Robinson Crusoé : la réalité derrière le mythe

Pensez à l'île sur laquelle Robinson Crusoé fait naufrage dans le célèbre livre de Daniel Defoe et vous imaginerez probablement une idylle des Caraïbes baignée de soleil, avec des plages de sable et des palmiers. En clair, ce n'est pas l'endroit le plus épouvantable pour faire naufrage. Mais en réalité, l'île qui est censée avoir inspiré le livre n'a rien à voir avec cela ! Elle se trouve dans le Pacifique, à près de 700 km des côtes chiliennes, et est enveloppée de brume.
L'île de Robinson Crusoé est la plus grande des îles Juan Fernandez, un minuscule archipel qui est aujourd'hui territoire chilien. Son lien avec le livre de Daniel Defoe remonte à 1704, lorsqu'un navire de flibustiers britanniques y fait escale. Le navire fuit et son équipage est malade et épuisé. L'un des marins, un jeune Écossais du nom d'Alexander Selkirk refuse de poursuivre leur voyage et se réfugie sur l'île encore inhabitée. Il y vit seul pendant quatre années, se nourrissant de poissons, de baies et de chèvres sauvages jusqu'à ce qu'un autre navire britannique passe par là en 1709. Le capitaine de ce navire l'a décrit comme "un homme vêtu de peaux de chèvre, qui avait l'air plus sauvage que les premiers propriétaires de ces peaux".
Selkirk est ramené à Londres, où il devient célèbre. Defoe entend parler de son histoire et en fait usage (du moins en partie) comme base pour Robinson Crusoé, publié en 1719. Il apporte de nombreux changements au récit de Selkirk, déplace l'île dans les Caraïbes, et la peuple de cannibales, dont l'un est devenu le fidèle serviteur de Crusoé, Vendredi.
Alors que Selkrirk n'est resté bloqué que quatre ans, le personnage fictif de Crusoé passe 28 ans, deux mois et 19 jours comme naufragé, comme il le note méticuleusement dans son journal.
Defoe s'est clairement inspiré des Caraïbes, et non du Pacifique Sud. L'île de Crusoe est couverte de plans de tabac, de cacaoyers et de feuillus tropicaux qui ne pousseraient jamais ici. Mais par moments, en lisant le livre, on a l'impression d'être sur l'île chilienne de Robinson. Crusoé trouve sur l'île des raisins, des lièvres, des renards et même des pingouins, ce qui suggère un climat tempéré plutôt que tropical.
De nos jours, environ 800 personnes vivent ici, survivant de la pêche au homard et du tourisme. C'est un endroit d'une beauté époustouflante, avec des falaises spectaculaires et des montagnes vertigineuses.
Il n'y a qu'un seul village, San Juan Bautista. Au-dessus, un sentier serpente en pente raide jusqu'au "Selkirk's look-out", un point d'observation où, selon les habitants, l'Écossais solitaire restait assis pendant des heures, scrutant l'horizon à la recherche de navires.