Cap au sud : la Patagonie sur le pont d'un bateau

La Ruta Bimodal
Au sud de Puerto Montt, le continent sud-américain s'effrite en de nombreuses îles éparpillées depuis les sommets andins qui fortifient le continent. La Ruta Bimodal, exploitée par Naviera Austral, fourmille de passages obligés en bateau entre Puerto Montt et Chaitén.
Difficile de battre la beauté de la Ruta Bimodal, posée sur l’eau au beau milieu d’étroits couloirs, là où les dauphins noirs récréent dans les sillages des navires. L'extraordinaire Parque Pumalín est le joyau de cet itinéraire, avec ses chutes d'eau, sa forêt tropicale valdivienne et le cratère fumant du volcan Chaitén. Pour une aventure aquatique, explorez la côte de Pumalín en faisant du kayak de mer dans les fjords et arrêtez-vous au niveau des sources thermales naturelles isolées pour observer les colonies d'otaries.
Torres del Paine National Park
Le voyage en mer le plus célèbre du Chili, et peut-être de toute l'Amérique du Sud, se fait en quelques jours en bateau, entre Puerto Montt et Puerto Natales. Pour les voyageurs, Torres del Paine National Park est pratiquement un rite de passage, avec des paysages andins emblématiques et du temps pour contempler la nature sans interruption. Mettez le cap vers le sud et vous rencontrerez d’autres voyageurs internationaux en route vers le parc… Plutôt motivant ! Après trois jours de bavardages, de jeux de cartes et d'un mal de mer partagé occasionnellement, des étrangers peuvent devenir des amis... Les retrouvailles ultérieures sur le sentier ne sont pas rares !
En chemin, faites un stop à Puerto Edén, un village unique de maisons sur pilotis sur l'île Wellington, une île habitée par le groupe autochtone Alcaluf. Ce voyage est extrêmement populaire, alors réservez votre place à l'avance.
Le glacier San Rafael
Cette tour sculptée est le glacier de marée le plus proche de l'équateur. Mais cette puissante étendue qui se détache du champ de glace du nord est malheureusement en train de reculer rapidement. Selon certaines estimations, ce glacier de 760 kilomètres carrés pourrait disparaître dès 2030. En attendant, le pèlerinage vaut la peine de contempler cette grande face ondulée qui plonge dans la mer.
Dans un premier temps, optez pour un arrêt aux sources chaudes de l'île de Chiloé. Consacrez le jour suivant au glacier, au milieu des icebergs, à une distance sûre de la glace qui vêle. Au retour, entamez la traversée du golfe de Corcovado, une aire d'alimentation essentielle aux baleines bleues.
Une option plus aventureuse permet de visiter le glacier de San Rafael en passant par Valle Exploradores, une ramification de 77 km de la Carretera Austral. Pour l'instant, il est nécessaire de faire appel à des guides qui offrent un accès par bateau. Plusieurs pourvoyeurs proposent l'excursion depuis Puerto Río Tranquilo, tout proche, avec possibilité de passer la nuit dans des yourtes. Pour profiter de la vue, parcourez le sentier solitaire du glacier, où rien ne vous sépare de la majesté du champ de glace du nord du Chili.
Horn, cap des marins intrépides
Les voyageurs intrépides qui visent le Cap Horn sont souvent déçus d'apprendre que si de nombreux navires font la traversée, peu s'y arrêtent. Ce « cimetière à marins » demeure la zone la plus risquée. Entre vents violents, fortes tempêtes et mers démontées, les vents s’accélèrent au niveau du cap et peuvent atteindre les 100km/h. Il faut également être très vigilants face aux Icebergs et aux vagues qui peuvent atteindre les 30 mètres.
C’est aujourd’hui un point incontournable des grandes courses à la voile autour du monde. particulièrement difficile, il est comparé au franchissement de l’Everest !
Partir en Patagonie en novembre, qu’en dit La Chaîne Météo Voyage ?
« La Patagonie est une destination superbe en novembre. C’est le milieu du printemps, les journées deviennent longues (plus de 10 heures) et la douceur est agréable. Les montagnes sont encore enneigées de l’hiver passé, ce qui donne de magnifiques couleurs aux paysages. En altitude, il faut s’habiller encore assez chaudement car le fond de l’air est frais, mais, en moyenne, dans les villes de plaine, vous avez 6°C la nuit et 15°C en journée ».
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage.