Top 5 des îles du bout du monde

Ces îles se prêtent moins au farniente sur un bout de plage qu’à de sauvages expéditions à la découverte de leur beauté brute. Partir au bout du monde... Un voyage à prévoir dès que possible !

Ile d’Ellesmere, en Arctique

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Celle île à la géographie tourmentée, située à la pointe septentrionale de l’Amérique du Nord, est le témoin d’un pan d’histoire : en 1890, l’explorateur américain Robert Peary a choisi Ellesmere comme point de départ de son expédition jusqu’au Pôle Nord. L’île ne se trouve qu’à 756 km du cercle Arctique. Mais en deux tentatives et des températures extrêmes de -52°C, l’Américain perdit la plupart de ses orteils. Il a donc dû poursuivre ses exploits en traîneau à chiens.

Isla Grande, Terre de Feu

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A l’exact opposé de l’Ile d’Ellesmere se trouve Isla Grande, la plus vaste île de la Terre de Feu, face au terrible cap Horn. Partagée entre le Chili et l'Argentine, cet archipel doit son nom aux colonnes de fumées qui s’élevait dans le ciel au passage de Magellan, en 1520. Ces feux avaient été allumés par les Indiens, premiers habitants de ces territoires excentrés. La meilleure période pour s’y aventurer s’étend de novembre à mi-mars. Les températures hivernales de ce bout du monde à deux pas de l’Antarctique sont adoucies par l’influence de l’océan.

Ile de Pâques, Chili

Au bout du monde ou au centre de tout ? Grâce au carbone 14, les archéologues ont découvert que les premiers habitants ont débarqué entre l’an 300 et 700 après JC, sans doute sur de grands canots en bois. L’endroit habité le plus proche se situe aux îles Pitcairn à 2.000 kilomètres à l’ouest. Aujourd’hui, pour fouler du pied cette île chargée d’histoire, il faut voler 3.700 kilomètres au-dessus de l’océan, après avoir quitté les côtes chiliennes.

Les îles Galápagos, Equateur

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Une faune unique aux Galapagos.

Ces îlots volcaniques au cœur du Pacifique, classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur faune et leur flore hors du commun, sont restés en marge du monde. Sur les 13 îles principales de cet archipel, seules cinq sont habitées par l’homme et les touristes sont peu nombreux en raison d’un accès qui reste onéreux. Il est conseillé d’y aller en début d’année – de décembre à mai - lorsque la mer est calme mais l’été peut également être un bon choix car les animaux y sont particulièrement actifs. En revanche, l’automne est déconseillé.

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L'archipel volcanique des Galapagos.

L’île d’Olkhon sur le lac Baïkal

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Le lac Baïkal en hiver.

Longue de 72 kilomètres et large de 15 kilomètres, c’est la plus grande île du lac russe. Son sol est gorgé de vestiges archéologiques et, selon de nombreuses légendes, elle serait hantée par les terribles esprits du lac Baïkal. Pour les promeneurs peu superstitieux, l’île offre des paysages très variés entre steppe, dunes de sable, rochers de marbre et forêts vallonnées de conifères. Ici pas de vagues déchaînées mais le spectacle unique d’un rivage glacé : tout le lac se fige en hiver.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…