La rédaction a sélectionné pour vous trois destinations pour une escapade dans le sud de la France.

Sainte-Maxime, destination phare de la Côte d’Azur

Nichée au cœur du golfe de Saint-Tropez, Sainte-Maxime, station balnéaire titulaire depuis 1987 du label européen « Pavillon Bleu d’Europe », fait partie des destinations incontournables de la Côte d’Azur. Dès le printemps, de nombreux plaisanciers font escale dans son port situé au cœur de la ville, qui propose tout au long de l’année de nombreux services aux 800 bateaux de plaisance qui s’y amarrent.

Nautisme Article
© Wikipedia

Si son port attire de nombreux visiteurs, les six kilomètres de plages de sable fin baignées d’une eau cristalline constituent aussi un atout non négligeable pour la ville, surtout en période estivale. Entre les plages privées, parsemées de transats et de parasols multicolores et les six plages publiques surveillées de mi-juin à mi-septembre, le choix est large.

Les amateurs de loisirs nautiques privilégieront la très familiale plage de la Nartelle, alors que les aficionados de snorkelling trouveront leur bonheur du côté de la Madrague. La succession de criques aux alentours est idéale pour une balade aquatique avec masque et tuba.

Pour le panorama, privilégiez la plage de la Croisette, qui offre une belle vue sur le Golfe de Saint-Tropez et la baie de Sainte-Maxime. Et en guise clin d’œil à votre enfance, faites un tour par la plage des Éléphants, dont le père de Babar, Jean de Bruhoff, s’est inspiré pour un « Voyage de Babar ».

Nautisme Article
Port de plaisance de Sainte-Maxime© Bloc Marine

Saint-Raphaël, paradis des plongeurs

Station balnéaire classée, Saint-Raphaël s’étend sur 36 kilomètres de côtes, entre le Massif de l’Estérel et le littoral méditerranéen découpé de criques et de calanques. Abritant une faune et une flore riches et préservées, le littoral de Saint-Raphaël est très apprécié des amateurs de plongée sous-marine.

Nautisme Article
Port de plaisance de Saint-Raphaël Vieux-Port© Bloc Marine

En s’immergeant dans la Grande Bleue au large des côtes accidentées, les plongeurs découvrent des prairies d’herbiers de posidonie, plante endémique de Méditerranée, et des anfractuosités rocheuses abritant concombres de mer, hoturies, poulpes, oursins diadème et autres poissons côtiers. Les épaves des nombreux bateaux ayant sombré au fil des siècles au large des côtes accidentées de Saint-Raphaël font également le bonheur des plongeurs.

Autrefois théâtre d’une intense activité maritime, les eaux de Saint-Raphaël conservent encore aujourd’hui des vestiges de ce passé commercial. Les navires coulés pendant la Seconde guerre mondiale forment, avec les épaves des bateaux de commerce, une sorte de musée subaquatique accessible aux plongeurs. Le haut-fond de la Chrétienne, désormais indiqué par une balise cardinale sud, est le sanctuaire de treize sites archéologiques. Ceux qui souhaiteraient découvrir une partie de ces vestiges sans se mouiller pourront se tourner vers le Musée archéologique de Saint-Raphaël, où l’on peut découvrir une grande quantité d’amphores et de canons du XVIIIe siècle, ou encore le Musée de préhistoire et d’archéologie sous-marine, qui recèle des objets datant de la préhistoire et de l’antiquité romaine provenant des fouilles sous-marines.

Si côté mer, les fonds marins, la mer et les plages constituent des atouts touristiques majeurs, la ville avec ses quartiers au caractère bien marqué séduit les visiteurs. Parmi les passages obligés de Saint-Raphaël, citons la vieille ville et ses ruelles étroites et ombragées ; l’église romane du XIIe siècle dont le presbytère abrite le musée archéologique, ou encore la tour de guet qui offre un beau panorama sur la baie.

Nautisme Article
© Flickr

Le lac du Salagou, spot prisé des pêcheurs et amateurs de glisse

Méconnu du grand public, le lac du Salagou, mer d’eau douce artificielle située à proximité de Clermont-l’Hérault, est pourtant un spot très prisé des pêcheurs de la région, et notamment des carpistes. Créée à la fin des années 1960 par le Conseil général de l’Hérault, cette étendue d’eau qui n’a jamais été vidée depuis, renferme selon les pêcheurs locaux des « poissons monstrueux ». Carpes, brochets et autres poissons lacustres auraient même une croissance deux fois plus rapide que les autres espèces marines.

Le découpage des rives et les pitons de basalte qui l’entourent donnent au lac un caractère étrange et sauvage, qui séduit également les véliplanchistes et les kitesurfeurs, sans oublier les fans de cerf-volant. Car sur le lac, le vent souffle de manière régulière. Trois clubs de voile proposent de la location de matériel. Catamaran, pédalos, dériveurs, canoës-kayaks et autres embarcations permettent ainsi à tous de profiter de la beauté du lac.

Les promeneurs et VVTistes découvriront quant à eux une flore et une faune diversifiées aux couleurs changeantes au gré des saisons. De nombreuses infrastructures touristiques et de loisirs attendent les visiteurs aux alentours du lac, pour une nuit ou un séjour prolongé.

Nautisme Article
© Wikipedia

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…