Tasmanie, au-delà du mythe

Au-delà de sa position géographique dans les quarantièmes rugissants et stratégique à la jonction entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, voire historique, île découverte par les Hollandais à la recherche d’une route alternative sud-est pour rejoindre Batavia après avoir relâché au Cap, la Tasmanie est fascinante à plus d’un titre et pas seulement pour son Tigre, ou pour son Diable.

La navigation à proximité de la Tasmanie n’est pas simple. La côte ouest est inabordable, avec seulement un accès relativement étroit à la baie Macquarie Harbour et au petit port de Strahan. Le détroit de Bass au Nord entre l’Australie et la Tasmanie est difficile à franchir – la course Sydney-Hobart l’affronte sur son débouché Est chaque année. Sans oublier les difficultés aux abords des King Island à l’ouest et Flinders Island (groupe des Furneaux) à l’Est, verrouillant le détroit de Bass.

Une mission de recherche française envoyée en 1791 par Louis XVI à la recherche de Lapérouse, menée par les capitaines Bruny d’Entrecasteaux (frégate La Recherche) et Huon de Kermadec (frégate L’Espérance), a relevé une grande partie de la côte tasmanienne et a laissé son empreinte avec de nombreux noms de lieux à la consonance française.

Anecdotiquement, il existe un lieu étrange en plein milieu du massif montagneux de la côte Ouest : la ville fantôme de Zeehan abandonnée en l’état après l’arrêt de l’extraction minière du cuivre. Tout est en place, même le théatre en bois de 1000 places, lieu de divertissement pour les mineurs et aventuriers du début du 20ème siècle. Désert, isolé dans une nature grandiose et au milieu de nulle part.

Et puis, il y a Hobart ! Port situé au fond d’un entrelacs de bras de mer à l’extrême Sud. Après une présence hollandaise qui en avait fait un havre de paix pour leur navigation autour du globe, les anglais y ont fondé en 1804 une colonie pénitentiaire (Port Arthur), un bagne pour les convicts récalcitrants au moment où ils colonisaient l’Australie.

Hobart cultive avec bonheur son image de port historique et est encore aujourd’hui la base de repli hivernal des opérations antarctiques australiennes (navire Aurora Australis) et jusqu’à très récemment françaises (navire Astrolabe). C’est aussi une destination culturelle, écologique, exclusive, très prisée des australiens, néo-zélandais et autres visiteurs individuels du monde entier.

Nautisme Article
Antiquité maritime à Hobart© Michel Ulrich

La visite du MONA (Museum of Old and New Art), musée-fondation privée d’art, est une raison en soi d’aller au bout du monde – à Hobart. Œuvre architecturale récente et importante collection amassée récemment sans contrainte budgétaire par un australien originaire d’Hobart, ce lieu est desservi en vingt minutes par un catamaran – véritable œuvre d’art - depuis le port historique d’Hobart.

 

Diaporama
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Hobart, chantiers navals Michel Ulrich
Grue au port d'Hobart Michel Ulrich
Le bateau du MONA Michel Ulrich
Le toit du MONA Michel Ulrich
Hobart, vue du MONA Figaro Nautisme
Le marché de Salamanca à Hobart Michel Ulrich
Port d'Hobart Michel Ulrich
Hobart sous en arc-en-ciel Michel Ulrich
Pont à Hobart Michel Ulrich
Quartier résidentiel à Hobart Michel Ulrich
L'épicerie Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…