Les bons réflexes à avoir sur la plage cet été : les conseils de la SNSM

Se baigner en toute sécurité
Attention à la couleur du drapeau : regardez la couleur de la flamme hissée en haut du mât près du poste de secours. Une flamme verte signifie une baignade surveillée, une flamme jaune ou orange, une baignade dangereuse mais surveillée, et une flamme rouge indique l'interdiction de la baignade. Les flammes évoluent également selon la météo. En l'absence de drapeau, la baignade n'est plus surveillée et le poste de secours est fermé.
Préférez les zones de baignade surveillées : elles sont délimitées par des panneaux, piquets ou fanions ou lorsque vous êtes dans l'eau, par de grosses bouées jaunes et rondes. Pour aller d'une zone de baignade à une autre, passez par la plage.
Ne traversez pas les couloirs réservés aux autres activités. Ce sont des passages très dangereux car un nageur est peu visible à la surface de l'eau, vous risqueriez d'être heurté par une planche à voile ou blessé par l'hélice d'un moteur.
Renseignez-vous sur les éventuels courants : si vous êtes pris dans une baïne ou une bâche, ne tentez pas de nager contre le courant. Laissez-vous porter par les flots, sans paniquer, tout en attirant l'attention des personnes sur la plage. Nagez parallèlement à la plage puis rejoignez la côte quand vous vous trouvez dans des eaux plus calmes.
De façon générale, ne vous baignez que lorsque vous êtes en bonne condition physique, et ne surestimez pas vos capacités.
Entrez dans l'eau progressivement afin d'éviter l'hydrocution. Ne vous baignez pas après un repas copieux ni après une exposition prolongée au soleil.
Se protéger du soleil
Notre corps a besoin du soleil et c'est grâce à lui que nous fabriquons de la vitamine D, nécessaire à la solidité des os. Mais attention, une exposition trop importante peut causer des brûlures des yeux et de la peau, des allergies et augmente les risques de cancer de la peau.
Il faut éviter de s'exposer, surtout lors des heures les plus chaudes : entre 12h et 16h. La réverbération sur l'eau augmente considérablement la quantité de rayons reçue par la peau. On attrape des coups de soleil autant en pratiquant une activité sportive, qu'en bronzant allongé sur sa serviette de bain.
Il est donc important de se protéger : crème solaire haute protection, port du chapeau et des lunettes de soleil, mais aussi des vêtements longs, notamment pour les personnes à peaux claires.
Surveiller les enfants
Ne laissez pas vos enfants se baigner seuls et ayez toujours un œil sur eux, même sur la plage. Les Sauveteurs en Mer retrouvent chaque année près de 1500 enfants égarés sur les plages.
Pensez à vous rendre dans les postes de secours pour récupérer les bracelets de plage mis gratuitement à disposition des familles. Les jeunes enfants connaissent rarement leur identité ou peinent à la formuler sous l'effet de la panique et des pleurs. Un espace est donc prévu sur le bracelet pour écrire le numéro de téléphone des parents.
Profiter des marées sereinement
Les marées peuvent être plus ou moins fortes selon l'endroit et le coefficient. Les horaires des marées changent d'année en année et de jour en jour. La mer monte parfois très vite et pas toujours d'une manière régulière sur la plage. Certaines portions de sable peuvent rester découvertes alors que la mer les entoure déjà. Il faut donc toujours se renseigner avant d'aller se balader ou de partir à la pêche à pieds sur :
- Les heures de marées, hautes et basses
- Le coefficient (100 ou plus = danger),
- Le marnage (différence de hauteur entre basse et haute mer),
- Les dangers locaux (sables mouvants, etc.),
- Les conditions météorologiques (les vents d'ouest renforcent la dangerosité).
Ne partez pas seul et prévenez une personne restée à terre de l'heure prévue de votre retour.
Pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.
Ayez sur vous un moyen de communication : VHF, téléphone ; et disposez d'une montre pour rester attentif à l'heure.
Attention aux piqûres
Qu'il s'agisse de vives, méduses ou encore d'oursins, les douleurs des piqûres en mer ou sur la plage peuvent être impressionnantes mais elles sont rarement dangereuses.
Renseignez-vous auprès des postes de secours s'il y a des risques de piqûres sur la plage. Si vous vous faites piquer, rejoignez le poste de secours le plus proche afin que les sauveteurs vous prodiguent les soins.
S'il n'y a pas de poste de secours, il faut faire tremper son pied dans de l'eau chaude pour une piqûre de vives, et rincer à l'eau de mer (jamais de l'eau douce) pour une piqûre de méduses.
Après avoir traité une piqûre, pensez à bien désinfecter la peau. Si les symptômes persistent ou si la plaie s'infecte, consultez rapidement un médecin.