Escale au port de Saint-Quay-Portrieux
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Les services proposés par le port
Il bénéficie du label Gold Anchor délivré par le T.Y.H A. (The Yacht Harbour Association) et le M.I.A.A (Marina Industry Association of Australia). 200 marinas dans le monde ont ce label qui garantit la qualité des services et des équipements offerts. De plus, le Pavillon Bleu lui a été accordé. Rappelons que ce label repose sur quatre critères : éducation à l’environnement, environnement général, gestion des déchets et de l’eau. Ce port, très prisé des britanniques, diffuse des conseils et donne des recommandations grâce à l’initiative de la British Marine et de The Clean Marina. Côté pratique, un local « Tri Marin » comprend des containers pour les ordures ménagères, les emballages, les batteries, la récupération des huiles usagées. A noter, également, une aire de carénage et un système de pompage pour les eaux noires et eaux de cale, situé sur le ponton du carburant. Pour la manutention, sont proposés un chariot élévateur et une grue (50 et 30 tonnes), une zone technique de 1200 m² avec une grue (45 tonnes). La capitainerie est ouverte de 9 heures à 18 heures et le bureau des escales en haut du ponton visiteurs (n° 7) est ouvert jusqu’à 20 heures durant l’été. Le personnel du port est présent de 7 heures à 20 heures et, pendant la nuit, une équipe de surveillance veille sur le canal 9 et assure l’accueil des plaisanciers. Les douches et les toilettes au nombre de 20 ainsi que les lavabos et les bacs à vaisselle sont accessibles 24h/24. Pour y accéder, un code vous sera remis à la capitainerie.
Port à échouage et cale de mise à l’eau
Le port à échouage offre 450 places dont 8 sont réservées aux visiteurs. En temps normal, une navette permet aux plaisanciers de rejoindre la terre (cale de la capitainerie et les bateaux). Dans le port à échouage (Quai Robert Richet), une cale permet la mise à l’eau des bateaux +/- 4 heures autour de la marée haute. Pour les bateaux transportables, sa largeur de 6 m donne un accès routier facile avec possibilité de manœuvres. En principe dans ce port, la durée du séjour est limitée à 3 jours pendant les mois d’été. Avant d’entrer dans ce port (accueil de 9/12h, 13/17h30), il est prudent et conseillé de se renseigner à la capitainerie (02 96 70 86 58 / 06 89 10 50 15) ou par VHF (canal 9).
Un peu d’histoire
Les travaux pour la réalisation de ce port ont commencé en 1988. Ce port en eau profonde a été entièrement gagné sur la mer. Les travaux durèrent 2 ans et ce fut le plus grand chantier de travaux publics en Bretagne. Rien que pour la construction de la digue de 1,7 km, il fallut acheminer plus de 2 millions de tonnes de roches. Ce bassin de 17 hectares qui se partage entre pêche (partie Nord) et plaisance (partie Sud), plus une zone technique de 5 hectares a été inauguré en 1990 par Eric Tabarly. A ses débuts, ce port fut concédé à une société privée, le succès ne fut pas celui escompté. En 1998, le département et la commune décidèrent la création du syndicat mixte « Saint-Quay Port d’Armor » puis d’une régie autonome pour assurer la gestion. Un nouveau départ était donné avec succès qui ne se dément pas plus de 30 ans après.
La navigation
L’entrée de la rade de Saint-Quay se fait par le Nord et ne pose pas de difficultés particulières, de jour comme de nuit, si l’on respecte le balisage. Les deux amers remarquables sont l’ile Harbour et la tourelle de Madeux surmontée d’une bouée cardinal ouest. Il faut contourner à bonne distance (0,5 mille) par le Nord cette tourelle et faire route dans le chenal bordé au NE par les îles de St-Quay-Portrieux. On laissera à l’Ouest les Moulières de Saint-Quay (cardinale Nord), la moulière de Pontrieux (cardinale Est) pour rejoindre l’entrée du port. De nuit, les trois amers remarquables sont le feu d’atterrissage de Saint-Quay (Dir.Iso.WRG 4s sect. W 159°/179°), du Herflux (Dir.FI(2).WRG 6s sect.W 125°/135°) et de l’ile Harbour (FI.WGR 4s sect. W 358°/011°). Les dangers à l’Ouest sont les Moulières de St-Quay (cardinale Nord) et les Moulières de Pontrieux (cardinal Est). Lorsque l’on arrive du SE, le chenal est signalé par le feu blanc d’atterrissage de St-Quay.
Les balades au départ du port
Vous avez le choix entre le chemin des douaniers (GR34) et le circuit du port d’Armor.
Le circuit des douaniers, au départ du port, vous fait découvrir les demeures du début du siècle, le château de Calan, le Portrieux où furent réalisés les premiers ouvrages d’art de la baie et d’où partirent en 1612 les premières goélettes pour la pêche à Terre-Neuve pour arriver à plage de la Comtesse et à l’île du même nom accessible à marée basse. En continuant la promenade, vous arriverez à la pointe du Sémaphore où le panorama permet de découvrir le plateau des îles de St Quay mais aussi le cap Fréhel et Bréhat. On longe ensuite les plages du Châtelet, du Casino, de la Grève Noire et de la grève Gicquel dominée par le rocher du Gerbot d’Avoine.
Le circuit du port d’Armor, permet en longeant le port d’échouage de se diriger vers l’aire de carénage et les chantiers de réparation de bateaux. On peut admirer vers le large la digue en pierre du vieux port avec son extrémité un fanal vert. Ce feu fut le premier du genre à avoir été installé en France. Il fut présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867. Au bout du quai, vous arrivez dans le parc départemental de Port-es-Leu qui surplombe la mer et les îles. Au bout du chemin, vous découvrirez la plage de sable fin du Moulin, idéale pour la baignade.
Renseignements utiles
Capitainerie téléphone 02 96 70 81 30, 06 63 67 71 77, VHF canal 9
Nombre de places : 1030
Nombre de place visiteurs : 100
Tailles des bateaux : 6 à 25 m
Ponton visiteur : n° 7
Profondeur : 3 m
Port échouage tél. 02 96 70 95 31, 06 89 10 50 15
Carburant 24h/24h ponton devant la capitainerie
Liste d’attente : 800 bateaux. Comptez 10 ans pour les bateaux de 6 à 9 m et 5 ans pour les bateaux de 10 à 12 m).
Réservation saisonnière : il est possible de réserver une place pour la saison estivale. Se renseigner à la capitainerie.
Avant de partir, pensez à consulter la météo sur METEO CONSULT et à vous équiper du Bloc Marine Atlantique pour vos navigations.