Météo sur les littoraux cette semaine : amélioration confirmée pour la fin de semaine

Parallèlement à l'évolution de cette goutte froide, une dorsale (axe de hautes pressions) s’étend sur le proche atlantique avant de se rétracter également jeudi. Cette évolution contribue toujours ce mercrredi à maintenir des températures très contrastées entre la Manche et la Grande Bleue. Côté ciel, il faudra être patient pour attendre le retour du soleil sur les côtes de la Manche et la façade atlantique.
Manche : retour au calme à partir de ce mercredi
Mieux vaut attendre mercredi si vous souhaitez commencer à profiter des conditions en extérieur, même si la fraîcheur domine. Certes les éclaircies sont encore timides, mais elles deviendront plus larges et plus présentes d'ici vendredi. Ce ne sera cependant pas le grand beau et les températures resteront bien deçà des moyenne, mais vous profiterez d’un ressenti plus agréable grâce au temps calme.
Atlantique : amélioration très progressive
La tendance devrait être assez comparable à celle sur la Manche. Si le début de semaine a été plutôt maussade, parfois frais et soumis au passage d’averses localement orageuses, à partir de ce mercredi le temps commence à changer sur le nord du golfe de Gascogne. Tout d’abord, le soleil reviendra sur les côtes bretonnes dans un flux assez faible et frais de nord. Cette amélioration s’étendra jeudi jusqu’en limite de la Gironde, alors que la côte basque pourrait toujours subir un temps humide. Ensuite bonne nouvelle à l’approche du week-end car le beau temps pourrait se généraliser. Les températures se rapprocheront dès lors des moyennes de saison grâce au soleil. Si vous naviguez, retenez également que les conditions s’amélioreront. La mer agitée de ce début de semaine laissera place à une houle de nord-ouest autour d’un mètre sur la côte aquitaine.
Méditerranée : contrasté, mer à surveiller
Les prochaines journées de jeudi et vendredi semblent les plus profitables. Côté navigation, les choses sont différentes. La tramontane va lever une mer agitée dans le golfe du Lion à partir de mercredi, puis une houle d’ouest entre 1 m et 1,5 m qui s’étendra en direction du golfe de Gênes. Si vous comptez par exemple faire une traversée en moteur entre la Corse et la Provence, et que ce seuil de hauteurs de vagues représente une limite pour vous..il est conseillé de suivre l’actualisation des prévisions pour décider de la période optimale.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT.