Les vertus de Salterstown, baignade sauvage en mer d'Irlande

Les bénéfices du froid
Salterstown Pier est souvent utilisée par les nageurs qui s’aventurent dans l’eau fraîche de la côte autrement roccailleuse. Ce fjord glacial offre une vue mirifique sur la baie de Dundalk, la péninsule de Cooley et les monts Mourne. La combinaison de montagnes escarpées et de tourbières spectaculaires sont le joyau caché de cette modeste digue, mais elle n'est pas le seul. Les bénédictions de l'eau glaciale enveloppent les baigneurs intrépides.
L’eau polaire stimule la microcirculation, elle contribue à nourrir et drainer les cellules et permet aux organes d’être bien alimentés. Cette amélioration de la circulation sanguine a par là même, de nombreuses répercussions positives sur la santé. Conjointement, ces merveilleuses baignades gelées impactent le système immunitaire puisqu’elles augmentent les lymphocytes de l’organisme. Les adeptes courageux se voient plus protégés que d’ordinaire des rhumes et autres infections respiratoires.
Quelle attitude adopter pour entrer dans l'eau glacée ?
Pour fixer le souvenir de cette expérience miraculeuse sans craindre une hydrocution, il est conseillé d’adopter quelques gestes simples :
- se mouiller la nuque, qui est une zone où se trouvent les plus gros vaisseaux et de nombreuses commandes nerveuses. Elle informe le corps de la température de l’eau. Si vous la mouillez avant d’entrer dans l’eau froide, votre corps ne subira pas de choc thermique.
- entrer dans l’eau progressivement : pour éviter une différence de température trop violente, évitez de sauter ou de plonger dans une eau très froide. Mouillez vos chevilles, votre poitrine, votre estomac et votre dos.
- bien s’équiper : pour réduire les risques de chocs thermiques et vous protéger du froid, pensez à nager avec une combinaison, un bonnet de natation et pourquoi pas des chaussons en néoprène. Les combinaisons présentent aussi l’avantage d’augmenter la flottabilité et de vous apporter un confort de nage supplémentaire.
Un excellent psychotrope
En plus de soulager la douleur, les endorphines libérées pendant cette activité exceptionnelle ont des répercussions admirables sur le moral des nageurs. Cette pratique vertueuse est bénéfique pour le corps ... et l'esprit. En effet, la nage en eau frigorifique fortifie et protège mais c'est également un excellent psychotrope.
Ce quai immergé d'Anagassan est aussi un lieu de rencontres, l’occasion d’échanger avec les amoureux du large qui se rassemblent sur la plage graveleuse après l’immersion.
Un horizon somptueux
Les instants passés à la surface sont l'occasion de s'interroger sur l'immanquable panorama. Les monts Mourne, "sommets de la région des sommets", portent bien leur nom. Situé dans le comté de Down, ce massif granitique est particulièrement prisé par les marcheurs, cyclistes et grimpeurs. Brumeuse, la baie de Dundalk se révèle timidement. Terre natale des Corrs ce petit "village-rue" fait de quelques maisons éparpillées mérite le détour. La péninsule de Cooley vient elle aussi s'additionner au paysage. Son relief sinueux rend charmante cette région à la frontière de l'Irlande du Nord, il est indispensable d'aller y randonner.
Pour découvrir à votre tour les merveilles dont regorge la jetée, garez-vous le long de la mer, puis suivez le chemin de halage plat qui vous fera traverser un fabuleux paysage naturel d'eaux limpides, de forêts et de pittoresques maisons éclusières. Si vous prévoyez d'aller nager, restez toujours en sécurité. L'Irish Water Safety fournit des informations sur les dangers de la nage en eaux libres.
Température moyenne de la mer d'Irlande en juin : 12,1°C à 13,6°C.