10 voyages à faire au moins une fois dans sa vie

Nous avons tous une liste de choses à faire dans notre vie, de rêves à accomplir, de merveilles à découvrir... La rédaction vous propose une liste de 10 voyages à faire au moins une fois dans sa vie, des beautés incontournables.

Si vous deviez planifier votre tour du monde, voici 10 endroits à découvrir absolument !

Le Lac de Côme, la côte amalfitaine et Venise, en Italie

Dans l'interminable liste d'endroits du monde à découvrir, de lieux à visiter, nous avons dû faire un choix et il y a 3 petits bijoux qui devaient absolument être dans le top 10, et ils se trouvent en Italie ! Le Lac de Côme se situe dans les Alpes italiennes au nord de l'Italie. Les rives du lac sont le lieu de villégiature de nombreux artistes et aristocrates. Une balade en bateau sur le lac vous permettra d'observer les somptueuses villas adossées aux collines, et d'admirer le style architectural incroyable.

La côte amalfitaine se trouve dans la province de Salerne, sur la côte sud-ouest de l'Italie. Elle est réputée dans le monde entier pour ses paysages splendides, son relief accidenté, ses villes au charme fou... Elle est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997. Si vous ne deviez vous arrêter que dans une seule ville de la côte, nous vous conseillons Positano.

Nautisme Article
La côte amalfitaine est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997. Notre coup de coeur : Positano.

Enfin, la célèbre Venise, la ville de l'amour, avec ces gondoles, ses palaces et son carnaval. Venise et sa lagune, qui comprend plus d'une centaine d'îles, sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est une véritable muse pour les cinéastes, les poètes, les peintres, les acteurs... Venise, ville d'art et d'histoire, avec ses nombreux musées, ses palais et ses églises.

Nautisme Article
La célèbre Venise, la ville de l'amour, avec ces gondoles, ses palaces et son carnaval.

La Nouvelle-Zélande

Si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces, cette immense pays du bout du monde est fait pour vous ! Les sports d'aventure y règnent en maître, de même que les parcs nationaux, les plages, les lacs, la culture maori, et celle du rugby... Voyager en Nouvelle-Zélande est un véritable retour au source, au contact d'une population pacifique et très accueillante. On parie que vous ne voudrez pas repartir... Quels sont les incontournables ? La métropole d'Auckland et sa superbe baie, les sources de Rotorua, Bay of Islands pour aller voir les orques et les dauphins, Abel Tasman National Park, Wellington, les grottes de Waitomo, les fjords de Milford Sound... La liste est longue !

Nautisme Article
Bay of Islands fait partie des incontournables en Nouvelle-Zélande, notamment pour aller voir les orques et les dauphins.

Plonger dans la Grande barrière de corail

La Grande barrière de corail se meurt... Le réchauffement climatique et les activités humaines détruisent peu à peu les coraux, et la vie sous-marine s'en trouve irrémédiablement impacté. Parce que le monde sous-marin de la Grande barrière est encore plus beau que dans vos rêves, et parce qu'il est urgent de sensibiliser l'Homme à sa préservation, vous pouvez plonger dans ces eaux, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et prendre conscience de son immense beauté. Depuis l'Australie par exemple, des écoles de plongées ou des locaux vous emmènent découvrir la Grande barrière, sous l'eau ou sur l'eau, dans le respect de l'environnement bien sûr.

Nautisme Article
Depuis l'Australie, des écoles de plongées ou des locaux vous emmènent découvrir la Grande barrière, sous l'eau ou sur l'eau, dans le respect de l'environnement bien sûr.

Les temples d'Angkor au Cambodge

Angkor fut autrefois la capitale de l'empire Khmer au Cambodge. Aujourd'hui, ces ensembles de temples et de canaux se visitent. Le site, immense, se situe au nord du Tonlé Sap, au bord de la ville de Siem Rap. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et attire des millions de visiteurs chaque année ! Angkor Vat est le plus grand édifice religieux de la planète... Le "détour" semble donc obligatoire.

Nautisme Article
Le site, immense, se situe au nord du Tonlé Sap, au bord de la ville de Siem Rap. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'île de Pâques

Au sud-est de l'océan Pacifique, se trouve la petite île de Pâques. Elle est connue dans le monde entier pour ses statues emblématiques : les moaï. Découvrir l'île se mérite puisqu'il faudra vous rendre  d'abord à Santiago au Chili pour prendre l'unique vol quotidien direction l'île de Pâques. S'il s'agit de l'un des lieux les plus connus du monde, c'est aussi le plus éloigné et celui dont on sait le moins de choses ! Le mystère entourant ces statues restent entier, des siècles plus tard...

Nautisme Article
S'il s'agit de l'un des lieux les plus connus du monde, c'est aussi le plus éloigné et celui dont on sait le moins de choses !

L'Antarctique

L'Antarctique, le continent blanc, se trouve au pôle sud. Il y a quelques années, les seuls "touristes" présents sur la glace de l'Antarctique étaient des scientifiques : aujourd'hui le tourisme se développe et, la zone étant bien sûr réserve naturelle, il s'agit surtout d'un tourisme éducatif et scientifique (sauf quelques exceptions malheureusement). De nombreuses croisières sont organisées dans la région, certaines plus "écolo" que d'autres... Voyager en Antarctique reste tout de même un sujet controversé. A vous de voir donc.

Nautisme Article
Le tourisme se développe en Antarctique : il s'agit surtout d'un tourisme éducatif et scientifique (sauf quelques exceptions malheureusement)...

Voir des aurores boréales en Norvège

Réserver vos vacances en avance pour cet hiver et direction les îles Lofoten en Norvège pour observer les aurores boréales ! Pour être plus précis, la meilleure période se situe entre le 21 septembre et le 21 mars. Eloignez-vous le plus possible des villes pour les observer, car la pollution lumineuse risque de gâcher le spectacle. La majorité des aurores boréales sont vertes, mais pas toujours... On attend vos photos !

Nautisme Article
Réserver vos vacances en avance pour cet hiver et direction les îles Lofoten en Norvège pour observer les aurores boréales !

Saint-Vincent-et-les-Grenadines dans les Caraïbes

Saint-Vincent-et-les-Grenadines se situe entre Sainte-Lucie et la Barbade aux Antilles. C'est un archipel composé de plusieurs petites îles, dont la principale est Saint-Vincent. Saint-Vincent-et-les-Grenadines est totalement représentatif du paradis caribéen : plages de sable blanc, palmiers, eau turquoise, faune et flore sous-marine à couper le souffle, gastronomie, gentillesse de la population... La majorité des hôtels de l'archipel sont haut de gamme, voire très luxe. La meilleure façon de découvrir Saint-Vincent-et-les-Grenadines : à la voile !

Nautisme Article
Saint-Vincent-et-les-Grenadines est totalement représentatif du paradis caribéen et la meilleur façon de le découvrir : à la voile !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…