Le plus grand des privilèges : une maison face à un sémaphore

Par Eric Mas

Une maison au bord de la mer. Juste un mur de 2m et un escalier en pierre qui vous mène à la plage. Une plage de sable, de galets et d’algues qui se couvre et se découvre au rythme des marées. Tout y est, le parfum de la mer, de la grève, la musique du flot roulant sur le sable puis des vagues qui cognent gravement dans le mur avant de battre en retraite dans un bruit de verres brisés. La vue imprenable et l’horizon à perte de vue.

Non, Monsieur l’agent immobilier. Vous parlez là d’un privilège avec l’horizon à perte de vue, mais il y a mieux que de perdre la vue. Le plus grand des privilèges c’est justement quand l’horizon est en partie barré par une presqu’île formant une baie et donnant une perspective. Et plus loin, sur la droite, deux îles à une quinzaine de kilomètres qui disparaissent parfois dans la brume. Et encore quinze kilomètres plus loin, derrière ces îles, un trait de côte qui se dessine en pointillés et dont on aperçoit les amers, un château d’eau et même la pointe du Hoc, quand le vent de noroît nous apporte de l’air limpide parce que frais.

Mais si je vous parle de cette vue en partie fermée, c’est que cette presqu’île, armé d’un fort Vauban, patrimoine de l’UNESCO, Monsieur, cette presqu’île dont l’extrême pointe est évidemment équipée d’un phare (1 éclat toutes les 6 secondes) qu’il faut aligner avec le phare de Morsalines pour rentrer dans la baie, cette presqu’île est aussi équipée d’un sémaphore.

Face à tout cela, notre maison est un superbe poste d’observation. Et lorsque nous sortons les jumelles pour suivre le couple de tadorne du belon qui accompagne l’aigrette péchant dans les rochers, notre tour d’horizon vient immanquablement se poser sur le sémaphore. Et là … points d’exclamation et d’interrogation se superposent. Avis de coup de vent de NE ! Mais à quelle époque sommes-nous pour continuer à envoyer des signaux dans les sémaphores ?

Car en ajustant la vue sur le mat du sémaphore il n’est pas rare d’y voir, accrochée dans ses drisses, une boule noire annonçant « avis de vent frais en cours ou prévu », ou 2 triangles alignés, pointes vers le haut « avis de coup de vent en cours ou prévu de NE ». Et s’il fait nuit, c’est encore mieux. 2 feux rouges fixes et superposés, « avis de coup de vent en cours ou prévu de NW ». Si les feux sont blancs, le coup de vent vient, viendra, du SW. Rouge dessus, blanc dessous, il vient, viendra, du NE. Si c’est le rouge qui est en bas, méfions-nous du SE.

A part pour entretenir la nostalgie, quelle raison pousse l’administration à maintenir ce mode de communication ? Croit-elle que le pécheur ne s’informe pas de la météo sur son smartphone et qu’il faut attendre que son regard se pose sur les signaux du sémaphore pour être averti ? Les guetteurs sémaphoristes de la Marine Nationale me semblent avoir déjà fort à faire pour notre sécurité en surveillant le trafic et en communiquant les avis par oral. Peut-être faut-il entretenir un savoir-faire de matelot en cas de panne de radio et de téléphone, comme certains redoutant une panne de GPS s’escriment à la navigation astronomique.

Quoiqu’il en soit, cela me permet de surprendre mon voisin ignorant la chose, quand après une minutieuse mais fallacieuse étude du ciel à travers mes jumelles je peux annoncer « attendons-nous à un coup de vent de NW ».

Et si vient la question « comment tu sais ? », je ne peux m’empêcher de penser à ce vieux pécheur sollicité quotidiennement pour ses dons en matière de prévisions météorologiques pendant le délicat tournage du film « le jour le plus long » en 1962. Recevant les félicitations du metteur en scène lors du pot de fin de tournage il eut le droit à cette fameuse question « Comment faîtes-vous pour prévoir si bien ? »

Le regard toujours dirigé vers l’horizon, il répondit simplement : « J’écoute la radio tous les matins ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…