Iceberg et sable noir, la plage de diamants de Jökulsárlón

Les icebergs qui remplissent la lagune du glacier Jökulsárlón s'échouent sur le rivage, créant un contraste saisissant avec le sable noir volcanique. Les amateurs de faune et de flore fréquentent le site, puisque de nombreux phoques y ont élu domicile. C'est également l'un des meilleurs endroits du pays pour apercevoir des orques depuis le rivage.
Breidamerkursandur
Breiðamerkursandur est une plaine d'épandage glaciaire située dans la municipalité de Hornafjörður. Elle s'étend sur environ 18 kilomètres le long de la côte sud de l'Islande, plus précisément du pied du glacier Kvíárjökull à la célèbre lagune glaciaire Jökulsárlón.
Ces deux glaciers comptent parmi les 30 sorties du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Europe et l'élément central du parc national du Vatnajökull. On peut en apercevoir un grand nombre en route vers la plage de Diamant, lorsque vous voyagez le long de la côte sud.
La plaine d'épandage s'est formée lorsque trois des glaciers de sortie du Vatnajökull, Breiðamerkurjökull, Hrútárjökull et Fjallsjökull, ont avancé sous l'effet de l'activité volcanique. Cela a broyé les roches de la surface sous-jacente, créant et poussant vers l'avant les sédiments glaciaires.
Ces plaines de sable font partie intégrante du paysage islandais, en raison de l'activité volcanique de l'île et de ses nombreuses calottes glaciaires.
Le lagon glaciaire et la plage Diamond Beach sont des sites fantastiques ; cependant, leur rythme d'expansion est, malheureusement, une conséquence du changement climatique, les glaciers reculant. Au rythme où les calottes fondent, il pourrait ne plus y avoir de glace sur ces sites d'ici quelques décennies.
La lagune du glacier de Jökulsárlón est l'une des attractions les plus célèbres et les plus visitées d'Islande. D'innombrables icebergs, qui se sont détachés du glacier, flottent sur la lagune, créant un paysage changeant d'une incroyable beauté.
La rivière Jökulsá relie la lagune à l'océan Atlantique, ce qui signifie que ces icebergs finissent par dériver vers la mer où ils sont polis par les vagues avant de revenir flotter sur le sable noir de Breiðamerkursandur.
Sécurité à la plage du Diamant
La plage du Diamant est un endroit sûr pour tout voyageur responsable ; contrairement à Reynisfjara, une autre plage de sable noir de la côte sud, les vagues et les courants d'arrachement ne sont pas connus pour emporter des touristes imprudents. Cependant, des dangers sont à considérer.
Le principal d'entre eux est constitué par les icebergs eux-mêmes. Vous ne devez en aucun cas grimper sur un iceberg, en raison de ses surfaces glissantes et de ses arêtes vives.
C'est d'autant plus vrai si l'iceberg se trouve dans l'eau, car il pourrait se retourner et vous piéger en dessous, ou bien être entraîné vers le large par un courant avec vous dessus.
Le risque de blessure et d'hypothermie est si élevé que des amendes exorbitantes existent pour dissuader les "rebelles" en quête de sensations fortes. Ces amendes n'ont été instaurées qu'à la suite d'incidents graves, afin de protéger les touristes du lagon, mais aussi les guides et le personnel qui se lancent dans des sauvetages dangereux.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !