Navigation dans la baie de Saint-Malo

L’ile de Cézembre
Au départ de Saint-Malo, la première île que l’on rencontre est celle de Cézembre. Après avoir été un lieu religieux, elle devint militaire et fut utilisée à partir de la fin du XVIIème pour défendre les abords de Saint-Malo. Pendant la dernière guerre mondiale, les Allemands l’avaient fortifiée et, en août 1944, ils résistèrent aux assauts des troupes américaines lors de la libération de Saint-Malo. Pendant plusieurs semaines, elle subit des bombardements intensifs, ce qui explique que l’intérieur de l’île soit resté interdit au public... jusqu'en avril 2018 ! Désormais, un sentier débute depuis la cale et forme une boucle qui parcourt toute la partie ouest de l'île. Ce sentier a été soigneusement délimité et déminé, ne le quittez pas.
Avec ses 18 hectares, c’est la plus grande de la baie. Elle est orientée du Sud-Ouest au Nord Est avec une longueur de l’ordre de 700 m pour une largeur de 250 m et une hauteur maximum de 38 m. Au sud de l’île, on trouve une plage de sable fin, très appréciée des Malouins, elle est l’une des seules, avec celle des Ebihens, orientée sud de toute la côte d’émeraude. Un débarcadère sert aux dessertes des vedettes venant de Saint-Malo et de Dinard. Le mouillage se situe devant la grande plage à l’ouest du débarcadère. Il est matérialisé sur l’île par des panneaux. Le mouillage est de bonne tenue sauf par vent de SE qui lève du clapot. La seule habitation sur l’île est le restaurant : Le Repaire des Corsaires. En principe ouvert en saison, il faut, bien souvent, réserver. On peut se contenter, s’il est ouvert, de prendre un verre en terrasse et de pique-niquer sur la plage. A noter la présence de nombreux oiseaux (goélands, mouettes, cormorans) qui profitent de ce refuge calme.
Un balisage facilite la navigation
Pour se rendre à Cézembre au départ de Saint-Malo, on emprunte le chenal de la Petite Porte en direction du Grand Jardin. Au niveau de la bouée des Patouillets, on fait route vers le nord en laissant à bâbord les Pierres Garnier (n°8) et la balise Est des Bonhommes. La zone de mouillage (alignement à terre 19° et 351°) est à environ 0,2 mille de cette balise. Si vous ne possédez pas de bateau, au départ de Saint Malo, des vedettes assurent la déserte de l’île.
L’île des Ebihens
Elle se situe à moins de 10 milles de Saint-Malo. La partie principale (20 hectares) est privée, mais les propriétaires permettent de traverser l’île par le chemin reliant le Sud au Nord. La condition est de ne pas s’éloigner de celui-ci, ne serait-ce que pour préserver la faune, la flore et les dunes. Sur l'îlot principal, une tour construite entre 1694 et 1696 sur ordre de Vauban et une petite chapelle (1699) subsistent.
Pour atteindre le mouillage situé sur la côte Est, la route la plus directe au départ de Cézembre est de rejoindre par le chenal de la Petite Porte, la bouée d’atterrage de Saint Malo (48°41’,429 N/2° 07’,242 W) et de faire route au 211° en laissant à bâbord les Buharats, le Nerput, l’île Agot, les Herplux et la bouée ouest des Platus (48°36’,238 N/2°10’,582 W). Une fois passée la bouée ouest des Platus, on se dirige vers la bouée Est des Jumeliaux. Le mouillage se situe dans le creux de l’île devant la plage. Il est bien abrité des vents dominants (W et NW). Les fonds sont de bonne tenue mais il y a lieu de faire un calcul en fonction de la marée et de son tirant d’eau pour éviter de s’échouer sur la plage relativement pentue. Au départ de Saint-Malo, on peut également rejoindre les Ebihens en empruntant, en fonction de la marée, le chenal du Décollé. La plage de sable fin est un lieu très fréquenté lorsqu’il fait beau.
S’y rendre à pieds
L’archipel des Ebihens est en fait une presqu’île. Au départ de Saint-Jacut, on peut s’y rendre à pieds à condition que le coefficient de marée soit supérieur à 50. Au départ de la pointe du Chevet ou de la plage du Rougeret, il faut compter 30 minutes pour se rendre au sud de l’île. La seule contrainte est de bien respecter les heures de marée pour éviter de devoir rester sur l’île en attendant que la mer redescende. En pratique, il est conseillé de partir à mi-marée descendante.
Pour naviguer autour de ces deux îles en toute sérénité, le Bloc Marine Atlantique sera votre meilleur compagnon. Au programme : informations précises sur les ports, cartes détaillées...