Iceberg et sable noir, la plage de diamants de Jökulsárlón

Par Figaronautisme.com

Des blocs de glace translucides, détachés du glacier Vatnajokull, dérivent à travers la lagune glaciaire Jokulsarlon, et s’échouent sur le sable noir de “Diamond Beach”, la plage des diamants, pour mourir à petit feu dans l’océan...

Les icebergs qui remplissent la lagune du glacier Jökulsárlón s'échouent sur le rivage, créant un contraste saisissant avec le sable noir volcanique.  Les amateurs de faune et de flore fréquentent le site, puisque de nombreux phoques y ont élu domicile. C'est également l'un des meilleurs endroits du pays pour apercevoir des orques depuis le rivage.

Breidamerkursandur

Breiðamerkursandur est une plaine d'épandage glaciaire située dans la municipalité de Hornafjörður. Elle s'étend sur environ 18 kilomètres le long de la côte sud de l'Islande, plus précisément du pied du glacier Kvíárjökull à la célèbre lagune glaciaire Jökulsárlón.

Ces deux glaciers comptent parmi les 30 sorties du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Europe et l'élément central du parc national du Vatnajökull. On peut en apercevoir un grand nombre en route vers la plage de Diamant, lorsque vous voyagez le long de la côte sud.

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Les icebergs qui remplissent la lagune du glacier Jökulsárlón s'échouent sur le rivage, créant un contraste saisissant avec le sable noir volcanique.© Wiki Média

La plaine d'épandage s'est formée lorsque trois des glaciers de sortie du Vatnajökull, Breiðamerkurjökull, Hrútárjökull et Fjallsjökull, ont avancé sous l'effet de l'activité volcanique. Cela a broyé les roches de la surface sous-jacente, créant et poussant vers l'avant les sédiments glaciaires.

Ces plaines de sable font partie intégrante du paysage islandais, en raison de l'activité volcanique de l'île et de ses nombreuses calottes glaciaires.

Le lagon glaciaire et la plage Diamond Beach sont des sites fantastiques ; cependant, leur rythme d'expansion est, malheureusement, une conséquence du changement climatique, les glaciers reculant. Au rythme où les calottes fondent, il pourrait ne plus y avoir de glace sur ces sites d'ici quelques décennies.

La lagune du glacier de Jökulsárlón est l'une des attractions les plus célèbres et les plus visitées d'Islande. D'innombrables icebergs, qui se sont détachés du glacier, flottent sur la lagune, créant un paysage changeant d'une incroyable beauté.

La rivière Jökulsá relie la lagune à l'océan Atlantique, ce qui signifie que ces icebergs finissent par dériver vers la mer où ils sont polis par les vagues avant de revenir flotter sur le sable noir de Breiðamerkursandur.

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Sur la plage des diamants, des dangers sont à prendre en considération.© Wiki Média

Sécurité à la plage du Diamant

La plage du Diamant est un endroit sûr pour tout voyageur responsable ; contrairement à Reynisfjara, une autre plage de sable noir de la côte sud, les vagues et les courants d'arrachement ne sont pas connus pour emporter des touristes imprudents. Cependant, des dangers sont à considérer.

Le principal d'entre eux est constitué par les icebergs eux-mêmes. Vous ne devez en aucun cas grimper sur un iceberg, en raison de ses surfaces glissantes et de ses arêtes vives.

C'est d'autant plus vrai si l'iceberg se trouve dans l'eau, car il pourrait se retourner et vous piéger en dessous, ou bien être entraîné vers le large par un courant avec vous dessus.

Le risque de blessure et d'hypothermie est si élevé que des amendes exorbitantes existent pour dissuader les "rebelles" en quête de sensations fortes. Ces amendes n'ont été instaurées qu'à la suite d'incidents graves, afin de protéger les touristes du lagon, mais aussi les guides et le personnel qui se lancent dans des sauvetages dangereux.

Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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