Météo sur les littoraux ce week-end : calme et ensoleillé, attention aux grandes marées !

Grâce à la formation d’un anticyclone sur les îles britanniques dimanche et l’éloignement des dépressions précédemment centrées en Méditerranée, le soleil est majoritaire dans le sud et alterne au nord avec les nuages et les brumes. Les températures sont en légère hausse mais restent en deçà des moyennes de saison de 1 à 2 degrés.
Manche : à profiter
Près de l’anticyclone en formation, le temps reste calme tout au long du week-end. Mise à part le risque de formation de brumes et brouillards, vous pouvez profiter d’un début de Toussaint calme et à l’absence pratiquement de vent, ce qui à l’inverse pénalise ceux qui souhaitent faire de la voile. La journée de dimanche est plus profitable grâce à davantage d'éclaircies. Couvrez-vous cependant car il fait encore bien frais, que vous soyez à Dieppe où à Saint-Malo par exemple. Comptez sur une grande fraîcheur le matin avec 4-5° et autour de 14° les après-midis. C’est deux degrés en dessous des moyennes.
Façade atlantique : retour du soleil
C’est un week-end majoritairement sec qui s'impose. Le vent faible de terre asséche la masse d’air et vous offre une bonne visibilité malgré les nuages. Il fait frais, même très frais sur l’ensemble de la côte atlantique avec autour de 7° le matin et de 15 à 17° les après-midis, soit 3° en dessous des moyennes. Les surfeurs peuvent profiter sur la côte aquitaine d’une petite et longue houle d’ouest d’1 m. Pour la voile, le vent de secteur Est (entre nord-est et sud-est selon les zones) est faible dans l’ensemble mais plus profitable dimanche sur la côte vendéenne.
Méditerranée : soleil et vent contrasté
Mise à part la persistance d’une tramontane et d’un mistral modéré, le temps est calme. Le soleil est au rendez-vous, avec cependant davantage de nuages sur la Côte d’Azur et la Corse, mais sous des températures presque de saison entre 18 et 20°. Pour la navigation, la journée de dimanche est dans l’ensemble plus profitable que celle de samedi, en raison de la houle d’ouest persistante entre le golfe du Lion et l’ouest de la Corse. Pour une éventuelle baignade, vous profitez d’une eau entre 19 et 20° sur les côtes provençales et corses alors que l’eau est bien fraîche sur celles du Languedoc et de la côte bleu, entre 14 et 16°.
Pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT marine.