Navigation dans la baie de Saint-Malo

Au départ de Saint-Malo, pas besoin de faire une grande navigation pour trouver le dépaysement. Deux îles sont à portée d’étrave : Cézembre et les Ebihens. Il n’y a pas de port mais des mouillages de bonne tenue.

L’ile de Cézembre

Au départ de Saint-Malo, la première île que l’on rencontre est celle de Cézembre. Après avoir été un lieu religieux, elle devint militaire et fut utilisée à partir de la fin du XVIIème pour défendre les abords de Saint-Malo. Pendant la dernière guerre mondiale, les Allemands l’avaient fortifiée et, en août 1944, ils résistèrent aux assauts des troupes américaines lors de la libération de Saint-Malo. Pendant plusieurs semaines, elle subit des bombardements intensifs, ce qui explique que l’intérieur de l’île soit resté interdit au public... jusqu'en avril 2018 ! Désormais, un sentier débute depuis la cale et forme une boucle qui parcourt toute la partie ouest de l'île. Ce sentier a été soigneusement délimité et déminé, ne le quittez pas.

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Cézembre, la plage du Sud© Albert Brel

Avec ses 18 hectares, c’est la plus grande de la baie. Elle est orientée du Sud-Ouest au Nord Est avec une longueur de l’ordre de 700 m pour une largeur de 250 m et une hauteur maximum de 38 m. Au sud de l’île, on trouve une plage de sable fin, très appréciée des Malouins, elle est l’une des seules, avec celle des Ebihens, orientée sud de toute la côte d’émeraude. Un débarcadère sert aux dessertes des vedettes venant de Saint-Malo et de Dinard. Le mouillage se situe devant la grande plage à l’ouest du débarcadère. Il est matérialisé sur l’île par des panneaux. Le mouillage est de bonne tenue sauf par vent de SE qui lève du clapot. La seule habitation sur l’île est le restaurant : Le Repaire des Corsaires. En principe ouvert en saison, il faut, bien souvent, réserver. On peut se contenter, s’il est ouvert, de prendre un verre en terrasse et de pique-niquer sur la plage. A noter la présence de nombreux oiseaux (goélands, mouettes, cormorans) qui profitent de ce refuge calme.

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Cézembre, un mouillage© Albert Brel

Un balisage facilite la navigation

Pour se rendre à Cézembre au départ de Saint-Malo, on emprunte le chenal de la Petite Porte en direction du Grand Jardin. Au niveau de la bouée des Patouillets, on fait route vers le nord en laissant à bâbord les Pierres Garnier (n°8) et la balise Est des Bonhommes. La zone de mouillage (alignement à terre 19° et 351°) est à environ 0,2 mille de cette balise. Si vous ne possédez pas de bateau, au départ de Saint Malo, des vedettes assurent la déserte de l’île.

L’île des Ebihens

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L'île des Ebihens, une crique à l'Est© Albert Brel

Elle se situe à moins de 10 milles de Saint-Malo. La partie principale (20 hectares) est privée, mais les propriétaires permettent de traverser l’île par le chemin reliant le Sud au Nord. La condition est de ne pas s’éloigner de celui-ci, ne serait-ce que pour préserver la faune, la flore et les dunes. Sur l'îlot principal, une tour construite entre 1694 et 1696 sur ordre de Vauban et une petite chapelle (1699) subsistent.

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L'île des Ebihens, Est de la plage© Albert Brel

Pour atteindre le mouillage situé sur la côte Est, la route la plus directe au départ de Cézembre est de rejoindre par le chenal de la Petite Porte, la bouée d’atterrage de Saint Malo (48°41’,429 N/2° 07’,242 W) et de faire route au 211° en laissant à bâbord les Buharats, le Nerput, l’île Agot, les Herplux et la bouée ouest des Platus (48°36’,238 N/2°10’,582 W). Une fois passée la bouée ouest des Platus, on se dirige vers la bouée Est des Jumeliaux. Le mouillage se situe dans le creux de l’île devant la plage. Il est bien abrité des vents dominants (W et NW). Les fonds sont de bonne tenue mais il y a lieu de faire un calcul en fonction de la marée et de son tirant d’eau pour éviter de s’échouer sur la plage relativement pentue. Au départ de Saint-Malo, on peut également rejoindre les Ebihens en empruntant, en fonction de la marée, le chenal du Décollé. La plage de sable fin est un lieu très fréquenté lorsqu’il fait beau.

S’y rendre à pieds

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Saint-Jacut-de-la-Mer

L’archipel des Ebihens est en fait une presqu’île. Au départ de Saint-Jacut, on peut s’y rendre à pieds à condition que le coefficient de marée soit supérieur à 50. Au départ de la pointe du Chevet ou de la plage du Rougeret, il faut compter 30 minutes pour se rendre au sud de l’île. La seule contrainte est de bien respecter les heures de marée pour éviter de devoir rester sur l’île en attendant que la mer redescende. En pratique, il est conseillé de partir à mi-marée descendante.

Pour naviguer autour de ces deux îles en toute sérénité, le Bloc Marine Atlantique sera votre meilleur compagnon. Au programme : informations précises sur les ports, cartes détaillées...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…