Météo sur les littoraux : un week-end orageux en Méditerranée

La situation météo change ce week-end : l'anticyclone, qui nous a valu le retour du beau temps général depuis mercredi, se rétracte vers le large Atlantique, laissant remonter vers la France les orages. Cela dit, les orages restent souvent localisés et on peut souvent y échapper, ce qui est le cas ce week-end sur de nombreuses plages. En revanche, la situation est réellement plus dégradée dimanche sur le littoral du Languedoc et de la Côte d'Azur, où les orages s'annoncent forts.
Manche et Mer du Nord : un week-end plutôt agréable et très doux
Même si le ciel n'est pas toujours tout bleu, il ne faut pas hésiter à aller à la plage ce week-end, ne serait-ce que pour profiter d'une relative chaleur encore estivale. Peut-être l'un des derniers week-ends les plus doux avant l'arrivée du temps automnal. La journée de ce samedi est à privilégier sur les plages de la mer du Nord et la côte d'Opale, jusqu'en Basse-Normandie. Même si les brouillards de mer sont encore tenaces ce matin, l'après-midi est calme et douce avec un soleil voilé. Le vent est très faible, expliquant d'ailleurs la formation des brouillards. On manque d'air pour les sports de voile, mais on est bien sur le sable et même dans l'eau. Du côté de la Bretagne, le ciel est plus nuageux, mais avec un ressenti encore agréable. Demain dimanche, le temps change sur ces littoraux : on retrouvera un peu de vent de sud-ouest, force 4 à 5 Beaufort, tandis que des averses tomberont sur la côte d'Opale. Entre les averses, il fera assez beau malgré le vent sur la Bretagne et le Cotentin.
Atlantique : des orages samedi, puis du vent dimanche
Là aussi, le week-end n'est pas désagréable, mais plutôt mitigé. La météo de ce samedi est néanmoins orageuse, surtout du côté de la Vendée et des Pays de la Loire, avec très peu de vent et une ambiance lourde. On atteindra les 25° à 27 °C sur les plages aquitaines cet après-midi. Puis, après une nuit orageuse et une matinée dominicale encore un peu nuageuse, de belles éclaircies reviennent dimanche après-midi. Le vent de sud-ouest se lèvera, force 4 à 5 Beaufort de la Bretagne à l'estuaire de la Gironde. Il fera moins chaud, même si les températures restent bien agréables pour la saison. La houle sera à nouveau en hausse dimanche, avec une mer devenant agitée sur la Bretagne.
Méditerranée : gare aux orages !
Méfiance en Méditerranée en raison d'une dégradation orageuse marquée dimanche ! En attendant, votre samedi est variable, parfois assez nuageux, notamment sur l'Aude, l'Hérault et le Gard, où un peu de vent marin apporte de la grisaille et quelques gouttes. La Corse et la Côte d'Azur bénéficient d'un samedi plutôt agréable, un peu nuageux et chaud. Puis, les orages éclateront dans la nuit de samedi à dimanche sur le Languedoc-Roussillon : ils s'annoncent assez forts et justifieront une alerte météo qu'il faudra suivre. Ces orages toucheront la basse vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Var dès dimanche matin, se propageant rapidement le long de la Côte d'Azur. Sur ce secteur, votre dimanche sera donc maussade. À l'opposé, les éclaircies reviendront dimanche après-midi sur le Roussillon. Les orages toucheront la Corse plutôt dimanche en fin d'après-midi, et surtout sur la partie nord de l'île. À noter que, pendant tout le week-end, le vent restera faible à modéré, force 4 à 5 Beaufort, ce qui ne semble pas constituer un risque particulier.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.