La biodiversité remarquable des eaux côtières bretonnes

Le grand dauphin
Les grands dauphins doivent leur nom à leur rostre. Ils sont généralement de couleur grise mais leur robe peut varier du gris clair au presque noir sur le dessus, près de leur nageoire dorsale, et du gris clair au presque blanc sur leur ventre. Les grands dauphins qui vivent dans les eaux côtières sont souvent plus petits et de couleur plus claire que ceux qui vivent au large.
Le requin-pèlerin
Ce requin migrateur aux mouvements lents est le deuxième plus grand poisson, mesurant jusqu'à 12 mètres de long et pesant plus de 5 tonnes. Au printemps ou en été, on l'aperçoit souvent près de la surface, non loin des côtes du Morbihan, entre Groix et Ploemeur ou Houat et Quiberon Houat et Quiberon. On peut aussi le croiser près des Glénan ou en mer d’Iroise. Le requin pèlerin est passif et ne présente aucun danger pour l'homme, mais il s'agit d'un animal de grande taille et sa peau est extrêmement rugueuse, aussi la prudence est de mise lors de toute rencontre.
Comme les autres requins, les requins pèlerins sont vulnérables à la surpêche pour plusieurs raisons. Ils ont un temps de maturation long, un taux de croissance lent et une longue période de gestation. Ces facteurs, combinés à une population déjà réduite dans de nombreuses régions, ont incité de nombreux pays à établir des lois pour protéger le requin pèlerin de toute exploitation supplémentaire.
Le phoque gris
Le phoque gris fréquente les eaux côtières de l'Atlantique Nord. On l'appelle parfois "tête de cheval" (les mâles adultes, en particulier, ont une grosse tête ressemblant à celle d'un cheval) en raison de son grand nez courbé. Les phoques gris se rassemblent en grands groupes pendant les saisons d'accouplement, de mise bas et de mue. En dehors de ces périodes, ils partagent souvent leur habitat avec les phoques communs. L’effectif est à son pic l’hiver, pour la mue. Mais on peut l’observer toute l’année. Notamment au repos sur les îlots rocheux de Sein, Molène ou du côté de la pointe de Penmarc'h.
Le pingouin torda
L'étonnant petit pingouin noir et blanc niche dans des colonies à flanc de falaise surplombant l'océan, souvent parmi les guillemots, les fulmars et les mouettes. Il utilise son bec pointu en forme de hachette pour attraper les poissons sous l'eau, plongeant parfois à plus de 100 mètres. Les poussins quittent le nid avant même d'avoir des plumes de vol, sautant de la corniche de leur falaise dans l'eau, bien en dessous. Le parent mâle les suit, surveillant le poussin dans l'eau jusqu'à ce qu'il puisse chercher sa propre nourriture. En hiver, les pingouins se rassemblent en grandes volées pour se nourrir, souvent assez près du rivage.
Le fou de bassan
L'un des plus grands oiseaux de mer de l'Atlantique Nord, le fou de Bassan est spectaculaire lorsqu'il plonge dans la mer à la poursuite des poissons. Avec son bec en forme de lance et sa queue hérissée, il semble "pointu aux deux extrémités". Les colonies de nidification se trouvent sur les falaises maritimes du nord ; celle de l'île Bonaventure, au Québec, est devenue une célèbre destination touristique. En hiver, au large des côtes méridionales, les adultes d'un blanc éclatant peuvent être dépassés par des immatures bruns et tachetés ; il faut quatre ans pour que les fous de Bassan atteignent leur plumage adulte complet.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT et à vous prémunir du BLOC MARINE.