Vík í Mýrdal : l'Islande hors des sentiers battus

Comment s'y rendre ?
Vík í Mýrdal se trouve à un peu plus de 160 km de Reykjavik, sur le périphérique principal, également appelé Route 1, qui fait le tour de l'île et relie la plupart des grandes agglomérations. C'est un endroit important pour les habitants et les touristes, car c'est l'un des seuls qui offrent des services et des fournitures entre Skógar et le bord ouest de la plaine d'épandage glaciaire de Mýrdalssandur. C'est le lieu idéal pour faire le plein si vous visitez le Vík í Mýrdal dans le cadre d'un circuit en voiture, car les stations-service y sont très rares !
Climat
Pendant les mois d'hiver, les températures peuvent chuter en dessous de zéro. Vík í Mýrdal est également l'endroit le plus humide d'Islande et il n'est pas rare de voir de la pluie même en été. Il est donc important de faire ses bagages et de s'habiller de manière appropriée, car les conditions météorologiques en Islande peuvent changer fréquemment.
Reynisfjall
D'une hauteur de 340 mètres à son point le plus haut et d'une largeur d'environ 800 mètres, le relief connu sous le nom de Reynisfjall a été créé lors de l'avant-dernière période glaciaire, lorsqu'un volcan est entré en éruption sous un névé. Cette grande colline est constituée de couches de tuf, de lave en coussin et de veines de basalte colonnaire. Il suffit d'avoir un niveau de forme physique raisonnable pour l'escalader et, en été, vous disposerez d'un excellent point de vue pour observer les macareux, les termes arctiques, les fulmars et les mouettes. Rappelez-vous : regardez mais ne touchez pas !
Bien qu'il soit attrayant en soi, Reynisfjall est surtout visité en raison de ses voisines plus populaires, Reynisfjara et Reynisdrangar. Ensemble, ils font partie du géoparc de Katla.
Reynisfjara
Les grands amateurs de la série Game of Thrones connaissent bien la vue de Reynisfjara, une plage de sable noir battue par les vagues de l'océan Atlantique à la sortie de Vik. Dans la série populaire, c'est sur cette plage que se trouvait le château d'Eastwatch-by-the-Sea jusqu'à ce qu'il soit détruit. Dans la réalité, c'est l'une des grèves les plus sauvages et les plus meurtrières d'Islande. A cause de l'absence de terre sur des milliers de kilomètres, d'énormes déferlantes peuvent se former et il est sage de ne jamais tourner le dos à la mer, même par temps calme. Un courant d'arrachement caché représente une menace réelle pour quiconque entre dans l'eau. Alors pourquoi s'y rendre ? C'est simple : il s'agit de l'une des plages les plus bucoliques du pays. D'imposantes falaises de basalte colonnaire s'élèvent sur le sable sombre et forment une toile de fond naturelle époustouflante. À leurs pieds, vous trouverez Halsanefshellir, une caverne voûtée. La grotte s'ouvre directement sur la plage, soyez donc très prudent si vous la visitez à marée montante ou lorsqu'il y a du vent.
Reynisdrangar
Au large de Reynisfjara se dressent les cheminées de mer de Reynisdrangar. Comme les falaises, elles sont en basalte mais ont été érodées par les vagues au cours des siècles. Elle sont désormais séparées du littoral et forment des piliers de roche autonomes. Ils abritent des oiseaux marins qui y nichent, notamment des macareux, des fulmars et des guillemots. Selon la légende, les rochers étaient au départ des trolls dont la mission était de sauver des vagues les navires sans méfiance et de les faire échouer sur le rivage. Mais les trolls ont été négligents et restés trop tard pour se cacher de l'aube : ils ont été transformés en pierre par les rayons du soleil. Quelle que soit l'histoire que vous déciderez de croire, il n'y a rien de plus beau que la vue de Reynisdrangar au soleil, la lumière douce illuminant seulement les pointes des affleurements rocheux.
Dyrholaey
À proximité, l'arche de Dyrhólaey, taillée par les vagues, est l'un des plus emblématiques du sud de l'Islande. Pourtant, la plupart des touristes oublient une chose : il y a en réalité deux arches. Se tenant côte à côte, le trou béant de ce promontoire rocheux et son petit voisin attirent une foule désireuse de voir ce que la puissance des vagues peut donner. Venez à marée basse, lorsque vous pouvez encore marcher le long de la plage de sable noir sans trop vous mouiller les pieds ! En été, des colonies de macareux moines élisent domicile dans les falaises de basalte, tout comme à Reynisdrangar. Toutefois, si vous prévoyez de venir, évitez la saison de nidification au printemps, car la plage est interdite d'accès pour protéger les poussins. Cela vaut également la peine de grimper sur le promontoire adjacent, où se trouve un phare perché au sommet de la falaise. De là, les vues sur la côte sont superbes. Depuis Vik, Dyrhólaey n'est qu'à 20 minutes de route à l'est par Dyrhólavegur !
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo.