent 30°C seront majoritairement au rendez-vous, malgré une possible dégradation orageuse à l’approche du week-end entre la Corse et la côte d’Azur, Eole pourrait contrarier vos projets de navigation sur certaines zones. C’est le cas surtout sur la côte Vermeille puis à partir du milieu de semaine sur l’ensemble des côtes qui bordent le golfe du Lion. Une situation de tramontane puis de forts vents d’ouest se mettra en effet en place, avant que le mistral ne prenne le relais. Entre la Corse et la côte d’Azur, vous resterez néanmoins en marge de cette dégradation jusqu’à jeudi avant que le vent et la mer de sud-ouest ne se renforcent. Cette dégradation débutera cependant plus tôt en Balagne, à partir de mercredi soir.
Atlantique : variable et houle d’ouest
La façade va se trouver dans une situation appelée de « bordure », entre un anticyclone situé à l’entrée du golfe de Gascogne et des perturbations qui circulent sur l’Europe. Avec des pressions autour de 1020 hPa, mais en hausse à l’approche du week-end, cette situation garantit l’absence de dégradation notable et durable du temps et du vent. Côté ciel, il sera parfois très mitigé entre début de semaine avec quelques faibles pluies sur les côtes bretonnes puis celle basque avant un retour d’un soleil assez généralisé. Le vent sera faible à modéré, alternant entre le nord-ouest et les régimes de brises. On en parlera pas de chaleur mais de températures globalement de saison avec parfois la sensation de fraicheur, surtout en soirée. La mer sera dans l’ensemble peu agitée, avec une houle de secteur ouest favorable à la pratique du surf. La navigation au large pour traverser le golfe sera elle aussi propice, dans un flux de secteur nord-ouest faible à modéré mais instable.
Manche : en attendant jeudi
Si le début de semaine pourrait présenter parfois des allures automnales, avec quelques pluies et un ciel majoritairement très nuageux à couvert, un peu de patience. Le rapprochement d’un anticyclone par le proche atlantique favorisera à partir de jeudi une hausse des pressions et le retour du soleil. Certes cette évolution favorable sera progressive, surtout si vous vous trouvez sur la côte d’Opale, mais vous pourrez dès lors profitez d’un meilleur ressenti avec des températures en hausse et un vent faible. Ceux d’entre vous présents sur les côtes bretonnes seront les premiers bénéficiaires de cette amélioration.