Les bons réflexes à avoir sur la plage cet été : les conseils de la SNSM

Cet été en France métropolitaine et outre-mer, pas moins de 4000 sauveteurs embarqués bénévoles et 1400 nageurs sauveteurs en charge de la surveillance des plages sont déployés par la SNSM pour veiller à la sécurité des vacanciers. Voici quelques conseils avant d'aller à la plage cet été.

Se baigner en toute sécurité

Attention à la couleur du drapeau : regardez la couleur de la flamme hissée en haut du mât près du poste de secours. Une flamme verte signifie une baignade surveillée, une flamme jaune ou orange, une baignade dangereuse mais surveillée, et une flamme rouge indique l'interdiction de la baignade. Les flammes évoluent également selon la météo. En l'absence de drapeau, la baignade n'est plus surveillée et le poste de secours est fermé.

Préférez les zones de baignade surveillées : elles sont délimitées par des panneaux, piquets ou fanions ou lorsque vous êtes dans l'eau, par de grosses bouées jaunes et rondes. Pour aller d'une zone de baignade à une autre, passez par la plage.

Ne traversez pas les couloirs réservés aux autres activités. Ce sont des passages très dangereux car un nageur est peu visible à la surface de l'eau, vous risqueriez d'être heurté par une planche à voile ou blessé par l'hélice d'un moteur.

Renseignez-vous sur les éventuels courants : si vous êtes pris dans une baïne ou une bâche, ne tentez pas de nager contre le courant. Laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l'attention des personnes sur la plage. Nagez parallèlement à la plage puis rejoignez la côte quand vous vous trouvez dans des eaux plus calmes.

De façon générale, ne vous baignez que lorsque vous êtes en bonne condition physique, et ne surestimez pas vos capacités.

Entrez dans l'eau progressivement afin d'éviter l'hydrocution. Ne vous baignez pas après un repas copieux ni après une exposition prolongée au soleil.

Se protéger du soleil

Notre corps a besoin du soleil et c'est grâce à lui que nous fabriquons de la vitamine D, nécessaire à la solidité des os. Mais attention, une exposition trop importante peut causer des brûlures des yeux et de la peau, des allergies et augmente les risques de cancer de la peau.

Il faut éviter de s'exposer, surtout lors des heures les plus chaudes : entre 12h et 16h. La réverbération sur l'eau augmente considérablement la quantité de rayons reçue par la peau. On attrape des coups de soleil autant en pratiquant une activité sportive, qu'en bronzant allongé sur sa serviette de bain.

Il est donc important de se protéger : crème solaire haute protection, port du chapeau et des lunettes de soleil, mais aussi des vêtements longs, notamment pour les personnes à peaux claires.

Surveiller les enfants

Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls et ayez toujours un œil sur eux, même sur la plage. Les Sauveteurs en Mer retrouvent chaque année près de 1500 enfants égarés sur les plages.

Pensez à vous rendre dans les postes de secours pour récupérer les bracelets de plage mis gratuitement à disposition des familles. Les jeunes enfants connaissent rarement leur identité ou peinent à la formuler sous l'effet de la panique et des pleurs. Un espace est donc prévu sur le bracelet pour écrire le numéro de téléphone des parents.

Profiter des marées sereinement

Les marées peuvent être plus ou moins fortes selon l'endroit et le coefficient. Les horaires des marées changent d'année en année et de jour en jour. La mer monte parfois très vite et pas toujours d'une manière régulière sur la plage. Certaines portions de sable peuvent rester découvertes alors que la mer les entoure déjà. Il faut donc toujours se renseigner avant d'aller se balader ou de partir à la pêche à pieds sur :

- Les heures de marées, hautes et basses

- Le coefficient (100 ou plus = danger),

- Le marnage (différence de hauteur entre basse et haute mer),

- Les dangers locaux (sables mouvants, etc.),

- Les conditions météorologiques (les vents d'ouest renforcent la dangerosité).

Ne partez pas seul et prévenez une personne restée à terre de l'heure prévue de votre retour.

Pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.

Ayez sur vous un moyen de communication : VHF, téléphone ; et disposez d'une montre pour rester attentif à l'heure.

Attention aux piqûres

Qu'il s'agisse de vives, méduses ou encore d'oursins, les douleurs des piqûres en mer ou sur la plage peuvent être impressionnantes mais elles sont rarement dangereuses.

Renseignez-vous auprès des postes de secours s'il y a des risques de piqûres sur la plage. Si vous vous faites piquer, rejoignez le poste de secours le plus proche afin que les sauveteurs vous prodiguent les soins.

S'il n'y a pas de poste de secours, il faut faire tremper son pied dans de l'eau chaude pour une piqûre de vives, et rincer à l'eau de mer (jamais de l'eau douce) pour une piqûre de méduses.

Après avoir traité une piqûre, pensez à bien désinfecter la peau. Si les symptômes persistent ou si la plaie s'infecte, consultez rapidement un médecin. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…