Fort-de-France en Martinique, un paradis pour les plaisanciers

L'une des plus belles baies du monde
C’est probablement en la découvrant par bateau que la capitale de la Martinique est la plus belle. Un incontournable lors de vos prochaines vacances, la baie des Flamands qui abrite Fort-de-France est une splendeur. Au Nord, les collines grimpent jusqu’aux contreforts des Pitons du Carbet dont on aperçoit les pentes boisées. Au sud, le Cap Salomon referme la baie aux Trois-Îlets, laissant deviner les plages des Anses d’Arlet et les colonies de tortues de mer.
Preuve de sa beauté et de sa singularité, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » aux côtés de la Baie de San Francisco en Californie, de la Baie du Mont Saint Michel en Normandie ou de la Baie d’Ha-Long au Vietnam !
Ce club pointilleux souligne l’intérêt de la biodiversité de la Baie de Fort-de-France, avec une faune et une flore marine exceptionnelles, et l’excellente gestion naturelle des pouvoirs publics martiniquais, notamment avec le « contrat de baie ».
Un paradis pour les plaisanciers
De Fort-de-France aux Trois-îlets, la baie des Flamands est l'une des meilleures baies au monde pour naviguer à la voile. Vous y découvrirez de superbes paysages, une faune et une flore tropicales d'exception ainsi que des mouillages, aussi jolis qu'agréables, pour pratiquer des activités nautiques.
Une escale dans la capitale de la Martinique vous permettra de faire une halte technique pour vous ravitailler auprès des nombreux commerces et services à proximité du port, tout en découvrant le charme et l'histoire de la culture martiniquaise. Fort-de-France, sur la côte ouest de l'île, est un pôle économique et commercial majeur, incontournable lors d'une croisière en bateau en Martinique. En vous baladant dans ses rues, vous observerez son architecture de style colonial, et pourrez vous plonger dans l'effervescence de son marché local, un concentré de culture antillaise : sur les étals, vous trouverez des épices, des fruits exotiques, du rhum arrangé, de l'artisanat ou des légumes "péi". Dans le centre historique, vous pourrez visiter la Cathédrale Saint-Louis ou la Bibliothèque Schœlcher, un monument historique précurseur alliant divers matériaux et styles d'architectures. Les amoureux de la nature et ceux en recherche de tranquillité apprécieront une balade dans la Savane, le grand jardin public de la ville, ou une visite du Jardin de Balata, un parc botanique exposant la biodiversité créole.
L'Anse des Trois-îlets
Sur la façade sud de la baie de Fort-de-France, découvrez les beaux mouillages des Trois-îlets. Vous pourrez vous prélasser sur les plages de sable blanc qui longent cette commune. La station balnéaire de Pointe du Bout, facilement reconnaissable par son avancée de terre dans la baie, est une destination touristique animée, très appréciée des plaisanciers pour ses belles plages, ses bars et ses commerces. Découvrez-y la célèbre plage de sable doré de l'anse Mitan, où vous pourrez danser et siroter des cocktails tout en profitant d'un magnifique panorama sur la baie de Fort-de-France. À proximité, profitez de la plage du méridien ou de la plage du Bakoua aux eaux tranquilles. Un peu plus à l'ouest, ne manquez pas la plage de l’Anse-à-l’Âne. Enfin, le Cap Salomon marquera la limite de la baie de Fort-de-France et votre arrivée vers les magnifiques mouillages de l'Anse d'Arlet.
Le Massif des Pitons du Carbet
En empruntant la route nationale 3 au départ de Fort-de-France, vous pourrez rejoindre le Massif des Pitons du Carbet, un lieu idéal pour les passionnés de canyoning ou les débutants qui souhaitent s'y initier.
Si vous n'avez jamais pratiqué le canyoning, optez pour le canyon d'Absalon : au programme, sauts, descentes en rappel, toboggans naturels, c'est l'un des canyons les plus accessibles et les plus ludiques de la Martinique. Si, à l'inverse, vous souhaitez de vrais challenges, direction le canyon de l'Alma : au cœur de la forêt tropicale, il est destiné aux canyonistes confirmés.
La rivière de l'Alma est aussi un environnement idéal pour la randonnée : son eau fraîche et pure serpente au milieu de la forêt tropicale, un endroit parfait pour se ressourcer et pique-niquer !
Les Anses d'Arlet, au sud de la baie de Fort-de-France
Si vous souhaitez profiter de la magie des paysages sous-marins de la Martinique, prenez la route des Anses d'Arlet. On peut y pratiquer le snorkeling de manière relativement sécurisée car la Baie de Fort-de-France est en grande partie protégée des forts courants présents dans d'autres régions bordées par l'Océan Atlantique.
De nombreux bateaux, sur place, pourront vous emmener jusqu'aux sites les plus intéressants. Vous pourrez notamment explorer la grotte aux chauves-souris, une cavité où niche une colonie de chauves-souris, ou encore observer les fonds marins dans l'Anse Dufour où la visibilité sous l'eau peut atteindre 30 mètres.