La micro-aventure, ou l'art de s'évader près de chez soi

Van trip à Belle-Île
Faites l’expérience de la "vanlife" le temps d’un long week-end. C'est bien cela la micro-aventure, aller vers l’inconnu, s’essayer à de nouvelles expériences. Vous ne risquez rien si ce n’est le grand confort, un combi vintage c’est la garantie d’une sympathie immédiate, l’opportunité d’une initiation douce à la nature, en totale liberté.
Nul besoin d’être un randonneur aguerri ou un aventurier de l’extrême, c’est un moyen parfait pour s’immerger dans ces paysages. Un bel équilibre entre confort et proximité avec la nature. Belle-Île est l’un des plus beaux trésors bretons, un espace limité parfait pour le road trip et peu urbanisé. La mer est omniprésente et couplée de superbes levers de soleil et d'une variété de côtes à faire pâlir le reste de la Bretagne.
L'île de Ré en tandem
Petit joyau du Sud-Ouest de la France, l'Île de Ré se prête parfaitement à la pratique du vélo, avec ses 140km de pistes cyclables. Mais pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas tenter l'aventure en tandem ? Rigolade assurée. Pédalez jusqu'au marché du Bois-Plage-en-Ré, testez le stand-up-paddle et visitez le site du phare des baleines.
Surf trip en Gironde
Sur la côte Atlantique est niché, au milieu des pins, un petit paradis de nature et de tranquillité : le Porge Océan.
Les vagues déferlent sur le sable doré, la plage est immense et sauvage, il n’y a pas de construction, uniquement de belles dunes en toile de fond. L’endroit est idéal pour surfer dans un cadre préservé ! Les débutants apprennent dans les grosses mousses blanches dans un premier temps, et les surfeurs plus optimistes prennent les vagues du large, celles, « lisses », qui n’ont pas encore déferlées.
Embrassez la côte d'Emeraude par le GR34
La Côte d’Émeraude, dans le nord de la Bretagne, reste encore trop peu connue. Elle se révèle en longeant la côte en voiture. Ce mode de transport a le bénéfice d’être rapide et permet de la visiter en une journée seulement. Mais les plus courageux empruntent le GR34, plus connu sous le nom de Sentier des Douaniers.
Le GR 34 commence au Mont Saint-Michel et permet de profiter d’une des plus belles baies du monde. Arrivé à Cancale, on entre pleinement dans le territoire surnommé La Côte d’Émeraude, en raison des teintes vertes que revêt la mer. On découvre alors la Pointe du Grouin et sa réserve ornithologique, puis on continue en direction de Saint-Malo, en longeant des plages connues de tous les voyageurs, telles que l’Anse Duguesclin. On surplombe aussi de petites criques beaucoup plus privées. Jusqu’à Saint-Brieuc, le GR 34 ne quitte pas la Côte et offre un panorama dégagé sur la Côte d’Émeraude. Relativement plat et dégagé, le GR 34 est accessible aux débutants. Il vous faudra compter environ 115km entre le Mont Saint-Michel et le Cap Fréhel, si vous longez toute la Côte d’Émeraude. Libre à vous de continuer le parcours au-delà si vous souhaitez avoir un aperçu des autres merveilles de Bretagne.
La grande traversée des Calanques
Le massif des Calanques est un joyau de la nature nichée entre Marseille et Cassis. Ce paysage exceptionnel est unique et incontournable. Entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet écrin de biodiversité a tout d’une carte postale !
Partez pour une randonnée en 2 étapes avec une nuit à Cassis et découvrez la cathédrale de la Major avant de partir manger des fruits de mer au Vallon des Auffes, un port de pêche typique. Enfin, ouvrez-vous l’esprit à la Friche Belle-de-mai, véritable nid artistique.
La Corse du Nord en van
Notre perle de beauté se situe à quelques heures de navigation et est un vrai paradis : montagnes, criques sauvages, villages pittoresques le tout dans une enveloppe culturelle de caractère. Si d’ordinaire ce sont les plages aux eaux paradisiaques du sud de l’île qui attirent, pour ce deuxième van trip concentrons-nous sur la Haute-Corse, moins touristique, et plus sauvage.
Le voyage débute à Bastia au cœur de sa magnifique citadelle. La route mène ensuite vers la péninsule du Cap Corse et ses tours génoises emblématiques. C’est ici sur 26km que le sentier des douaniers s’arpente et permet de profiter des superbes panoramas du littoral. Vous êtes invité à traverser des villages pittoresques pour arriver à Nonza, perché sur un promontoire, qui domine une plage de sable noire. Puis c'est le désert des Agriates qui prend le relai, puis la Balagne et Calvi. L’un des points forts de ce road trip est la D81B empruntée de Calvi pour rejoindre la réserve naturelle de Scandola. Traverser la Corse en van est le moyen d’être au plus près de la nature dans un minimum de confort. A noter que le camping sauvage est interdit en Corse !
Pédaler le long de la Côte d'Opale
La Côte d’Opale est une région côtière du nord de la France connue notamment pour ses grandes plages et ses beaux paysages.
Partez 110 km en 2 ou 3 étapes, en passant par Boulogne-sur-Mer et Wissant.
Vous découvrirez un itinéraire côtier plat, qui permet de profiter de l'air marin tout en faisant des haltes en ville. Sur place, il vous sera indispensable de découvrir le site des Deux Caps et de faire le plein de produits locaux au Marché d’Audruicq, élu meilleur de France. Partez observer les phoques à marée basse dans la baie d’Authie et clôturez cette journée par une promenade dans les petites villes de la côte comme Ambleteuse et son fort.
Randonnée dans le Cotentin
Bien moins connu qu’Étretat, cette région de la Normandie est restée très sauvage et sauvegardée du tourisme de masse.
Le GR223 est un sentier qui longe la côte, vous pouvez directement le commencer depuis la pointe de la Hague. Pour rejoindre votre point de départ, le meilleur moyen depuis Cherbourg est de faire du stop, vous arriverez bien plus vite à destination qu’en prenant les bus locaux. Il est vivement conseillé de débuter cette micro-aventure depuis le phare de Goury jusqu’au nez de Jobourg, en passant par la magnifique Baie d’Ecalgrain. Le camping sauvage en France est très réglementé. Repérez bien le lieu avant vous installer, vérifiez que vous n’êtes pas sur une propriété privée ou un endroit protégé. Si vous respectez les règles de bon sens, alors vous passerez un très bon séjour, au calme !