Météo sur les littoraux ce week-end : mitigé, risque orageux en Atlantique

Le contexte général
Les conditions sur l’hexagone vont rester tributaires de l’évolution des dépressions et perturbations associées qui remontent d’Espagne en direction de l’Allemagne. Dans un courant perturbé de sud à sud-ouest, les températures resteront globalement de saison après la période de fortes chaleurs, mais on observera un net contraste entre la chaleur sur l’est et des températures plus basses sur l’ouest. Ce contraste s’observera également sur nos trois bassins. Dans un contexte de temps parfois très menaçant, la côte atlantique sera la plus exposée aux averses et à risque orageux alors que la Méditerranée restera en marge…mais sous un vent à surveiller.
Manche : très mitigé
Profitez d’une partie de votre samedi pour pratiquer vos activités extérieures car le temps se dégradera en cours d’après-midi. La dégradation avec des averses devrait débuter à mi-journée sur les côtes nord de la Bretagne avant de s’étendre vers la baie de Seine l’après-midi avec un risque orageux. Si vous vous trouvez sur les autres côtes, entre Dieppe et Dunkerque, vous resterez en marge de cette dégradation dans des conditions assez profitables. Si vous naviguez, un vent faible de nord-est vous accompagnera sur les côtes nord de la Bretagne. Il deviendra modéré en direction de Manche Est. La journée de dimanche pourrait être plus profitable. Certes le ciel sera assez changeant et parfois menaçant, mais le risque d’averses diminuera sensiblement. Le niveau des températures restera agréable, entre 20 et 24°C en moyenne.
Atlantique : très changeant, risque orageux
Difficile de prévoir si samedi sera plus profitable que dimanche pour pratiquer vos activités extérieures, car le temps changera souvent. Chronologiquement, la matinée de samedi s’annonce très nuageuse avec quelques averses et un risque orageux assez localisé. L’après-midi, ce temps instable avec le risque orageux devrait se limiter au sud de la Bretagne tandis que le soleil pourrait revenir de la Vendée à la côte basque. Dimanche, mieux vaut attendre le passage de la perturbation pluvieuse de la matinée pour envisager une sortie. Si vous naviguez, prudence samedi en rapport avec l’instabilité orageuse et dimanche avec le renforcement partiel du vent sur nord Gascogne et une mer agitée. Cette situation sera néanmoins profitable samedi pour les sports de glisse sur la côte aquitaine avec une houle d’1,2m.
Méditerranée : profitez du samedi..et encore
En marge de la dégradation sur l’ouest du pays, le beau temps devrait prévaloir sur les bords de la Méditerranéen. Profitez-en, car avec la fin des fortes chaleurs vous bénéficierez de températures de saison sans excès. A noter cependant le renforcement du vent d’est qui soufflera modérément avec des rafales à 50-60 km/h entre le Var et le Languedoc. La journée de dimanche sera elle beaucoup plus contrastée et maussade. Prudence car une perturbation orageuse traversera le sud-est du pays et pourrait engendrer de fortes précipitations. Dans ce contexte, si vous devez naviguez…soyez néanmoins vigilant samedi car un avis de grand frais pourrait toucher les zones entre le nord du golfe de Gênes jusqu’à Est Provence.