Une semaine estivale sur nos côtes !

Par Figaronautisme.com

L'été joue les prolongations, ce qui réjouira les vacanciers de l'arrière-saison. Le beau temps était déjà au rendez-vous ce week-end, où les fortes chaleurs ont atteint 35° sur les plages landaises. Jusqu'à mercredi, la chaleur aura gagné aussi les plages de la Manche et de la mer du Nord. Les orages pourraient jouer les trouble-fêtes mais resteront assez isolés quand même.

La vague de chaleur s'impose sur la France, mais en bord de mer, le temps estival réjouira les vacanciers et plaisanciers qui bénéficient d'un temps digne d'un plein mois de juillet. Si les températures étaient restées tout à fait tempérées ce week-end sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord, là aussi, les températures sont en hausse progressive. La journée la plus chaude, au niveau global, sera mercredi.

Un pic de chaleur jusqu'à mercredi

Déjà, on avait enregistré 35° sur la plage de Biscarrosse dans les Landes ce dimanche. Ce lundi, il faisait déjà 30°C à midi à Biarritz, annonçant de probables records. Une chaleur qu'il ne faut pas sous-estimer, avec les précautions d'usage : s'hydrater et se protéger du soleil ! Les températures de la mer sont très agréables, autour de 20° à 22° sur la côte atlantique, autour de 18° à 20°C en Manche, et de 22° à 25° en Méditerranée.

Cette situation estivale est due à la persistance d'un anticyclone sur l'Europe de l'ouest et d'une dépression au large du Golfe de Gascogne : ces deux centres d'action font remonter une masse d'air en provenance du maghreb et d'Espagne, avec la chaleur que nous connaissons.

Attention au risque orageux dès ce mardi après-midi

Ce mardi, le ciel de l'arc atlantique ne sera plus aussi bleu, mais souvent voilé avec des nuages un peu menaçants : des ondées orageuses se produiront jusque sur la Bretagne, atténuant la chaleur, laquelle sera un peu lourde. Les vents resteront alors faibles, ce qui est souvent le cas par temps lourd où rien ne bouge. Manche-Est, Mer du Nord et Méditerranée resteront au soleil avec les fortes chaleurs.

Une fin de semaine plus incertaine

Cette période de beau temps estival risque de se prolonger encore un peu plus grace à l'anticyclone costaud sur les îles britanniques. Le vent de nord-est se lévera sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord jusqu'au week-end : il fera donc moins chaud mais toujours aussi beau. Les orages atlantiques devraient se dissiper avec le retour d'un chaud soleil pour la 2ème partie de semaine, tandis qu'en Méditerranée, on conserve le beau temps.

Attention cependant : l'évolution du week-end reste incertaine : de nouveaux orages pourraient concerner le sud-ouest de la France, et possiblement le Golfe du Lion en Méditerranée, avec la remontée des vents du sud. Cette évolution ultérieure fera l'objet de notre bulletin de jeudi.

Retrouvez toutes les prévisions marines sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…