Archipel des Ebihens : les îles sauvages de la côte d'Emeraude

"Enez Bihan" ou "petite île" en breton, c'est ainsi que l'on surnomme le territoire. Les rochers, partagés entre plusieurs propriétaires, sont pourvus d'un chemin central ouvert aux aventureux. Aucune clotûre à l'horizon, les visiteurs sont simplement priés de respecter les lieux.
Un site protégé qui se mérite
A moins que vous ne puissiez embarquer, vous rendre à pied sur l’archipel paradisiaque est votre seul recours. Il vous faudra compter une demi-heure pour y parvenir, mais entre bancs de sable et petits filets d’eau, l’excursion entre la terre et l’île est déjà une superbe aventure. Les amateurs de pêche à pied y trouveront leur compte. Grâce à son chemin balisé, vous vous retrouverez ici et là dans la lande puis l’instant d’après en sous-bois. La diversité des circuits transforme l'archipel en un paradis pour les randonneurs. D'autres apprécient le lieu pour ses baignades et un grand nombre de voiliers viennent mouiller dans ses eaux.
Quelques joyaux éparpillés
La plage de la Chapelle
La plage de la Chapelle a de quoi faire pâlir les plus belles grèves exotiques tant elle revêt parfois des couleurs tropicales, d’autant que le lieu bénéficie d’un micro climat avec 2°C de plus que sur la presqu’île.
La Tour Vauban
En poursuivant votre chemin, vous découvrirez la Tour Vauban. L'architecte aura définitivement marqué le lieu de son empreinte même si la construction de la Tour a été confié autrefois à son élève, Siméon de Garangeau.
La pointe de l'Archipel
Vous voilà maintenant à la pointe de l’archipel avec une vue rayonnante et dégagée sur Saint-Cast-Le Guildo, le Cap Fréhel et le Fort La Latte à l’Ouest et à l’Est sur l’île Agot et Saint-Briac sur Mer.
Attention à la marée
Afin de garder l'empreinte d'un souvenir délicieux, mieux vaut rester prudent en évitant de se retrouver piégé par les eaux. Bien des promeneurs apprenent à leurs dépens que l'on ne peut se rendre aux Ebihens à toute heure. Il est préférable de s'y évader lorsque le coefficient de marée est supérieur à 50 et de toujours s'informer des horaires à respecter. Deux heures avant la basse mer, vous pourrez partir de la pointe du Chevet ou de la plage du Rougeret. Trois heures avant la basse mer, il est possible de rejoindre l’île par le banc de sable qui se découvre après les bouchots, côté baie de l’Arguenon. Il faut compter une demi-heure de marche pour arriver au sud de l’île, et une demi-heure de plus pour la traverser. L’heure de retour indiquée (1h30 après la basse mer) s’entend depuis l’entrée de l’île (où figure l’inscription propriété privée).
Une visite flamboyante des Ebihens
Comme tous les ans depuis 1998, l’occasion vous est donnée d’aller aux Ebihens de nuit, lors d’une randonnée aux flambeaux, le mercredi 18 août. L’office de tourisme de Saint-Jacut organise cet événement une fois par an. Il commence pointe du Chevet dès 19 heures avec un fest-noz, des jeux, de la restauration, avant le départ vers 21h30.