Météo sur les littoraux ce week-end : fort coup de vent samedi en Manche et nord Gascogne

Le contexte général
Sous l’effet d’un courant jet très dynamique en altitude, une dépression se creuse rapidement sur le proche Atlantique et remonte vers le sud-ouest de l’Angleterre samedi. Elle entraîne un net renforcement des vents sur le nord Gascogne et la Manche avec des rafales tempétueuses sur les côtes exposées au vent de sud à sud-ouest. Dimanche dans le sillage de la dépression, un flux d’ouest-sud-ouest instable assez fort persiste en Manche et sur le golfe de Gascogne. Dans le même temps une dépression se creuse sur la partie ouest de la Méditerranée avec un régime de sud-est qui se renforce nettement sur le golfe du Lion.
Manche : rafales tempétueuses samedi
Dans la matinée de samedi, le vent de sud à sud-ouest se renforce graduellement à l’approche de la dépression qui sera au plus près de la pointe bretonne en fin d’après-midi. C’est à ce moment là que les rafales de vent seront les plus puissantes atteignant 45 à 55 nœuds et jusqu’à 60 nœuds sur les côtes des plus exposées (pointe Finistère, cap de la Hague et les îles du Morbihan. La mer agitée en matinée deviendra très forte en fin de journée avec des vagues de l’ordre de 4 à 5 m au large des côtes du Finistère. Fort heureusement les coefficients de marée seront très faibles (37-45) ce qui devrait limiter le risque de submersion côtière. Sur la partie est de la Manche c’est en soirée et début de nuit que le vent soufflera le plus fort avec des rafales à 55 nœuds sur la côte d’Opale et 60 nœuds dans le détroit du Pas-de-Calais.
Dimanche, le vent baissera d’un cran ; on retrouvera un temps instable sous l’influence d’un flux de sud-ouest soutenu. Les éclaircies alterneront avec des passages nuageux s’accompagnant de grains orageux et de rafales de vent de 40 à 45 nœuds à leur passage. La mer sera encore forte au large avec une houle de l’ordre de 3 mètres.
Atlantique : fort coup de vent samedi
Les conditions météo se dégraderont très rapidement et fortement sur le nord du golfe de Gascogne avec un fort coup de vent attendu entre l’après-midi et la soirée de ce samedi. Les rafales de vents atteindront 50 à 55 nœuds sur le littoral sud de la Bretagne et l’île d’Yeu avec une mer devenant très forte en fin de journée avec une houle de sud-ouest de plus de 4 mètres. Sur la partie sud du golfe de Gascogne, les vents seront moins puissants avec des rafales de 35 à 45 nœuds à l’avant du front froid apportant de fortes pluies entre Vendée et Charentes en fin de journée.
Dimanche, le temps sera très perturbé entre le littoral charentais et la côte aquitaine en matinée avec de fortes pluies et des rafales de vent de l’ordre de 40 nœuds. Dans l’après-midi et la soirée, avec le décalage du front vers l’est, un flux d’ouest à sud-ouest instable s’établira avec de fréquentes averses qui pourront prendre un caractère orageux. Des rafales de l’ordre de 35 nœuds se produiront au passage des grains dans une mer encore très agitée.
Méditerranée : forte dégradation venteuse et orageuse dimanche
Ce samedi, le vent marin se renforce graduellement sur le golfe du Lion, à l’approche de la dépression qui évolue sur le proche Atlantique. Ce vent de sud-est atteint 25 à 30 nœuds dans l’après-midi avec des entrées maritimes sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Entre PACA et Corse, le vent reste modéré de tendance est à sud-est.
Dimanche, les conditions météo se dégradent nettement avec le creusement d’une dépression dans les parages des Baléares. Le vent de sud-est devient fort sur le golfe du Lion avec des rafales à 45 nœuds et des précipitations prenant parfois un caractère orageux. La mer devient forte avec une houle de sud-est de 3 à 4 mètres au large. Le vent d’est à sud-est se renforce graduellement pour atteindre 25 à 30 nœuds entre Provence et Corse avec une mer devenant agitée.
Pour plus de précisions consultez les prévisions METEO CONSULT.