La micro-aventure, ou l'art de s'évader près de chez soi

Carnet de voyage
Mercredi 23 juin 2021 à 16h03

A quoi bon chercher l'aventure au bout du monde alors qu'elle peut être à côté de chez vous ? Puisque ces temps très incertains ont relancé le concept de micro-aventure, voici pour vous huit escapades personnelles qui vous feront vivre des expériences uniques.

GR34 ©Office de Tourisme de Bretagne
A quoi bon chercher l'aventure au bout du monde alors qu'elle peut être à côté de chez vous ? Puisque ces temps très incertains ont relancé le concept de micro-aventure, voici pour vous huit escapades personnelles qui vous feront vivre des expériences uniques.

Van trip à Belle-Île

Nautisme Article
Belle-Île-en-Mer© Office de tourisme de Belle-Île-en-Mer

Faites l’expérience de la "vanlife" le temps d’un long week-end. C'est bien cela la micro-aventure, aller vers l’inconnu, s’essayer à de nouvelles expériences. Vous ne risquez rien si ce n’est le grand confort, un combi vintage c’est la garantie d’une sympathie immédiate, l’opportunité d’une initiation douce à la nature, en totale liberté.

Nul besoin d’être un randonneur aguerri ou un aventurier de l’extrême, c’est un moyen parfait pour s’immerger dans ces paysages. Un bel équilibre entre confort et proximité avec la nature. Belle-Île est l’un des plus beaux trésors bretons, un espace limité parfait pour le road trip et peu urbanisé. La mer est omniprésente et couplée de superbes levers de soleil et d'une variété de côtes à faire pâlir le reste de la Bretagne.

 

L'île de Ré en tandem

Nautisme Article
Île de Ré© Office de tourisme de l'Île de Ré

Petit joyau du Sud-Ouest de la France, l'Île de Ré se prête parfaitement à la pratique du vélo, avec ses 140km de pistes cyclables. Mais pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas tenter l'aventure en tandem ? Rigolade assurée. Pédalez jusqu'au marché du Bois-Plage-en-Ré, testez le stand-up-paddle et visitez le site du phare des baleines.

Surf trip en Gironde

Nautisme Article
Gironde© Wiki Média

Sur la côte Atlantique est niché, au milieu des pins, un petit paradis de nature et de tranquillité : le Porge Océan.

Les vagues déferlent sur le sable doré, la plage est immense et sauvage, il n’y a pas de construction, uniquement de belles dunes en toile de fond. L’endroit est idéal pour surfer dans un cadre préservé ! Les débutants apprennent dans les grosses mousses blanches dans un premier temps, et les surfeurs plus optimistes prennent les vagues du large, celles, « lisses », qui n’ont pas encore déferlées.

Embrassez la côte d'Emeraude par le GR34

Nautisme Article
GR34© Office de Tourisme de Bretagne

La Côte d’Émeraude, dans le nord de la Bretagne, reste encore trop peu connue. Elle se révèle en longeant la côte en voiture. Ce mode de transport a le bénéfice d’être rapide et permet de la visiter en une journée seulement. Mais les plus courageux empruntent le GR34, plus connu sous le nom de Sentier des Douaniers.

Le GR 34 commence au Mont Saint-Michel et permet de profiter d’une des plus belles baies du monde. Arrivé à Cancale, on entre pleinement dans le territoire surnommé La Côte d’Émeraude, en raison des teintes vertes que revêt la mer. On découvre alors la Pointe du Grouin et sa réserve ornithologique, puis on continue en direction de Saint-Malo, en longeant des plages connues de tous les voyageurs, telles que l’Anse Duguesclin. On surplombe aussi de petites criques beaucoup plus privées. Jusqu’à Saint-Brieuc, le GR 34 ne quitte pas la Côte et offre un panorama dégagé sur la Côte d’Émeraude. Relativement plat et dégagé, le GR 34 est accessible aux débutants. Il vous faudra compter environ 115km entre le Mont Saint-Michel et le Cap Fréhel, si vous longez toute la Côte d’Émeraude. Libre à vous de continuer le parcours au-delà si vous souhaitez avoir un aperçu des autres merveilles de Bretagne.

