Une semaine estivale sur nos côtes !

La vague de chaleur s'impose sur la France, mais en bord de mer, le temps estival réjouira les vacanciers et plaisanciers qui bénéficient d'un temps digne d'un plein mois de juillet. Si les températures étaient restées tout à fait tempérées ce week-end sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, là aussi, les températures sont en hausse progressive. La journée la plus chaude, au niveau global, sera mercredi.
Un pic de chaleur jusqu'à mercredi
Déjà, on avait enregistré 35° sur la plage de Biscarrosse dans les Landes ce dimanche. Ce lundi, il faisait déjà 30°C à midi à Biarritz, annonçant de probables records. Une chaleur qu'il ne faut pas sous-estimer, avec les précautions d'usage : s'hydrater et se protéger du soleil ! Les températures de la mer sont très agréables, autour de 20° à 22° sur la côte atlantique, autour de 18° à 20°C en Manche, et de 22° à 25° en Méditerranée.
Cette situation estivale est due à la persistance d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest et d'une dépression au large du Golfe de Gascogne : ces deux centres d'action font remonter une masse d'air en provenance du maghreb et d'Espagne, avec la chaleur que nous connaissons.
Attention au risque orageux dès ce mardi après-midi
Ce mardi, le ciel de l'arc atlantique ne sera plus aussi bleu, mais souvent voilé avec des nuages un peu menaçants : des ondées orageuses se produiront jusque sur la Bretagne, atténuant la chaleur, laquelle sera un peu lourde. Les vents resteront alors faibles, ce qui est souvent le cas par temps lourd où rien ne bouge. Manche-Est, Mer du Nord et Méditerranée resteront au soleil avec les fortes chaleurs.
Une fin de semaine plus incertaine
Cette période de beau temps estival risque de se prolonger encore un peu plus grace à l'anticyclone costaud sur les îles britanniques. Le vent de nord-est se lévera sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord jusqu'au week-end : il fera donc moins chaud mais toujours aussi beau. Les orages atlantiques devraient se dissiper avec le retour d'un chaud soleil pour la 2ème partie de semaine, tandis qu'en Méditerranée, on conserve le beau temps.
Attention cependant : l'évolution du week-end reste incertaine : de nouveaux orages pourraient concerner le sud-ouest de la France, et possiblement le Golfe du Lion en Méditerranée, avec la remontée des vents du sud. Cette évolution ultérieure fera l'objet de notre bulletin de jeudi.
Retrouvez toutes les prévisions marines sur METEO CONSULT Marine.