Météo sur les littoraux ce week-end : favorable malgré des nuances

Manche : privilégié samedi
Les conditions générales seront très majoritairement plus favorables à la navigation côtière et large samedi que dimanche. En effet, le vent faible de sud à sud-est sera piloté samedi par un anticyclone proche et centré à midi sur le nord du pays. Celui-ci sera assez puissant, avec une pression en son centre à 1027 hPa. Les conditions évolueront ensuite un peu l’après-midi, en raison de l’arrivée d’une perturbation sur le proche atlantique qui repoussera l’anticyclone sur l’Europe centrale. Le vent de sud se renforcera partiellement en mer d’Iroise, mais sans excès. La mer sera peu agitée au large par houle de sud-ouest, mais sera belle sur les zones protégées comme la Baie de Seine où la côte d’Emeraude près de Saint-Malo. C’est donc une journée à profiter car le soleil se montrera également généreux. La journée de dimanche s’annonce par contre contrastée, avec la perturbation atlantique faiblement pluvieuse qui traversera la Bretagne l’après-midi. Dans ces conditions, le ciel deviendra nuageux sur l’ensemble du bassin et le vent de sud en Manche Ouest modéré et instable avec des vagues d’1,5 à 2 m. Si vous naviguez en Manche Est, vous resterez en marge de cette dégradation partielle avec un vent assez faible mais un temps moins agréable que la veille.
Atlantique : majoritairement favorable
Là aussi mieux vaut profiter des conditions très favorables samedi, surtout si vous souhaitez naviguer près des côtes bretonnes. Grâce à l’anticyclone sur le nord du pays, vous serez protégé de toute dégradation. Le vent de terre, de secteur est, sera faible et la mer peu agitée par houle d’ouest. Avec un temps ensoleillé, malgré un ciel plus variable sur nord Gascogne, le plaisir sera d’autant plus grand pour naviguer. La journée de dimanche sera également à profiter si vous êtes entre les côtes vendéennes et la côte basque. Sur les côtes sud bretonnes, l’arrivée d’une perturbation par l’ouest apportera un temps faiblement pluvieux et un renforcement du vent de sud engendrant une mer agitée l’après-midi.
Méditerranée : conditions contrastées entre samedi et dimanche
Les conditions générales au cours de ce week-end vont évoluer, car les centres d’action qui piloteront le vent vont également évoluer. Ainsi samedi, avec l’éloignement de la dépression située l’ouest de la Corse, Mistral et tramontane faibliront à partir de la mi-journée dans le golfe du Lion. Malgré cette évolution favorable, la mer restera agitée au sud de celui-ci avec des vagues d’1,5 à 2m. A l’opposé, vous pourrez profiter près des côtes provençales de bonnes conditions de temps ensoleillé avec une mer peu agitée et un vent assez faible, alors que le ciel sera plutôt nuageux entre la Corse et le sud du golfe du Lion avec quelques averses possibles. Vigilance cependant car la mer se renforcera en soirée entre Corse et continent. Cette évolution est liée au creusement de dépressions, à l’intérieur même d’un système dépressionnaire qui s’étendra de l’ouest à l’est de la Sardaigne. Celui-ci générera un courant de secteur est modéré et possiblement fort. Dans ce contexte, les vagues atteindront 2 m entre Est Provence et l’ouest du golfe de Gênes. Le golfe du Lion restera lui en marge de cette dégradation, mais contrairement à la veille, le temps sera possiblement perturbé.
Pour plus de précisions consultez le site de METEO CONSULT.