Météo sur les littoraux ce week-end : nouvelle dégradation liée à une goutte froide

Manche : très mitigé, un doute pour dimanche
La perturbation pluvieuse qui touche vendredi le nord-ouest de l’hexagone va se redresser samedi, pour apporter de nouveau un temps maussade et frais. Mieux vaut être alors sur les côtes du Finistère, car il est fort probable que vous restiez à l’écart de la pluie en bénéficiant même de belles périodes ensoleillées sous 16 °C…frais quand même ! Sur le reste du littoral, en direction de la côte d’Opale, le ciel s’ennuagera par contre dès la matinée avant l’arrivée de pluies faibles à modérées et accompagnées d’un risque orageux entre la côte d’Emeraude et celle du Cotentin. Pour dimanche, l’évolution est moins fiable pour les doutes déjà évoqués. Le temps dépendra de la position de la goutte froide qui devrait se diriger sur le centre-ouest du pays. En fonction de sa localisation exacte, elle générera un temps changeant et pluvieux en Manche ou bien des conditions moins maussades en repoussant les précipitations vers l’Angleterre.
Si vous avez choisi de naviguer, la situation ne présente pas de sévérité même s’il convient de surveiller le risque orageux samedi. Le vent sera faible à modéré, avec une mer dans l’ensemble peu agitée à la côte mais devenant assez agitée dimanche en Manche Ouest.
Atlantique : l’été au sud samedi, fraîcheur et doute dimanche
Là aussi, les conditions générales dépendront de l’évolution précise de cette goutte froide et de sa perturbation associée. Samedi, les pluies devraient s’étendre entre les côtes du Morbihan et la côte vendéenne avec un risque de déborder sur les départements limitrophes. Le risque orageux sera faible. Vous bénéficierez par contre d’un temps de plus en plus ensoleillé en direction de la côte aquitaine. Profitez dès lors de ces conditions estivales pour faire des activités à l’extérieur, avant une dégradation possible en fin de journée entre la côte des Landes et celle basque avec l’arrivée d’orages. La journée de dimanche s’annonce par contre beaucoup plus incertaine, en raison du doute sur l’évolution de la goutte froide. Le temps deviendra très changeant sur toute la façade atlantique, avec des averses menaçantes et un risque orageux modéré. Vous perdrez surtout jusqu’à 7°C sur la côte aquitaine par rapport à samedi. Pour la navigation, il vous faudra surtout surveiller les conditions instables de dimanche. La mer restera peu agitée dans l’ensemble avec une houle de secteur ouest.
Méditerranée : l’été samedi avant un dimanche incertain
C’est l’été près de la Grande bleue ce week-end, avec des températures entre 26 et 30°C. Cela est surtout valable samedi, malgré des nuages possibles et menaçants sur les côtes du Languedoc-Roussillon. L’évolution pour la journée de dimanche présente elle plus d’incertitude, sauf si vous êtes entre la Corse et la Côte d’Azur. Le temps pourrait en effet tourner aux nuages et à l’orage l’après-midi..mais rien n’est certain. Pour la navigation, peu ou pas de vent mise à part le flux modéré de sud-est sur l’ouest du golfe du Lion avec une mer peu agitée. A retenir pour la navigation au moteur ou à la voile, une houle de sud-ouest autour d’1 m samedi dans le golfe de Gênes qui fera place à une mer belle dimanche.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.