
Si le vent s’est souvent fait désirer, la stratégie, elle, a été de tous les instants. Et dans cette régate piégeuse, Victor Le Pape et Lola Billy ont chacun tiré leur épingle du jeu à leur manière.
Victor Le Pape : "Rien ne s’est déroulé comme prévu"Local de l’étape, Victor Le Pape connaissait bien ce parcours entre ses cailloux et ses effets de site. Après un début de semaine timide (20e et 25e sur les parcours côtiers), le skipper de Région Bretagne-CMB Espoir espérait rebondir sur ce format plus long. Parti mercredi après-midi avec les 30 autres solitaires, il coupe la ligne d’arrivée vendredi à 12h28, en 13e position.Un résultat qui ne reflète pas ses ambitions du moment. “J’avais un scénario bien écrit en tête, et rien ne s’est déroulé comme prévu”, confie-t-il en posant le pied sur le quai de Concarneau. “J’ai pris un bon départ, j’étais 3e au passage des menhirs à Penmarch, donc plutôt content de cette montée au près. Je me sentais inspiré et j’allais vite.”Mais une tentative osée en baie d’Audierne change la donne. “J’ai tenté une option stratégique qui m’a coûté cher. Ensuite, j’ai très peu dormi pour essayer de revenir dans le match.” À Belle-Île, il était encore bien placé, mais un léger décalage à la sortie de l’île lui fait perdre quelques places précieuses. Malgré la déception, Victor retient du positif. Les sensations reviennent, la vitesse est là… il faudra juste ajuster les choix tactiques sur les prochaines courses.

Lola Billy : un premier grand large riche d’enseignementsC’était un baptême du feu pour Lola Billy, propulsée pour la première fois sur un parcours offshore en solo. La jeune skippeuse de Région Bretagne-CMB Océane a profité de cette épreuve pour mettre en pratique tout ce qu’elle a appris cet hiver au Pôle Finistère Course au Large. Après une belle progression sur les côtiers (28e puis 12e), elle termine 25e de l’étape au large, avec beaucoup d’enthousiasme malgré la difficulté.“Je suis super contente de ma première course en solitaire, c’était riche en découvertes !” partage Lola. “Je n’ai pas fait trop de bêtises au niveau des manœuvres, ni sur la vitesse du bateau. En revanche, j’ai fait quelques choix stratégiques très marqués… que j’ai payés très cher.”Cerise sur le gâteau, ou plutôt clin d’œil du calendrier : Lola a fêté ses 27 ans seule en mer ce jeudi, en plein cœur de l’épreuve. Un anniversaire forcément inoubliable, qui restera gravé dans sa mémoire de navigatrice. Et pas question de s’arrêter en si bon chemin : “J’ai identifié plein d’axes de travail pour la suite, donc j’ai vraiment hâte d’en découdre sur les prochaines courses !”
Objectif Transat PaprecPas le temps de se reposer pour les deux jeunes talents du team. Dès les prochains jours, place aux entraînements en double. Le 19 avril prochain, ils s’élanceront pour la Transat Paprec, ex-Transat AG2R, à destination de la Martinique. Lola embarquera avec Corentin Horeau, l’un des plus fins stratèges du circuit, tandis que Victor poursuivra sa montée en puissance dans une flotte toujours aussi relevée.