
De Sète à Léopoldville, en voyage avec Marguerite Duras
Un homme qui veut changer sa vie s'engage sur un bateau. Sur le navire, une femme court le monde à la recherche du marin de Gibraltar qu'elle a aimé et qui a disparu. De Sète à Tanger, de Tanger à Abidjan, et d'Abidjan à Léopoldville, c’est ensemble qu’ils s’en vont rechercher le marin disparu.
Marguerite Duras est une habituée des livres courts, mais "Le marin de Gibraltar" est une exception. Ce roman d‘expédition dans lequel reviennent des thèmes chers à son auteure, embrasse la mer, la chaleur, le voyage… La première partie en Italie est un ravissement, la difficulté des rapports amoureux, le bal et les milieux populaires, le ministère des colonies où elle a elle-même travaillé. C’est assurément grâce à un style puissant et ô combien remarquable, que le plaisir de suivre de bout en bout le parcours de Sète à Léopolville, est absolu.
Le lecteur navigue sur les mots de la grande Marguerite. Naviguer pour chercher, chercher pour ne pas trouver, naviguer pour aimer, trouver pour ne plus aimer. Un océan de contradictions dans la houle obstinée de la phrase durassienne.
Sillonnez l'Atlantique sur une coquille de noix avec Alain Bombard
Ce dimanche 19 octobre 1951, un jeune médecin de 28 ans quitte le port de Las Palmas aux Canaries. Direction : l'Amérique. Moyen de transport : un canot pneumatique. Matériel embarqué : une voile, deux avirons, divers instruments de navigation, un couteau, quelques livres. Provisions d'eau : néant. Vivres : néant. Objectif : prouver qu'un naufragé peut survivre plusieurs semaines en buvant de l'eau de mer et en se nourrissant de plancton et de poisson.
Rares sont ceux qui peuvent prétendre appartenir au panthéon des Aventuriers. Encore moins nombreux sont ceux qui, en plus d'avoir l'esprit de découverte chevillé au corps, témoignent aussi d'un esprit scientifique et qui, au travers de leurs expériences souvent uniques, ont enrichi la connaissance humaine en mettant leur propre vie en jeu.
Alain Bombard est de ces hommes, lui qui traversa -il faut l'entendre et l'imaginer- l'océan Atlantique sur une coquille de noix, en l'espèce, un simple canot pneumatique. En se mettant dans la position d'un "naufragé volontaire", l'auteur entendait démontrer qu'un homme perdu en mer peut survivre, sans vivres, en utilisant les moyens qu'offrent les éléments, et à la condition de maintenir en lui l'espoir, la volonté de vivre.
L’ouvrage est une mine d'information écrite par un aventurier des temps modernes qui repousse les limites de la survie humaine. Ce livre a, certes, un peu vieilli, mais reste le premier du genre.
Balade le long des falaises d'îles irlandaises avec Nicolas Bouvier
Partir avec Nicolas Bouvier c'est perdre ses repères et pénétrer d'autres mondes. L'auteur s'y entend pour décrire lieux et paysages, faune et flore, rappels historiques, portraits humains, rencontres, conditions de voyage.Le Journal d'Aran et d'autres lieux s'ouvre sur une balade le long des falaises d'îles irlandaises, saoules de vent et hantées par la solitude minérale, sur les traces de quelques moines fondateurs d'abbayes, de bâtisseurs acharnés. Ou plus simplement dans le sillage de la "jeune garce bottée" croisée dans le petit aéroplane cahotant assurant la liaison entre Galway et Aran.
Ce livre nous résume l'île Emeraude partagée entre l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud, qui fourmille de magnifiques paysages et de légendes spectaculaires. Un récit de voyage unique dans trois contrées différentes. D'un coup transporté dans ces pays lointains, d'une culture, d'un paysage, d'une population à l'autre.
Coups de folies en mer avec Hugo Verlomme

Vaisseaux fantômes et naufrages ineffables, dauphins amoureux et hallucinations maritimes, vagues géantes et calmes maudits, ivresses des profondeurs et télépathie sous-marine, plongées initiatiques et rêves amphibiens... Au fil d'une trentaine d'histoires extraordinaires et inédites, nous allons vivre des "Coups de folie en mer" de toutes natures. Navigateurs, passagers, naufragés, plongeurs, nageurs, kayakistes ou surfers, des hommes et des femmes racontent, chacun à leur façon, ce moment où, face à la mer, leur raison a vacillé.
Certains ont connu la peur, un instant de déraison, d'autres des extases indicibles. Au-delà des témoignages, "Coups de folie en mer" est une réflexion sur les nouvelles mythologies marines qui nous est proposée, riche de références maritimes et culturelles, mais aussi de l'expérience d'un auteur qui aime et connaît l'océan.
Dans le sillage des dhows avec Claire et Reno Marca

Partis en 2010 sur l'île yéménite de Socotra, Claire et Reno Marca y découvrent par hasard les dhows, d'énormes boutres en bois qui assurent le transport marchand d'une rive à l'autre de l'Océan Indien. Piqués par le caractère extraordinaire de ces vaisseaux qui demeurent, depuis le commerce des épices, les derniers héritiers des échanges séculaires entre l'Afrique, l'Arabie et l'Inde, ils décident de remonter leur route jusqu'en Inde, où ils seraient, dit-on, fabriqués. Ils remontent donc les côtes de l'Arabie, traversant le Yémen puis le Sultanat d'Oman pour arriver à Dubaï, où les dhows côtoient de manière surréaliste les gratte-ciel futuristes... De là, ils embarquent sur un cargo et traversent l'Océan Indien pour atteindre l'Inde, où ils découvrent enfin les fabuleux chantiers de dhows, après six mois d'aventures…
Un ouvrage qui, comme les précedents, offre à son lecteur une évasion dans un monde au travers de récits personnels, de photographies et d'illustrations. Cet ensemble donne corps à un périple intime fait de rencontres chaleureuses, de paysages époustouflants, au coeur de la vie quotidienne des habitants. A la recherche de ces imposantes embarcations à travers la péninsule Arabique, ils vont se rendre dans les ports du Sultanat d'Oman et des Emirats. Leur rêve est de voguer sur les vieux gréements à travers ces mers, pourtant, infestées de pirates. Ils veulent aussi découvrir les lieux de fabrication de ces "dhows". Le voyage a trouvé son fil conducteur, et vous même êtes embarqué depuis les côtes de ce Moyen Orient jusqu'au Kerala en Inde.