Robinson Crusoé : la réalité derrière le mythe

Par Mahault Malmont-Marchal

Le célèbre roman de Daniel Defoe s'inspire de l'histoire vraie d'un naufragé du XVIIIe siècle, mais l'île réelle de Robinson Crusoé ne ressemble guère à son homologue de fiction…

Pensez à l'île sur laquelle Robinson Crusoé fait naufrage dans le célèbre livre de Daniel Defoe et vous imaginerez probablement une idylle des Caraïbes baignée de soleil, avec des plages de sable et des palmiers. En clair, ce n'est pas l'endroit le plus épouvantable pour faire naufrage. Mais en réalité, l'île qui est censée avoir inspiré le livre n'a rien à voir avec cela ! Elle se trouve dans le Pacifique, à près de 700 km des côtes chiliennes, et est enveloppée de brume.

L'île de Robinson Crusoé est la plus grande des îles Juan Fernandez, un minuscule archipel qui est aujourd'hui territoire chilien. Son lien avec le livre de Daniel Defoe remonte à 1704, lorsqu'un navire de flibustiers britanniques y fait escale. Le navire fuit et son équipage est malade et épuisé. L'un des marins, un jeune Écossais du nom d'Alexander Selkirk refuse de poursuivre leur voyage et se réfugie sur l'île encore inhabitée. Il y vit seul pendant quatre années, se nourrissant de poissons, de baies et de chèvres sauvages jusqu'à ce qu'un autre navire britannique passe par là en 1709. Le capitaine de ce navire l'a décrit comme "un homme vêtu de peaux de chèvre, qui avait l'air plus sauvage que les premiers propriétaires de ces peaux".

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© Wiki Média

Selkirk est ramené à Londres, où il devient célèbre. Defoe entend parler de son histoire et en fait usage (du moins en partie) comme base pour Robinson Crusoé, publié en 1719. Il apporte de nombreux changements au récit de Selkirk, déplace l'île dans les Caraïbes, et la peuple de cannibales, dont l'un est devenu le fidèle serviteur de Crusoé, Vendredi.

Alors que Selkrirk n'est resté bloqué que quatre ans, le personnage fictif de Crusoé passe 28 ans, deux mois et 19 jours comme naufragé, comme il le note méticuleusement dans son journal.

Defoe s'est clairement inspiré des Caraïbes, et non du Pacifique Sud. L'île de Crusoe est couverte de plans de tabac, de cacaoyers et de feuillus tropicaux qui ne pousseraient jamais ici. Mais par moments, en lisant le livre, on a l'impression d'être sur l'île chilienne de Robinson. Crusoé trouve sur l'île des raisins, des lièvres, des renards et même des pingouins, ce qui suggère un climat tempéré plutôt que tropical.

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© Sous licence CC/Rita Willaert

De nos jours, environ 800 personnes vivent ici, survivant de la pêche au homard et du tourisme. C'est un endroit d'une beauté époustouflante, avec des falaises spectaculaires et des montagnes vertigineuses.

Il n'y a qu'un seul village, San Juan Bautista. Au-dessus, un sentier serpente en pente raide jusqu'au "Selkirk's look-out", un point d'observation où, selon les habitants, l'Écossais solitaire restait assis pendant des heures, scrutant l'horizon à la recherche de navires.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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