La grande traversée des Calanques

Nautisme Article
Les Calanques© Wiki Média

Le massif des Calanques est un joyau de la nature nichée entre Marseille et Cassis. Ce paysage exceptionnel est unique et incontournable. Entre plages de galets et de sable fin, petites criques et eau turquoise, cet écrin de biodiversité a tout d’une carte postale !

Partez pour une randonnée en 2 étapes avec une nuit à Cassis et découvrez la cathédrale de la Major avant de partir manger des fruits de mer au Vallon des Auffes, un port de pêche typique. Enfin, ouvrez-vous l’esprit à la Friche Belle-de-mai, véritable nid artistique.

La Corse du Nord en van

Nautisme Article
Nonza© Wiki Média

Notre perle de beauté se situe à quelques heures de navigation et est un vrai paradis : montagnes, criques sauvages, villages pittoresques le tout dans une enveloppe culturelle de caractère. Si d’ordinaire ce sont les plages aux eaux paradisiaques du sud de l’île qui attirent, pour ce deuxième van trip concentrons-nous sur la Haute-Corse, moins touristique, et plus sauvage.

Le voyage débute à Bastia au cœur de sa magnifique citadelle. La route mène ensuite vers la péninsule du Cap Corse et ses tours génoises emblématiques. C’est ici sur 26km que le sentier des douaniers s’arpente et permet de profiter des superbes panoramas du littoral. Vous êtes invité à traverser des villages pittoresques pour arriver à Nonza, perché sur un promontoire, qui domine une plage de sable noire. Puis c'est le désert des Agriates qui prend le relai, puis la Balagne et Calvi. L’un des points forts de ce road trip est la D81B empruntée de Calvi pour rejoindre la réserve naturelle de Scandola. Traverser la Corse en van est le moyen d’être au plus près de la nature dans un minimum de confort. A noter que le camping sauvage est interdit en Corse !

 

Pédaler le long de la Côte d'Opale

Nautisme Article
Côte d'Opale© Wiki Média

La Côte d’Opale est une région côtière du nord de la France connue notamment pour ses grandes plages et ses beaux paysages.

Partez 110 km en 2 ou 3 étapes, en passant par Boulogne-sur-Mer et Wissant.

Vous découvrirez un itinéraire côtier plat, qui permet de profiter de l'air marin tout en faisant des haltes en ville. Sur place, il vous sera indispensable de découvrir le site des Deux Caps et de faire le plein de produits locaux au Marché d’Audruicq, élu meilleur de France. Partez observer les phoques à marée basse dans la baie d’Authie et clôturez cette journée par une promenade dans les petites villes de la côte comme Ambleteuse et son fort.

Randonnée dans le Cotentin

Nautisme Article
Cotentin© Wiki Média

Bien moins connu qu’Étretat, cette région de la Normandie est restée très sauvage et sauvegardée du tourisme de masse. 

Le GR223  est un sentier qui longe la côte, vous pouvez directement le commencer depuis la pointe de la Hague. Pour rejoindre votre point de départ, le meilleur moyen depuis Cherbourg est de faire du stop, vous arriverez bien plus vite à destination qu’en prenant les bus locaux. Il est vivement conseillé de débuter cette micro-aventure depuis le phare de Goury jusqu’au nez de Jobourg, en passant par la magnifique Baie d’Ecalgrain. Le camping sauvage en France est très réglementé. Repérez bien le lieu avant vous installer, vérifiez que vous n’êtes pas sur une propriété privée ou un endroit protégé. Si vous respectez les règles de bon sens, alors vous passerez un très bon séjour, au calme !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.