Melissani, la mystérieuse grotte grecque

Située sur l'île de Céphalonie, au nord-ouest de Sami en Grèce, la grotte s'est ainsi formée à partir d'une doline effondrée, typique de la roche karstique qui forme les montagnes de l'île. Cernée par la forêt d'un côté et par un versant de la montagne se trouvant à l'ouest, la cavité abrite un lac, à la couleur saumâtre (eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de la mer), un joli mélange d’eau douce et d’eau de mer sublimé par les rayons du soleil.
Longue de 50 mètres, large de 60 et haute de 35 mètres, la grotte (et le lac) se décompose en deux parties. L'un des plafonds de la grotte est ainsi ouvert au ciel, tandis que l'autre est éclairé à l'électricité.
La partie qui nous intéresse est bien évidemment la première; d'une jolie couleur changeante selon les rayons du soleil, du turquoise à l'indigo en passant par des reflets violet, le lac est du plus bel effet vers midi, quand le soleil donne directement sur les eaux, avec un fond couvert de pierres. Vous pouvez bien sur visiter ces lieux en matinée, ou en soirée, mais l'atmosphère sera légèrement différente. Les roches des parois sont d'un joli brun clair tirant parfois au rose pâle. La végétation, quant à elle, et bel et bien présente, et croît jusqu'au bord du lac …
Dans les temps anciens, la grotte composée de deux parties par la suite agrandies en forme de virgule par des tremblements de terre a été utilisée comme un lieu de culte Pan.
Sans nul doute connu de la population locale depuis des siècles, c’est en 1951 que le spéléologue Ioannis Petrocheilos a découvert officiellement la grotte et trouvé une lampe antique. Une exploration en 1962 conduit Petrocheilos et / ou l’archéologue Spyridon Marinatos à découvrir un sanctuaire / temple dédié à Pan sur un monticule rocheux à l’intérieur de la grotte, et divers objets minoens y compris une figure d’argile de Pan et des plats en argile dépeignant les nymphes. Le mythe suggère que la nymphe Melissanthi s’est suicidée dans la grotte, éventuellement par noyade, quand Pan a rejeté l’amour qu’elle lui portait. Les objets ayant été trouvés dans la grotte sont maintenant exposés dans le musée archéologique d’Argostoli.
Initialement, l’accès à la grotte n’était possible que par l’intermédiaire d’une corde à partir du trou au-dessus de la grotte, qui aurait été créé lors d’un séisme. En 1963, un tunnel a été creusé pour permettre aux visiteurs d’accéder plus facilement à la grotte et, depuis lors, la grotte de Melissani est l’une des principales attractions des visiteurs de l’île de Céphalonie.
Elle est ouverte de 9h00 à 19h00 du 1er mai au 31 octobre, et est susceptible d’être ouverte en hiver les jeudis, samedis et dimanches de 10h00 à 16h00 du 1er novembre au 30 avril. Téléphonez au 26 74 02 29 97 pour confirmer les heures d’hiver. L’accès à la grotte est payant (7 € par adulte et 4 € par enfant), pour un temps de visite en bateau assez court (environ 10 min). Une école de plongée de Lassi y organise aussi des visites de 45 min.
C’est une expérience magnifique et inhabituelle. Lorsque les visiteurs atteignent la grotte, ils descendent les escaliers menant au lac souterrain où les attendent des bateaux qui parcourent lentement l’eau. Il est préférable de visiter la grotte entre 12h et 14h lorsque les rayons du soleil à angle droit illuminent l’intérieur et donnent à l’eau quelques nuances de bleu-vert. Le lac souterrain de Melissani possède des eaux cristallines qui donnent parfois l’impression que les bateaux flottent dans les airs, les photographies ici peuvent être vraiment spectaculaires, alors n’oubliez pas de prendre votre appareil photo avec vous !
Avant de partir pensez à consulter les prévisions La Chaîne Météo Voyage.