Météo sur les littoraux cette semaine : en attendant jeudi...

Manche : en attendant l’amélioration jeudi
Jusqu’à mercredi, pas de ciel bleu durable prévu. Plutôt des périodes de belles éclaircies entrecoupées de pluies intermittentes, parfois orageuses et assez fortes sur les côtes normandes entre mardi et mercredi. En raison des nombreux nuages et de la présence de la goutte froide, les températures resteront de 4 à 5 °C en dessous des moyennes avec parfois une bonne fraîcheur humide. Dans ce contexte très changeant, consultez régulièrement nos prévisions et l’évolution des précipitations sur les images radars. Rien de tel pour détecter les heures de soleil et l’absence de pluies. Gardez à l’esprit, que la situation s’améliorera à partir de jeudi. Ce ne sera certes pas le grand ciel bleu, mais les périodes ensoleillées deviendront plus importantes et le risque de précipitations faible. Les températures en profiteront pour gagner quelques degrés. Côté mer, le vent de secteur nord-est à variable restera faible et la mer belle à peu agitée avec une petite houle de nord-ouest d’un mètre sur les côtes nord du Finistère (côte des Légendes et celle des Abers).
Atlantique : vivement mercredi
L’amélioration du temps arrivera plus rapidement que si vous étiez en Manche. D’ici là, il vous faudra composer avec un temps très changeant entre éclaircies et averses parfois soutenues. Si on ajoute des températures un peu basses pour un mois de juin, rien de bien réjouissant..mais une amélioration est en vue. Dès mercredi, la hausse des pressions limitera fortement le risque de pluies. Elle favorisera par ailleurs le retour du soleil entre la Vendée et la côte basque tandis qu’ailleurs le ciel restera bien encombré. Jeudi et vendredi devraient ensuite être de belles journées dans l’ensemble même si l’on peut évacuer le risque d’un ciel plus nuageux sur certaines côtes. Pour naviguer, là aussi les conditions générales s’amélioreront. Les vents et la mer sur sud Gascogne faibliront dès mercredi.
Méditerranée : soleil et vent
Si cette semaine s’annonce ensoleillée et estivale, le vent parfois fort limitera votre ressenti. Ce sera surtout le cas en début de semaine avec la tramontane en Roussillon et le vent d’ouest à sud-ouest entre la côte varoise, la côte d’Azur et la mer de Balagne sur le nord de la Corse. Pas d’excès cependant avec des rafales entre 50 et 70 km/h, sauf en Balagne et sur les caps exposés de la Corse avec des pointes possibles près des 100 km/h mercredi. Le vent faiblira ensuite de manière significative, sauf sur la côte varoise où il se maintiendra en partie.
Dans ces conditions, le renforcement du vent va lever de la mer au large à partir de mardi sur ouest Provence. Elle deviendra forte mercredi dans le golfe de Gênes et persistera les jours suivants. Si vous devez naviguer entre Corse et continent, mieux vaut suivre alors nos prévisions actualisées fréquemment. Cela vous permettra d’optimiser vos décisions.