Une Mer sur écran, un voyage en 4 films

Carnet de voyage
Mardi 28 septembre 2021 à 18h09

Ils sont explorateurs, sportifs, pêcheurs et vibrent avec les éléments, à l’écart des turpitudes du monde terrestre. Le nez dans les embruns, naviguez en quatre étapes sur les flots d'une sélection cinématographique iodée.

©Sous licence CC/K Putt
Ils sont explorateurs, sportifs, pêcheurs et vibrent avec les éléments, à l’écart des turpitudes du monde terrestre. Le nez dans les embruns, naviguez en quatre étapes sur les flots d'une sélection cinématographique iodée.

L’homme dauphin

En 1988 sort le Grand Bleu, un film inspiré de l’histoire de Jacques Mayol. Ce plongeur en apnée jusque-là quasi inconnu, devient soudainement une figure qui influencera le rapport au grand large. Un voyage sur les traces d'un adorateur de la mer, pour découvrir ce que fût sa vie et quel héritage a laissé derrière lui le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en plongée libre.

Nautisme Article
Jacques Mayol© Sous licence CC/Expatrit

À la fin des années 80, Le Grand Bleu a sans nul doute marqué le cinéma. Mais le documentaire sur Jacques Mayol permet d’approfondir ce que le film de fiction ne faisait qu’effleurer. Son histoire est bien plus que l'oeuvre de Besson : son enfance, ses rêves de rejoindre l’univers océan qui lui a donné naissance, ses exploits comme ses errements. Le documentaire touche juste. Sans doute parce que le réalisateur est grec. Magnifique odyssée d'un homme complexe en quête d'une symbiose avec l'océan, une exploration de soi aux limites de l'humain, dans une intimité profonde avec les éléments. Fascinant, émouvant et spectaculaire, filmé avec brio et modestie. Une aventure hors-norme où les émotions s'entrechoquent, bousculées entre lyrisme, humour et désespoir.

Jean-Marc Barr narre humblement, chaleureusement sa vie et nous sommes invités à se laisser bercer dans les océans en oubliant sa respiration. Le véritable Jacques Mayol nous emmène aux 4 coins du monde, pour s'initier au silence mental.

 

Planète Océan

Nautisme Article
Leina Sato et son fils© Sous licence CC/Emopix Photographie

Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l'océan ? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète ? C'est le défi de cette aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand dont le rédacteur en chef est Michael Pitiot, qui entraîne dans son sillage les missions scientifiques de TARA, un pool unique de chercheurs, océanographes et biologistes de plusieurs pays. Grâce à une photographie époustouflante, ce film nous emmène dans un voyage magnifique et inédit au coeur des régions les plus mal connues de notre planète. Surpêche, absence de régulations en haute mer – soit les deux tiers des océans – montée en puissance des « super-chalutiers », capables de ratisser les fonds jusqu’à 3 000 mètres, là où la lumière ne passe plus. Le film nous emmène dans ces profondeurs qui semblaient insondables mais n’oublie pas de faire un tour d’horizon des solutions possibles : quotas, aires marines protégées, pêche profonde interdite.

 

Mère Océan

Dans ce film, le réalisateur et scénariste de talent Jan Kounen, plonge le téléspectateur dans une aventure unique et palpitante. Celle de la grossesse d’une mère et de la naissance de son enfant, jusqu’à ses premières brasses, aux côtés de diverses espèces marines. Leina Sato est une apnéiste japonaise, et attend son premier enfant. Son compagnon, Jean-Marie Ghislain, est un spécialiste de la prise de vue sous-marine. Ensemble, ils partagent leur passion des Océans, et croient au lien puissant qui unit une future mère et les cétacés. Dans le but de prouver cela, ce film suivra leur parcours aquatique atypique.

Nautisme Article
Fishpeople© Patagonia

Mère Océan est le récit incroyable de rencontres entre l’humain et les espèces sous-marines, autour de la question universelle de la naissance, et du pouvoir de donner la vie. Mère Océan est le récit d’un voyage initiatique, celui d’une future mère amoureuse de la mer. Un film sensible à la découverte de notre humanité. Un voyage initiatique, à mi-chemin entre le conte philosophique et le roman d'aventures, dans les plus beaux endroits de la planète. Une ode à la découverte de notre humanité. Ce documentaire raconte l'histoire de deux destins incroyables. Celui de Jean-Marie Ghislain et de Leina Sato, deux personnalités contrastées aux parcours de vie très différents. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, si ce n'est leur amour immodéré pour la mer.

Fishpeople

Nautisme Article
Planète Océan© Sous licence CC/Lobosond Madeira

Une lettre d'amour à l'océan, racontée à travers six vignettes de personnes dont la vie est définie par leur lien avec la mer. Un film "bleu", ou presque... Filmé en lumière dorée dans des lieux tels que Tahiti, Hawaï et l'Australie, la cinématographie plonge à la fois au-dessus et au-dessous de l'eau, capturant des éclats de lumière tirés dans des profondeurs azurées, le soleil de l'après-midi diffusé à travers des murs verts soulevés et l'écume d'un mur de lait de chaux tonitruant. Beau et si riche de plans intéressants, c'est parfois une surcharge sensorielle. Bien que ce film ne présente pas de standup paddling, quiconque a été mordu par le virus du SUP sait à quel point la vie sur l'eau peut être addictive. Et l'amour de l'océan que ces personnes expriment si bien se traduit dans n'importe quel type d'eau. Un thème s'est imposé tout au long du film : l'océan est un lieu de refuge, où l'on peut aller pour échapper au stress de la vie et retrouver un état plus naturel. Et c'est quelque chose que tout le monde pourrait utiliser davantage.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…